Je ne passe pas souvent ici, et arrive donc un poil après la bataille.
J'ai quand même envie de réagir un peu:
toto a écrit :chez l'un de ces luthiers celui ci me fait une évaluation environ le double de la valeur d'achat il y a 6 ans sur le violon et une évaluation de moitié sur mon archet acheté y a 10 ans... bref je trouve ça louche, son estimation est-elle possible ou est ce que ça cache quelque chose ?
_ Il arrive qu'un luthier se plante dans son estimation
_ Si tu lui propose à la vente son estimation va aussi refléter son degré d'envie d'achat
_ tu as des différences importante de prix de vente de violon similaire entre différent luthier
_ un archet fait de série ne vas pas vraiment prendre de valeur a court terme il va plutot en perdre : TVA, marge , travaux à faire pour la remise en état ... moralité violon et archet ne vont pas forcement progresser à la même vitesse (il n'y a pas de règle ca dépend des instruments)
C'est HALLUCINANT comme le discours change d'un luthier à un autre. En fait je cherche un instruments de taille 39,5cm: Certains luthier valorise les petits instruments pour les petites tailles, d'autre luthier na fabrique même plus en dessous de 41cm jugeant qu'en dessous ils sont trop petit et un autre luthier m'a même sortie :
"Un centimètre de plus ou de moins qu'est ce que ça change ?"
(Je vais te mettre des chaussure du 39 à la place du 40 que tu fais normalement, tu vas le sentir le centimètre).
Bref, il est quand même TRES difficile de se fier complètement à un luthier, parce que si vous saviez les nombres d'arnaques que les luthiers font chaque jours ! etc
_ C'est rare de trouver un alto qui va plaire à un grand nombre de musicien professionel dans des tailles < à 40
_ Entre deux alto d'une même taille tu peux en fonction de l'architecture de ton instruments faire un alto qui soit plus ou moins facile à jouer, tu peux faire un alto de 42 qui soit aussi facile a jouer qu'un alto de 41 et tu peux faire un alto de 41 qui soit aussi difficile à jouer qu'un alto de 43. tu n'as pas que la taille absolue tu as la forme des joues la hauteur des éclisses, la largeur.
_ Ce n'est donc pas une question de fiabilité du luthier, mais plus de choix , si tu sais que tu as 1 client potentiel tout les an pour un alto de 39 et 26 clients potentiel pour un alto de 41 , tu fabriques plutot un alto de 41.
_Pour être expert aupres d'un tribunal il faut en faire la demande et qu'il y ai de la place.
_ d'une manière générale il faut acheter chez un professionnel
_ En Europe lorsque tu achetes à un professionnel la transaction est soumise à des lois ce n'est pas le farwest ni une transaction entre particulier, l'esprit même de ces lois est justement de protéger le consommateur et d'instaurer une confiance dans le commerce.
_ Je pense qu'il est assez naïf de croire que demander un avis à un autre luthier soit forcement bénéfique.
il n 'y a pas de vétitables experts près les tribunaux.Il n'y en a que deux en France et ils sont à Paris, il n'y a que trois experts près les tribunaux... Ceci dit le titre d'expert près la cour d'appel de Marseille répond à des conditions moins draconiennes que le titre d'expert près les tribunaux sur le plan national.Mais n'importe quel luthier
Il n'y a pas d'expert auprès "des" tribunaux ca n'existe pas, on est expert auprès d'une chambre (locale) (il est d'ailleurs punis par la loi de mettre sur un document expert auprès des tribunaux sans indiquer la chambre) , l'attribution se fait à la demande après enquête de moralité et si disponibilité.
Mais ce que je veux dire c'est que l'expert dont TreZ parle est certainement un antiquaire sans diplôme de luthier et qui se dit expert....
n'importe qui peut se proclamer expert,et l'expertise ne s'acquiert pas dans une école de lutherie.
le véritable luthier est un fabricant,il aime son travail et crée de ses mains un archet,un alto,un violon etc..Il n'a pas le temps de sillonner l'Europe pour dénicher des affaires juteuses ou pour vendre au meilleur prix ce qu'il a acheté à très bas prix.
Est-ce que lorsque tu vends un instruments 20000 € sur lequel tu fais 93% de marge et dont 70% du travail a été préfait une apprentie ou un stagière tu es plus un vrai luthier qu'un marchant qui va restaurer un instruments et te prendre et faire une marge de 50 à 20 % ?
On peut aussi aller sur les ventes aux enchères (Vichy , Paris..).Mais les plus belles affaires sont prises d'avance par les luthiers commerçants.
Pas besoin vas chez un luthier et dis lui que tu veux acheter au prix marchant c'est aussi simple et tu évites la foule.
Maintenant il se peut que les chinois qui ne cessent de progresser,soient en train de supplanter Mirecourt...
c'est vrai pour certain mirecourt d'un autre coté le prix reflette cela , tu trouves des chinois à 2000€ et des mirecourts à 800