Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Espace réel d'auditions virtuelles
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Maximus
Messages : 594
Inscription : mer. 13 févr. 2013 21:45
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Claire91 : interprétations

Message par Maximus »

c'est très chouette! bravo!
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12592
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 21 times
Been thanked : 36 times

Re: Claire91 : interprétations

Message par Malkichay »

Tu t'en tires très honorablement.... _biz_
Peux-tu me rappeler le titre du morceau, stp ?
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Eloïse07
Messages : 485
Inscription : mar. 8 mai 2012 12:16
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Ardèche
Been thanked : 1 time

Re: Claire91 : interprétations

Message par Eloïse07 »

Bravo Claire!

Ton vibrato nerveux comme tu dis est peut-être aussi dû au stress. Mais c'est vraiment très chouette. Encore bravo. :merci:
Avatar de l’utilisateur
Souriya
Messages : 366
Inscription : mar. 4 déc. 2012 09:32
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: Claire91 : interprétations

Message par Souriya »

Bravo à toi Claire, très jolie morceau!

(avec mon niveau de débutant, peux pas vraiment dire grand chose... :happy1: )
"Je sais pourquoi tant de gens aiment couper du bois. C’est une activité où l’on voit tout de suite le résultat." Albert Einstein
http://apprendre-le-violon-a-27-ans.fr
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Claire91 : interprétations

Message par cécilius »

Malkichay a écrit :Peux-tu me rappeler le titre du morceau, stp ?
C'est le Rondo (Andante grazioso) de la sonate KV 302 de Mozart
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12592
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 21 times
Been thanked : 36 times

Re: Claire91 : interprétations

Message par Malkichay »

Merci ! _biz_
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5342
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times
Contact :

Re: Claire91 : interprétations

Message par Claire91 »

Voilà, c'est ça :)
Et la partition est > <

D'un point de vue technique pure, c'est pas un morceau très difficile (ça ne monte pas haut, il n'y a pas de grand trait de virtuosité - juste un passage un peu chaud dans le premier mouvement). La principale difficulté vient du fait que c'est Mozart...
Eloïse07 a écrit :Ton vibrato nerveux comme tu dis est peut-être aussi dû au stress.
C'est sûr que ça n'a pas arrangé les choses, mais même en situation normale, je n'ai pas vraiment un beau vibrato, je le sais, et malheureusement je ne prends pas la peine de le travailler. Je devrais...

En tout cas, merci pour vos commentaires :)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
winxart
Messages : 671
Inscription : sam. 17 mai 2008 09:33
Pratique du violon : 35
Sexe : Homme
Localisation : Wallonie (Ardennes Belges)
Has thanked : 2 times
Been thanked : 2 times
Contact :

Re: Claire91 : interprétations

Message par winxart »

Bravo Claire!
Je pense que c'est bien en place et joué avec le style qui convient pour du Mozart.
Si je peux juste faire une remarque ,lorsque tu joues en troisième position,n'hésite
pas à bien venir en contact avec la base de la main contre l'éclisse du violon :ça te
donneras une aisance et une sécurité dans le jeu (intonation et justesse )
Je trouve en effet que la main gauche est un rien trop "arquée" vers l'arrière .
Sinon ,c'est très joli et musical.
Avatar de l’utilisateur
Matmardigan1
Messages : 211
Inscription : sam. 7 janv. 2012 14:16
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Vosges

Re: Claire91 : interprétations

Message par Matmardigan1 »

Bravo Claire ! :super:
Je trouve toujours impressionnant de voir jouer quelqu'un en audition car j'imagine très bien le stress qui vient s'ajouter aux difficultés inhérentes au morceau ! Tu sembles plutôt détendue, justement et rien que cela, c'est déjà digne de félicitations ! C'est très communicatif dans cette vidéo ! Je trouve cette sonate très jolie et tu m'as donné envie de la travailler ! :merci: (Combien de temps as-tu bossé dessus, à peu près ?)
Merci pour le lien partition aussi !
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5342
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times
Contact :

Re: Claire91 : interprétations

Message par Claire91 »

winxart a écrit :Si je peux juste faire une remarque ,lorsque tu joues en troisième position,n'hésite
pas à bien venir en contact avec la base de la main contre l'éclisse du violon :ça te
donneras une aisance et une sécurité dans le jeu (intonation et justesse )
Je trouve en effet que la main gauche est un rien trop "arquée" vers l'arrière.
Merci pour le commentaire ! :) En fait, jusqu'à il n'y a pas si longtemps (un an peut-être) c'était le contraire : je cassais trop mon poignet pour me servir de repère quand je montais en 3ème. Du coup, mes doigts n'avaient pas la bonne inclinaison, et ce n'était particulièrement juste non plus... Il semblerait donc que depuis que j'ai pris conscience de ça, je sois passée dans l'excès inverse ^^
Après, dans ce cas précis, les démanchés sont un peu particuliers, parce que je passe énormément par la seconde position. Je ne sais pas si c'est lié, du coup.
Matmardigan1 a écrit :(Combien de temps as-tu bossé dessus, à peu près ?)
Je ne sais pas dire exactement. Je pense que j'ai mis 2 semaines mettre en place l'ensemble (la 1ère semaine, je me rappelle que ça avait été compliqué au boulot, et que je n'avais pas eu beaucoup de temps pour travailler mon violon... j'étais arrivée en cours en expliquant à ma prof que je n'avais pas eu le temps de tout voir), et après ça, 4 semaines pour l'"assimiler" et arriver à ce niveau d'interprétation (tout en travaillant le 1er mouvement en parallèle). J'ai dû avoir trois ou quatre répétitions avec le pianiste avant l'audition, à raison d'une par semaine.

En fait, j'ai besoin de digérer ce que je travaille pour arriver à le jouer en public, pour que ça me tombe plus naturellement sous les doigts et dans l'oreille. Même si après la phase de mise en place, je le travaille moins intensément, j'ai besoin de ce temps d'assimilation :rouge:
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Matmardigan1
Messages : 211
Inscription : sam. 7 janv. 2012 14:16
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Vosges

Re: Claire91 : interprétations

Message par Matmardigan1 »

En fait, j'ai besoin de digérer ce que je travaille pour arriver à le jouer en public, pour que ça me tombe plus naturellement sous les doigts et dans l'oreille. Même si après la phase de mise en place, je le travaille moins intensément, j'ai besoin de ce temps d'assimilation :rouge:

Oui, je comprends. C'est un temps de "digestion" nécessaire où l'on n'est plus accroché à la partition. C'est une autre étape après la phase de déchiffrage et d'apprentissage.
Avatar de l’utilisateur
Maximus
Messages : 594
Inscription : mer. 13 févr. 2013 21:45
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Claire91 : interprétations

Message par Maximus »

Matmardigan1 a écrit :
En fait, j'ai besoin de digérer ce que je travaille pour arriver à le jouer en public, pour que ça me tombe plus naturellement sous les doigts et dans l'oreille. Même si après la phase de mise en place, je le travaille moins intensément, j'ai besoin de ce temps d'assimilation :rouge:

Oui, je comprends. C'est un temps de "digestion" nécessaire où l'on n'est plus accroché à la partition. C'est une autre étape après la phase de déchiffrage et d'apprentissage.
c'est sans doute dans cette phase aussi que le travail se charge de l'interprétation
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5342
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times
Contact :

Re: Claire91 : interprétations

Message par Claire91 »

Tout à fait ! :)
Pour le premier mouvement, j'ai à peu près fini la phase de mise en place technique (même s'il reste un passage qui accroche un peu dans la vitesse, encore), je suis loin d'avoir acquis l'aisance qui vient avec la 2ème phase. J'ai ma première répétition avec piano vendredi prochain sur ce 1er mouvement... je pense que ça me permettra de comprendre un certain nombre de choses sur le texte et d'avancer :)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Claire91 : interprétations

Message par mamyfly »

Claire , j'arrive un peu en retard sur ce coup, je viens d'écouter ta sonate de Mozart : j'ai mieux compris ce que c'est que jouer Mozart en me frottant au premier mvt la sonate K304 , et bien bravo à toi , et en audition , donc un seul essai , vraiment bravo !
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5342
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times
Contact :

Re: Claire91 : interprétations

Message par Claire91 »

Ce n'est pas une interprétation faite que par moi, mais un des morceaux (un des plus festifs, tous n'étaient pas comme ça) que l'on a joué pendant le stage de musique latino que j'ai fait à Pâques.
L'enregistrement a été fait lors du concert de fin de stage.

La fiesta eres tu, à l'origine de Inti Illimani :

Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Répondre