D'un point de vue technique pure, c'est pas un morceau très difficile (ça ne monte pas haut, il n'y a pas de grand trait de virtuosité - juste un passage un peu chaud dans le premier mouvement). La principale difficulté vient du fait que c'est Mozart...
Eloïse07 a écrit :Ton vibrato nerveux comme tu dis est peut-être aussi dû au stress.
C'est sûr que ça n'a pas arrangé les choses, mais même en situation normale, je n'ai pas vraiment un beau vibrato, je le sais, et malheureusement je ne prends pas la peine de le travailler. Je devrais...
En tout cas, merci pour vos commentaires
Re: Claire91 : interprétations
Publié : mar. 26 févr. 2013 18:53
par winxart
Bravo Claire!
Je pense que c'est bien en place et joué avec le style qui convient pour du Mozart.
Si je peux juste faire une remarque ,lorsque tu joues en troisième position,n'hésite
pas à bien venir en contact avec la base de la main contre l'éclisse du violon :ça te
donneras une aisance et une sécurité dans le jeu (intonation et justesse )
Je trouve en effet que la main gauche est un rien trop "arquée" vers l'arrière .
Sinon ,c'est très joli et musical.
Re: Claire91 : interprétations
Publié : mar. 26 févr. 2013 20:26
par Matmardigan1
Bravo Claire !
Je trouve toujours impressionnant de voir jouer quelqu'un en audition car j'imagine très bien le stress qui vient s'ajouter aux difficultés inhérentes au morceau ! Tu sembles plutôt détendue, justement et rien que cela, c'est déjà digne de félicitations ! C'est très communicatif dans cette vidéo ! Je trouve cette sonate très jolie et tu m'as donné envie de la travailler ! (Combien de temps as-tu bossé dessus, à peu près ?)
Merci pour le lien partition aussi !
Re: Claire91 : interprétations
Publié : mar. 26 févr. 2013 23:29
par Claire91
winxart a écrit :Si je peux juste faire une remarque ,lorsque tu joues en troisième position,n'hésite
pas à bien venir en contact avec la base de la main contre l'éclisse du violon :ça te
donneras une aisance et une sécurité dans le jeu (intonation et justesse )
Je trouve en effet que la main gauche est un rien trop "arquée" vers l'arrière.
Merci pour le commentaire ! En fait, jusqu'à il n'y a pas si longtemps (un an peut-être) c'était le contraire : je cassais trop mon poignet pour me servir de repère quand je montais en 3ème. Du coup, mes doigts n'avaient pas la bonne inclinaison, et ce n'était particulièrement juste non plus... Il semblerait donc que depuis que j'ai pris conscience de ça, je sois passée dans l'excès inverse ^^
Après, dans ce cas précis, les démanchés sont un peu particuliers, parce que je passe énormément par la seconde position. Je ne sais pas si c'est lié, du coup.
Matmardigan1 a écrit :(Combien de temps as-tu bossé dessus, à peu près ?)
Je ne sais pas dire exactement. Je pense que j'ai mis 2 semaines mettre en place l'ensemble (la 1ère semaine, je me rappelle que ça avait été compliqué au boulot, et que je n'avais pas eu beaucoup de temps pour travailler mon violon... j'étais arrivée en cours en expliquant à ma prof que je n'avais pas eu le temps de tout voir), et après ça, 4 semaines pour l'"assimiler" et arriver à ce niveau d'interprétation (tout en travaillant le 1er mouvement en parallèle). J'ai dû avoir trois ou quatre répétitions avec le pianiste avant l'audition, à raison d'une par semaine.
En fait, j'ai besoin de digérer ce que je travaille pour arriver à le jouer en public, pour que ça me tombe plus naturellement sous les doigts et dans l'oreille. Même si après la phase de mise en place, je le travaille moins intensément, j'ai besoin de ce temps d'assimilation
Re: Claire91 : interprétations
Publié : mer. 27 févr. 2013 09:17
par Matmardigan1
En fait, j'ai besoin de digérer ce que je travaille pour arriver à le jouer en public, pour que ça me tombe plus naturellement sous les doigts et dans l'oreille. Même si après la phase de mise en place, je le travaille moins intensément, j'ai besoin de ce temps d'assimilation
Oui, je comprends. C'est un temps de "digestion" nécessaire où l'on n'est plus accroché à la partition. C'est une autre étape après la phase de déchiffrage et d'apprentissage.
Re: Claire91 : interprétations
Publié : mer. 27 févr. 2013 09:21
par Maximus
Matmardigan1 a écrit :
En fait, j'ai besoin de digérer ce que je travaille pour arriver à le jouer en public, pour que ça me tombe plus naturellement sous les doigts et dans l'oreille. Même si après la phase de mise en place, je le travaille moins intensément, j'ai besoin de ce temps d'assimilation
Oui, je comprends. C'est un temps de "digestion" nécessaire où l'on n'est plus accroché à la partition. C'est une autre étape après la phase de déchiffrage et d'apprentissage.
c'est sans doute dans cette phase aussi que le travail se charge de l'interprétation
Re: Claire91 : interprétations
Publié : mer. 27 févr. 2013 10:22
par Claire91
Tout à fait !
Pour le premier mouvement, j'ai à peu près fini la phase de mise en place technique (même s'il reste un passage qui accroche un peu dans la vitesse, encore), je suis loin d'avoir acquis l'aisance qui vient avec la 2ème phase. J'ai ma première répétition avec piano vendredi prochain sur ce 1er mouvement... je pense que ça me permettra de comprendre un certain nombre de choses sur le texte et d'avancer
Re: Claire91 : interprétations
Publié : dim. 14 avr. 2013 14:53
par mamyfly
Claire , j'arrive un peu en retard sur ce coup, je viens d'écouter ta sonate de Mozart : j'ai mieux compris ce que c'est que jouer Mozart en me frottant au premier mvt la sonate K304 , et bien bravo à toi , et en audition , donc un seul essai , vraiment bravo !
Re: Claire91 : interprétations
Publié : mer. 22 mai 2013 17:00
par Claire91
Ce n'est pas une interprétation faite que par moi, mais un des morceaux (un des plus festifs, tous n'étaient pas comme ça) que l'on a joué pendant le stage de musique latino que j'ai fait à Pâques.
L'enregistrement a été fait lors du concert de fin de stage.