Comparatif de cordes

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2489
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 2 times

Re: Comparatif de cordes

Message par Zaphod »

Casse au sillet ou chevalet = mauvais montage (oubli de graisser les points de contact),
Casse là où on pose les doigts = cordes mal essuyées après le jeu, oxydation du filetage.

En général en cas de défaut ça casse au niveau de la boule/boucle, et au montage.
Si tu es convaincu que c'est un défaut tu peux leur renvoyer les cordes en question, mais vu ce que tu décris il est peu probable d'espérer grand chose.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Maximus
Messages : 594
Inscription : mer. 13 févr. 2013 21:45
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Comparatif de cordes

Message par Maximus »

Zaphod a écrit :Casse au sillet ou chevalet = mauvais montage (oubli de graisser les points de contact),
Casse là où on pose les doigts = cordes mal essuyées après le jeu, oxydation du filetage.

En général en cas de défaut ça casse au niveau de la boule/boucle, et au montage.
Si tu es convaincu que c'est un défaut tu peux leur renvoyer les cordes en question, mais vu ce que tu décris il est peu probable d'espérer grand chose.
la première corde que j'ai cassée, c'était au niveau du chevalet, 3 mm devant, donc rien à voir avec le point de contact avec le chevalet. je mets toujours un coup de crayon 6B sur sillet et chevalet pour éviter les accroches. D'autres personnes ont eu le même problème de l'autre côté du chevalet vers le cordier. Au niveau des cordes mal essuyées, c'est possible bien sûr, mais l'oxydation, ça se voit et ça met la puce à l'oreille, on sait que ça va péter). Là, aucun signe avant coureur, donc étrange.
Et j'avoue être perturbé par le fait que casser plus de LA que de MI...

c'est du passé à présent, les passione sont montées, premier test hier soir : c'est riche et même très riche au niveau son. J'attends quelques jours que tout se stabilise et je vous dirai ce que j'en pense
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2489
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 2 times

Re: Comparatif de cordes

Message par Zaphod »

je ne voulais pas dire que ce n'est pas un défaut, mais vu la description ils vont même pas batailler et te faire la même réponse.
avec un peu de chance ils t'enverront un jeu gratuit en geste commercial, donc tu peux toujours tenter ;)

les passione ça va te changer :hehe: faut compter bien 10 à 12h de jeu pour qu'elles dévoilent leur couleur, le rodage est métallique mais c'est normal.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Maximus
Messages : 594
Inscription : mer. 13 févr. 2013 21:45
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Comparatif de cordes

Message par Maximus »

je dois avouer que je ne vais même pas tenté de leur demander quoi que ce soit. Je ne suis pas un "râleur" compulsif. Je voulais juste donner une petite info sur un vécu propre et partagé avec d'autres violonistes.
Pour l'instant, je m'amuse comme un petit fou sur les passione. j'ai hâte de finir le rodage... demain sans doute !
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5645
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 170 times
Contact :

Re: Comparatif de cordes

Message par IFred »

Tu peux toujours essayer Pirastro semble beaucoup plus commercial avec les musiciens qu'avec les luthiers (ils ne nous envoie pas d'échantillon et ne replace pas les cordes défectueuses)
soundpost
Messages : 78
Inscription : dim. 30 mai 2010 09:42
Sexe : Homme

Re: Comparatif de cordes

Message par soundpost »

jouer en 415hz, voire en 392hz, permet aussi de diminuer la tension générale et donc le risque de casse :) :) :)
Philippe C
Messages : 15
Inscription : mar. 10 févr. 2015 18:52
Pratique du violon : 21
Sexe : Homme

Re: Comparatif de cordes

Message par Philippe C »

Zaphod a écrit : @Philippe essaye un mi warchal amber ;)
Essayé et adopté :)
Elle claque cette corde...
altbest
Messages : 83
Inscription : lun. 7 juil. 2014 12:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Comparatif de cordes

Message par altbest »

Eh bien en parlant de Passione, j'ai essayé (à l'alto certes) la version acier du LA : c'est pas mal du tout ! Elle a de la puissance, de la rondeur et se marie bien avec mes Oliv RE et SOL.

Un bon compromis entre puissance/réactivité et son chaleureux. Je trouve qu'elle trouve bien sa place dans un jeu boyau filé.

Y en a qui l'ont essayée ?
Avatar de l’utilisateur
Maximus
Messages : 594
Inscription : mer. 13 févr. 2013 21:45
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Comparatif de cordes

Message par Maximus »

petit verdict après quelques jours d'utilisation intensive des passione. ça claque bien ! Les cordes sont réactives, infiniment riches, assez puissantes, précises et exigeantes. Ces cordes ne sont pas données, mais ça les vaut vraiment ! Il faut jouer très proprement, main droite et gauche pour en tirer le maximum, mais c'est une exigence de jeu qui permet de trouver le meilleur des cordes. Le plus impressionnant pour moi, c'est la qualité des harmoniques : le son est pur (faut être bien précis), clair et précis.
Je continue ma course avec ces cordes mais pour l'instant, je suis vraiment ravi. Merci à Zaphod pour ses conseils.
Avatar de l’utilisateur
Damned
Messages : 13
Inscription : dim. 3 mai 2015 16:07
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme

Re: Comparatif de cordes

Message par Damned »

Ça fait 2 semaines maintenant que j'ai reçu et monté les Corelli Cantiga, et je dois avouer que la différence avec mes anciennes cordes chinoises est hallucinante ! :mrgreen:
J'arrive enfin à avoir un son correct, j'avais limite honte de jouer avec les anciennes près de quelqu'un.

M'enfin le son est toujours étouffé à partir de la 4ème position, le problème vient donc du violon, dommage.

En tout cas merci beaucoup à Zaphod pour ce comparatif :super:
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1353
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 13 times
Been thanked : 5 times

Re: Comparatif de cordes

Message par Theo »

Damned a écrit :Ça fait 2 semaines maintenant que j'ai reçu et monté les Corelli Cantiga, et je dois avouer que la différence avec mes anciennes cordes chinoises est hallucinante ! :mrgreen:
J'arrive enfin à avoir un son correct, j'avais limite honte de jouer avec les anciennes près de quelqu'un.

M'enfin le son est toujours étouffé à partir de la 4ème position, le problème vient donc du violon, dommage.

En tout cas merci beaucoup à Zaphod pour ce comparatif :super:
Je ne sais pas quel niveau tu as, mais attention, plus on monte en position plus sortir un joli son est difficile (notamment à cause de l'archet: nécessite une autre pression et un contact plus proche du chevalet, ainsi qu'une pression différente des doigts sur la corde). Le violon n'est peut-être pas que le souci :p
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Damned
Messages : 13
Inscription : dim. 3 mai 2015 16:07
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme

Re: Comparatif de cordes

Message par Damned »

Theo a écrit : Je ne sais pas quel niveau tu as, mais attention, plus on monte en position plus sortir un joli son est difficile (notamment à cause de l'archet: nécessite une autre pression et un contact plus proche du chevalet, ainsi qu'une pression différente des doigts sur la corde). Le violon n'est peut-être pas que le souci :p
Comme j'ai un petit jouet chinois à 50€ j'aime bien lui faire porter le chapeau :mrgreen:

Ça fait 8 mois que j'ai commencé le violon mais je pense que je me débrouille bien pour les positions, au moins pour le mouvement de la main gauche, démanché et précision.
Maintenant en jouant avec les 3 derniers doigts en 3ème position le son est légèrement étouffé et moins beau qu'en 1ère, j'avais déjà vu qu'il fallait rapprocher l'archet du chevalet mais pour le reste, il faut appuyer plus ou moins ? Différent comment ?

Après je travaillais le début de Czardas de Monti, et là c'est impossible de jouer le début seulement sur la corde de Sol (on monte en 7ème et en 5ème), le son est beaucoup trop étouffé et je suis obligé de revenir en 1ère sur le Ré.

Donc le problème viendrait de mon archet ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2489
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 2 times

Re: Comparatif de cordes

Message par Zaphod »

Content que vos nouvelles cordes vous plaisent ;)


@Damned ça peut venir d'une multitude de paramètres, et malheureusement il n'existe pas de technique miracle, tout dépend des violons.
Par exemple comme l'a souligné Theo en général (et je dis bien en général) plus on monte en position, plus on rapproche l'archet du chevalet, sauf que parfois ça peut être l'inverse. J'ai un violon sur lequel c'est le cas, et selon les positions, des fois on doit revenir près de la touche.
Par de secret donc, il faut chercher, essayer...

Ensuite le violon en lui-même y joue pour beaucoup naturellement, mais un réglage peut souvent venir en aide (je pense notamment à l'épaisseur du chevalet mais je ne suis pas luthier).

Là où intervient le niveau et l'expérience du violoniste, c'est dans la capacité à compenser par la technique un défaut de l'instrument.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Sianehta
Messages : 7
Inscription : mer. 22 juil. 2015 13:30
Pratique du violon : 15
Sexe : Femme

Re: Comparatif de cordes

Message par Sianehta »

Bonjour,
Merci pour ce comparatif bien complet ! Je cherche à avoir les meilleures cordes pour mon violon, et j'ai remarqué que, avec des cordes neutres, mon sol est très rond, chaleureux, mon ré l'est plutôt aussi, en revanche mon la est très nasillard, et mon mi est correct. Pendant longtemps j'ai joué avec des evah sur sol-ré-mi (evah pour le mi sonne vraiment bien sur mon violon, et sur les autres cordes ça diminue un peu la chaleur, mais je gagne en puissance), et tonica (nouvelle version) sur le la, pour gagner en rondeur. J'ai remarqué ce que vous dites tous par rapport aux evah, qu'elles sont chères et ne durent pas longtemps (et le sifflement du mi), alors je me demande avec quoi je pourrai les remplacer, en gardant la chaleur et une certaine puissance (bien que ne jouant désoramis que pour le plaisir en petit comité je n'ai plus besoin d'autant de puissance qu'avant), et si possible en ayant un jeu complet (éviter de prendre une corde différente pour le la). Que me conseillez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2489
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 2 times

Re: Comparatif de cordes

Message par Zaphod »

étonnant d'avoir seulement un la nasillard 8| en général c'est un déséquilibre entre les graves et les aigus, mais une corde seule au milieu, j'ai encore jamais vu :D
avec les informations que tu nous donnes je ne peux malheureusement pas te donner d'avis, faudrait que je l'entende... tu aurais un enregistrement ?
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Répondre