le bois pour la lutherie
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Re: le bois pour la lutherie
Enfin retour a un sujet plus intéressant que les " Pop Corn ".....
Merci Orliac …je ne suis qu'un amateur … il y a des experts
Ces méthodes d'allègement de la touche sont toujours en vigueur , certain encore évide la touche et comble avec de l'épicéa ou du peuplier.
Cela répond a des demandes de musicien quel est l'effet sur l'ensemble de l'instrument , je ne sais pas dire, mais un gain de quelques grammes sur le manche et certainement profitable a la tenu de l'instrument.
Merci Orliac …je ne suis qu'un amateur … il y a des experts
Ces méthodes d'allègement de la touche sont toujours en vigueur , certain encore évide la touche et comble avec de l'épicéa ou du peuplier.
Cela répond a des demandes de musicien quel est l'effet sur l'ensemble de l'instrument , je ne sais pas dire, mais un gain de quelques grammes sur le manche et certainement profitable a la tenu de l'instrument.
- IFred
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Re: le bois pour la lutherie
Mais comme on ne cherche pas a conduire le son sur le manche au contraire. que l"ébene s'use déjà bien vite..au final c'est un bois de choix
Les touches en polymère ou en pulpe d' épicéa plus polymère on un l'intérêt d'offrir une qualité standardisé la ou il y a des aléas sur l'ebène. l'aspect écologique est discutable . Accessoirement elles demandent bcp moins de travail. sur la durabilité je n'ai pas assez de recul.
Je ne donne pas chère des plaquages sur les touches.
Les touches en polymère ou en pulpe d' épicéa plus polymère on un l'intérêt d'offrir une qualité standardisé la ou il y a des aléas sur l'ebène. l'aspect écologique est discutable . Accessoirement elles demandent bcp moins de travail. sur la durabilité je n'ai pas assez de recul.
Je ne donne pas chère des plaquages sur les touches.
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Re: le bois pour la lutherie
"Cela répond a des demandes de musicien... un gain de quelques grammes sur le manche et certainement profitable a la tenu de l'instrument."
les mêmes qui demandent tes chevilles mécanisées qui ajoutent du poids au violons ?
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- Baroqueux
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Re: le bois pour la lutherie
Les placages de touche baroque sont assez épais, ça n'est pas du 6/10, mais plutôt du 1,5mm. On va dire qu'on peut redresser un placage de touche 2 fois ou 3 petites fois, après, il faut en changer.
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Re: le bois pour la lutherie
Si le poids des chevilles mécanisées est un problème, il suffit de demander au luthier de scier la volute du violon.


Je taquine bien sûr. Quoique.

Question bête:
La volute est-elle indispensable sur un violon?
Désolé pour le hors sujet Orliac.

- IFred
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Re: le bois pour la lutherie
@baroqueux
de mon expérience (fabrication de touche plaquée érable) pour des violons transition ou baroque .. on ne les redresse pas car les musiciens ne les usent que très marginalement comparé à leur violon ebène.
Mais ils les jouent infiniment moins, pas avec les mêmes cordes pas sur les mêmes positions, pas avec la meme technique, pas sur les mêmes partitions, pas avec les mêmes archets etc...
Je pense qu'en faire une au format moderne joué donc principalement et régulièrement on verrait certains musiciens tout les mois.. et si on leur facturai une touche nouvelle tout les ans ils feraient la geulle
ps: ensuite si tu fais un placage en ebène de 2mm c'est une autre histoire la ca va tenir mais 1° on parlait de remplacer l'ebène 2mm sur une touche baroque qui est bien épaisse cela a du sens 2mm sur une touche moderne.. on peut se demander si l'on gagnera pas autant en evidant la touche
@angelo
disons qu'elle permet d'avoir qq chose dans la main à tenir quand tu accordes... maintenant si tes chevilles sont mécaniques d'un point de vue fonctionnel tu n'en as plus trop besoin
de mon expérience (fabrication de touche plaquée érable) pour des violons transition ou baroque .. on ne les redresse pas car les musiciens ne les usent que très marginalement comparé à leur violon ebène.
Mais ils les jouent infiniment moins, pas avec les mêmes cordes pas sur les mêmes positions, pas avec la meme technique, pas sur les mêmes partitions, pas avec les mêmes archets etc...
Je pense qu'en faire une au format moderne joué donc principalement et régulièrement on verrait certains musiciens tout les mois.. et si on leur facturai une touche nouvelle tout les ans ils feraient la geulle
ps: ensuite si tu fais un placage en ebène de 2mm c'est une autre histoire la ca va tenir mais 1° on parlait de remplacer l'ebène 2mm sur une touche baroque qui est bien épaisse cela a du sens 2mm sur une touche moderne.. on peut se demander si l'on gagnera pas autant en evidant la touche
@angelo
disons qu'elle permet d'avoir qq chose dans la main à tenir quand tu accordes... maintenant si tes chevilles sont mécaniques d'un point de vue fonctionnel tu n'en as plus trop besoin
- Baroqueux
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Re: le bois pour la lutherie
Oui, mais à contrario, la touche ne sera utilisée que sur les positions basses, donc l'usure sera plus rapide. Enfin, de nos jours, il y a quand-même des violonistes qui ne font QUE du baroque. Ceux-là, tu ne les vois peut-être pas, parce qu'il y a des luthiers qui ne font presque que ça aussi et sans te manquer de respect, les réglages et la philosophie générale de l'instrument ne sont quand-même pas les mêmes. A chacun sa spécialité et donc ses clients.
2mm, il faut quand-même y aller pour user ça, je sais que la touche est un consommable comme un autre, mais je suppose que même les acharnés du violon ne font pas raboter leur touche tous les ans.
2mm, il faut quand-même y aller pour user ça, je sais que la touche est un consommable comme un autre, mais je suppose que même les acharnés du violon ne font pas raboter leur touche tous les ans.
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Re: le bois pour la lutherie
Les touches modernes sont soumises à des contraintes que les touches baroques n'ont pas, raison pour laquelle le principe du placage en ébène n'est pas suffisamment solide. Pour les alléger, on peut enlever un peu de bois en creusant une gorge dans la partie supérieure, là où la touche est collée au manche, mais est-ce nécessaire? Une touche aux bonnes dimensions fonctionne bien quand elle ne dépasse pas 60 grammes. On obtient aisément ce poids en évidant la touche dans la partie qui se trouve au-dessus de la table et cela sans la fragiliser.
Cependant, la question des touches modernes commence à se poser et se posera d'une manière de plus en plus grave puisque l'ébène de qualité est de plus en plus rare, donc toujours plus cher. L'ébène n'est pas encore dans la liste des bois interdits comme le palissandre de Rio, mais ça vient.
Cependant, la question des touches modernes commence à se poser et se posera d'une manière de plus en plus grave puisque l'ébène de qualité est de plus en plus rare, donc toujours plus cher. L'ébène n'est pas encore dans la liste des bois interdits comme le palissandre de Rio, mais ça vient.
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Re: le bois pour la lutherie
On peut aussi se poser la question à l'envers (qui pour moi est l'endroit): pourquoi infliger des contraintes à un violon moderne alors qu'on s'en passe sur un violon baroque ?
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Re: le bois pour la lutherie
"Oui, mais à contrario, la touche ne sera utilisée que sur les positions basses, donc l'usure sera plus rapide."
Je ne comprends pas ta phrase? peut tu la reformuler.
" les réglages et la philosophie générale de l'instrument ne sont quand-même pas les mêmes."
Mais pourquoi me dire cela? ai-je dis pas dit le contraire, je suis même plutôt de cet avis quand je vois des instrumentiste dire faire du baroque sur des violons qui n'ont pas grand chose a voir avec un violon baroque ni même transition.
Je n'ai ps prétendu être un spécialiste, ce qui ne signifie pas non plus que je ne parles totalement dans le vent non plus . j'ai, avais (pour être plus précis, vue que je ne fabrique plus) une certaine expérience en fabrication d'instruments baroque (pas qu'en violon). et même si cela remonte à matuzalem et que cela est généralement considéré comme une partie de rigolade, ai fait une année dédiée au baroque en plus des 3ans de lutherie du cursus normal)
Je ne comprends pas ta phrase? peut tu la reformuler.
" les réglages et la philosophie générale de l'instrument ne sont quand-même pas les mêmes."
Mais pourquoi me dire cela? ai-je dis pas dit le contraire, je suis même plutôt de cet avis quand je vois des instrumentiste dire faire du baroque sur des violons qui n'ont pas grand chose a voir avec un violon baroque ni même transition.
Je n'ai ps prétendu être un spécialiste, ce qui ne signifie pas non plus que je ne parles totalement dans le vent non plus . j'ai, avais (pour être plus précis, vue que je ne fabrique plus) une certaine expérience en fabrication d'instruments baroque (pas qu'en violon). et même si cela remonte à matuzalem et que cela est généralement considéré comme une partie de rigolade, ai fait une année dédiée au baroque en plus des 3ans de lutherie du cursus normal)
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Re: le bois pour la lutherie
@orliac..
Depuis plusieurs années déja le Diospyros spp. Madagascar (Ébène de Madagascar) est comme l'est le Pernambouq sur l'annexe II.
ce qui rend son commerce très contresignant (au point que qu'en lutherie c'st souvent un autre ebène qui nous est venu)
Je te rejoins l'ebène que l'on trouve depuis plus de 15 ans c'est de la merde.( et cela fait 15 ans que je le dis..)
Du 0000 ou AAAA comme pour les andouillettes d'aujourdhui c'est du A d'il y a 20 ans et du C d'il y a 60 ans..
Ce n'est pas une impression j'ai gardé du vieux stock et je garde les touches anciennes venant de violon. y a pas photo.
Depuis plusieurs années déja le Diospyros spp. Madagascar (Ébène de Madagascar) est comme l'est le Pernambouq sur l'annexe II.
ce qui rend son commerce très contresignant (au point que qu'en lutherie c'st souvent un autre ebène qui nous est venu)
Je te rejoins l'ebène que l'on trouve depuis plus de 15 ans c'est de la merde.( et cela fait 15 ans que je le dis..)
Du 0000 ou AAAA comme pour les andouillettes d'aujourdhui c'est du A d'il y a 20 ans et du C d'il y a 60 ans..
Ce n'est pas une impression j'ai gardé du vieux stock et je garde les touches anciennes venant de violon. y a pas photo.
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Re: le bois pour la lutherie
"pourquoi infliger des contraintes à un violon moderne alors qu'on s'en passe sur un violon baroque ?"
On ne joue pas la même chose, dans les mêmes conditions, avec les même exigences , besoin, gout
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Re: le bois pour la lutherie
Quand je parle de contraintes pour les touches modernes, c'est par rapport au jeu moderne sur une grande partie de la touche alors que les baroqueux ne dépassent généralement pas la troisième position. De plus, les cordes modernes sont plus agressives que les cordes en boyau.
Et puis, il est de plus en plus difficile de trouver du bon ébène qui coûte toujours plus cher. On l'achète sous forme de bûches dégrossies au kilo et la perte est souvent importante. Quelle que soit leur provenance ces bois comportent parfois des veines claires et surtout des fentes qui apparaissent pendant le façonnage.
Et puis, il est de plus en plus difficile de trouver du bon ébène qui coûte toujours plus cher. On l'achète sous forme de bûches dégrossies au kilo et la perte est souvent importante. Quelle que soit leur provenance ces bois comportent parfois des veines claires et surtout des fentes qui apparaissent pendant le façonnage.
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Re: le bois pour la lutherie
J'ai la moitié de mon stock conditionnée de cette façon:

et l'autre moitié sous forme de touches pré dégrossies pré sélectionnées.

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Re: le bois pour la lutherie
En terme de qualité, les pires ébène pour moi sont ceux qui forment comme des micros cristaux, ou changent de sens et se fendent très facilement au travail. Ensuite il y a des questions de densités => durabilités