Page 7 sur 25

Re: Le fun de la copie

Publié : ven. 18 oct. 2024 19:22
par jépadçon
La touche aussi est provisoire, elle sera plus longue.

Re: Le fun de la copie

Publié : ven. 18 oct. 2024 19:28
par Baroqueux
Ah non, ça c'est dommage, elle est même déja trop longue :aille2:

Re: Le fun de la copie

Publié : ven. 18 oct. 2024 19:51
par LionelB
C’est pour ça que l’on ne critique pas trop ;) :langue2:

Re: Le fun de la copie

Publié : ven. 18 oct. 2024 21:34
par Cedin16
Et alors la table mince ou épaisse?
superbe .. superbe ...
Effectivement on comprend mieux les 45 cm quand on voit la taille de TB.
Il part donc en Australie ?
Superbe video aussi , merci du partage

Re: Le fun de la copie

Publié : ven. 18 oct. 2024 22:16
par jépadçon
Je l’ai laissé un peu plus épaisse finalement, la longueur de corde vibrante supérieure à la normale induit une pression et une compression sur la table assez importante.
Oui, il part à l’Orchestre Symphonique de Sydney , alto solo.

Re: Le fun de la copie

Publié : ven. 18 oct. 2024 22:28
par jépadçon
L’ original, le "Burton" de 1626 est le seul alto des frères Amati non recoupé ne se trouvant pas dans un musée, me rendant encore plus conscient de la chance que j’ai de faire ce travail.

Re: Le fun de la copie

Publié : sam. 19 oct. 2024 09:46
par Cedin16
jépadçon a écrit : ven. 18 oct. 2024 22:28 L’ original, le "Burton" de 1626 est le seul alto des frères Amati non recoupé ne se trouvant pas dans un musée, me rendant encore plus conscient de la chance que j’ai de faire ce travail.
Belle histoire avec un poil d'émotion perceptible.
D'ailleurs , je ne vois pas comment il ne pourrai pas y avoir de l'émotion a avoir un tel instrument dans les mains , et etre en charge d'une copie !
Sans trahir "les secrets" Comment un musicien de l'autre bout du monde en vient a demander à un Luthier " Portugo,Berton,Franco,Neerlanadais" de faire une copie de son instrument?

Re: Le fun de la copie

Publié : sam. 19 oct. 2024 10:08
par jépadçon
Le monde de la musique est un monde relativement petit. Un altiste qui joue un de mes alto depuis 12 ans est allé faire un concert au premier pupitre de cet orchestre et Tobias Breider a essayé son alto qui lui a beaucoup plus, de plus, Andrew Haveron , qui joue sur cette vidéo, avait essayé un de mes violon à Londres.
Anthony Marwood, qui joue un de mes violon est très connu en Australie.
Les musiciens voyagent beaucoup, pour trouver un travail, pour étudier, pour des concerts, et ils aiment beaucoup parler d’instruments, une bonne…..ou mauvaise réputation se fait donc assez vite. À chaque fois que je rencontre un musicien, nous avons toujours des amis ou des connaissances en commun. Small world :dry:

Re: Le fun de la copie

Publié : lun. 21 oct. 2024 14:59
par Cedin16
Le cordier c'est celui que tu vas monter ?

Avec 4 micro réglages ?
J'ai pas bien compris ton sillet du bas ? provisoire ?

Re: Le fun de la copie

Publié : lun. 21 oct. 2024 21:14
par jépadçon
Oui, le cordier est un Bois d’Harmonie avec 4 tendeurs carbone, comme sur l’original . Le sillet du bas n’est pas encore fait, juste un morceau de cuir pour protéger la table. Après avoir monté les cordes et joué l’alto, j’essaie de sentir si la pression sur le chevalet est la bonne, on dit souvent que 157 degrés est l’angle parfait au chevalet, je pense que ce n’est pas aussi simple, certains instruments demandent plus de pression, d’autres moins, certains plus de poiriette, d’autres moins. Je suis maintenant en mesure de déterminer la hauteur de mon sillet du bas, éventuellement, commencer avec un peu plus haut, et baisser si nécessaire, une fois que le montage sera plus avancé.

Re: Le fun de la copie

Publié : lun. 21 oct. 2024 21:20
par Nossibo
La hauteur du sillet du bas influe sur la sonorité ?

Re: Le fun de la copie

Publié : lun. 21 oct. 2024 21:22
par jépadçon
Énormément, comme le renversement.
Tout ce qui a une incidence sur l’angle de la corde sur le chevalet, et donc de la pression sur la table est important, appui, renversement, hauteur de voute, hauteur de cordes, hauteur du sillet du bas.

Re: Le fun de la copie

Publié : lun. 21 oct. 2024 21:44
par Nossibo
Désolé pour mes questions basiques mais sur quel paramètre sonore cela influe-t-il ? Puissance, douceur, timbre, etc. ?

Re: Le fun de la copie

Publié : lun. 21 oct. 2024 22:16
par jépadçon
Avec un peu d’expérience, au jeu, on arrive à sentir ce trop ou pas assez de pression sur la table.
Quelques exemples pour schématiser, pas assez de pression, : très facile d’émission, beaucoup d’harmoniques , le son manque de corps.
Trop: émission plus difficile, plus de corps et de dynamique, de possibilités de changer la couleur du son. Son plus "simple "

Re: Le fun de la copie

Publié : lun. 21 oct. 2024 22:23
par Nossibo
OK merci. J'imagine que cela dépend aussi au départ des qualités premières de l'instrument et que là c'est du réglage.