Mekere a écrit :Alors déjà je précise, j'ai une barre kun, donc je ne sais pas si ce que vous appelez coussin est très différent ou si c'est la même chose, google ne m'a pas beaucoup aidé sur ce point :p
Pour répondre à la question du pourquoi, je dirai en partie pour la "frime", c'est sans réels fondements mais je trouve ça classe de jouer sans coussin, probablement du à l'image d'Épinal que j'ai du violoniste. ^^
Ensuite c'est par paresse, monter et démonter le coussin me fatigue surtout que je perd un temps monstre à re-régler sa position à chaque fois, en plus je me suis aperçue que la barre que j'ai a abimé le vernis de mon violon >_>. Du coup je ne démonte plus la barre.
Et puis je me dit que ça peut toujours être utile comme compétence. Ce serait dommage qu'un jour je ne puisse pas jouer juste parce que j'ai perdu/abimé ma barre ou juste parce que je n'ai pas une barre à ma disposition.
Bref, rien de politique, juste l'aspect pratique en fait. C'est un peu comme une voiture finalement, je préfère être capable d'utiliser une boite automatique comme une boite manuelle parce qu'on sait jamais sur quoi on peut tomber

Bon, juste pour partager ma [petite] expérience (les forums c'est fait pour ça ?) :
J'ai commencé le violon il y a très longtemps (j'ai 67 ans !), et "à l'époque" (comme disent les vieux !!!

), ce qu'on appelle "épaulière" ou "barre" n'étaient pas dispo (je crois tout simplement que ça n'existait pas - je parle des années "cinquante" ... du siècle dernier !). Comme je jouais sur le violon de mon père, j'utilisais également son "coussin" (un vrai coussin, petit sac en tissus amoureusement brodé par une grand-mère et rempli de son (rien à voir avec l'acoustique !), que l'on posait sur son épaule et sur lequel reposait librement le violon.
J'avoue que depuis des années j'utilise avec joie une épaulière (ou "barre"), et j'y trouve beaucoup d'avantages (pas que pour les démanchés, mais certainement en particulier pour cela).
En outre, au cours de mes études d'ingénieur, j'ai fait de la physique des vibrations ; j'ai également eu la chance et le plaisir de bénéficier des infos et de la formation (tout simplement) que me donne un des trois luthiers que je fréquente régulièrement et qui est lui-même violoniste (de talent !). ceci m'a aidé à comprendre un peu ce qui peut influencer le son d'un violon.
En résumé : tout ce qui peut toucher d'une façon ou d'une autre au corps du violon (chevalet, cordier, coussin ou épaulière, son propre corps, etc...) a une incidence sur le son émis (pas que sur la puissance du son : également sur les harmoniques, donc sur la nature du son).
J'ai personnellement essayé de nombreux modèles de coussin et d'épaulières, et j'en ai finalement adopté un, celui qui correspond à mon violon (parceque cela dépend également du violon que l'on joue...).
Encore une fois, j'ai eu la grande chance d'être bien conseillé par un excellent luthier, violoniste lui-même.
J'essaie de temps en temps de me passer d'épaulière, juste "pour voir", mais cela ne dure jamais bien longtemps !
Il est vrai que les ensembles baroques jouent sans mentonnière et sans coussin : je ne fais pas de commentaires, mais je crois que je n'en serais pas capable, tout simplement !
Et puis je puis témoigner que même avec une épaulière, on "sent" son violon vibrer !