Le Violon de vos rêves

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
ptite-aude-972
Messages : 12
Inscription : ven. 30 oct. 2009 17:59
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme

Re: Le Violon de vos rêves

Message par ptite-aude-972 »

Je vais casser l'ambiance :gene: mais le violon de mes rêves est un de ceux la :
Image
J'aime beaucoup le vert
Image
Je trouve le violon noir très sobre
Image
Juste beau

:gene: Bon dsl d'avoir casser l'ambiance avec mes violons qui ont l'air d'être chi... oups :gene:
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1796
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Re: Le Violon de vos rêves

Message par Chanterelle »

:D J'espère au moins qu'ils ne sont pas chers !
C'est de la fibre de carbone ?
Ca sonne ?
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Avatar de l’utilisateur
Quiche
Messages : 144
Inscription : ven. 31 oct. 2008 20:26
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme

Message par Quiche »

Le violon de mes rêves j'en ai été raide dingue dès que j'en ai entendu parler, et quand je l'ai essayé ... le coup de foudre! Il a été récupéré au fond d'une armoire dans laquelle il était abandonné depuis 50 ans, dans le grenier d'une vieille dame.

C'est pas un violon extraordinaire, il ne vaut pas la lune, mais je suis tombée amoureuse de son son dès que je l'ai essayé. La corde de sol galère un peu, elle sonne assez étouffé mais je pense que ça va s'arranger en le jouant. Le reste des cordes est éclatant et très doux, le mi sonne très fort mais n'agresse pas l'oreille, un vrai bonheur :wub:

Et puis il est très facile à jouer, une touche assez petite ce qui est très agréable pour moi.

Et je l'ai depuis une semaine, je suis tellement heureuse vous pouvez même pas savoir :wub:


Image


Image


Image
Avatar de l’utilisateur
guigz
Messages : 589
Inscription : mer. 1 oct. 2008 12:10
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Metz

Re: Le Violon de vos rêves

Message par guigz »

Et je l'ai depuis une semaine, je suis tellement heureuse vous pouvez même pas savoir :wub:
ton ami a fini par te le vendre alors :) il ne t'as pas trop ruiné ?
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1796
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Re: Le Violon de vos rêves

Message par Chanterelle »

C'est une copie allemande de Maggini ?
Le cordier est caractéristique des allemands XIX°,qu'en pensent les luthiers du forum ?
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Avatar de l’utilisateur
Quiche
Messages : 144
Inscription : ven. 31 oct. 2008 20:26
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme

Re: Le Violon de vos rêves

Message par Quiche »

Guigz oui et même pire, mon copain a bien magouillé avec lui et il a organisé une collecte auprès d'une trentaine d'amis et de gens qui pouvaient avoir un quelconque rapport avec moi (un centre où j'avais fait du bénévolat etc) pour me l'offrir. Je l'ai donc trouvé sous mon sapin le soir de Noël avec une lettre avec le nom de tous les participants! Et biensûr ma famille et mes parents ont aussi mis le paquet roh lala :inlove:

Qu'est-ce que ça m'a touché, j'en reviens toujours pas, ils ont même mis ma banquière dans le coup pour pas qu'elle me fasse signer le prêt :hehe:


Chanterelle c'est un violon allemand de 1900 de Carl Gottlob Schuster junior, et il a été fabriqué à Markneukirchen :D J'aimerai bien en savoir plus sur son parcours parce que je me demande bien qui a fait les petites décos dessus, je ne pense pas que ce soit le luthier! A mon avis il a dû atterrir chez des gitans à un moment, d'où sa customisation :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
guigz
Messages : 589
Inscription : mer. 1 oct. 2008 12:10
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Metz

Re: Le Violon de vos rêves

Message par guigz »

hé bé ! un sacré cadeau en effet ! :super:
Avatar de l’utilisateur
Quiche
Messages : 144
Inscription : ven. 31 oct. 2008 20:26
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme

Re: Le Violon de vos rêves

Message par Quiche »

Héhé ui :wub:
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1796
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Re: Le Violon de vos rêves

Message par Chanterelle »

Quiche a écrit : Chanterelle c'est un violon allemand de 1900 de Carl Gottlob Schuster junior, et il a été fabriqué à Markneukirchen :D J'aimerai bien en savoir plus sur son parcours parce que je me demande bien qui a fait les petites décos dessus, je ne pense pas que ce soit le luthier! A mon avis il a dû atterrir chez des gitans à un moment, d'où sa customisation :mrgreen:
Le luthier a pu tout à fait mettre ces doubles filets et cette décoration.
Collin -Mézin faisait également ce genre de travail,Charles Simonin aussi,chez Vuillaume.
Les allemands posaient ce genre de cordier à cette époque,j'en ai trouvé un identique sur un violon gênois fait par un luthier amateur.
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Avatar de l’utilisateur
Quiche
Messages : 144
Inscription : ven. 31 oct. 2008 20:26
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme

Re: Le Violon de vos rêves

Message par Quiche »

Qu'a-t-il de spécial le cordier, juste les décorations en nacre ou c'est autre chose? Ca m'intéresse beaucoup!

J'ai regardé quelques photos que j'ai trouvées de violons du même luthier, et aucun n'était décoré comme ça, c'est aussi pour ça que je me demandais si c'était d'origine ou pas...
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1796
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Re: Le Violon de vos rêves

Message par Chanterelle »

Ce type de cordier ne se fait plus depuis longtemps,les incrustations de fleurs en nacre étaient fréquentes chez les allemands à la fin du XIX°.
Je pense que ces doubles filets et les dessins sur la table sont d'origine.
Est-ce que la tête a un tour de plus comme le faisait parfois l'école de Brescia ?
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Avatar de l’utilisateur
Quiche
Messages : 144
Inscription : ven. 31 oct. 2008 20:26
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme

Re: Le Violon de vos rêves

Message par Quiche »

Non la tête est normale! Merci beaucoup pour ce petit cours d'histoire de la lutherie, je trouve ça extrêmement intéressant !!!
Avatar de l’utilisateur
jépadçon
Messages : 1849
Inscription : mar. 15 avr. 2008 16:24
Has thanked : 31 times
Been thanked : 15 times

Re: Le Violon de vos rêves

Message par jépadçon »

Chanterelle a écrit :Est-ce que la tête a un tour de plus comme le faisait parfois l'école de Brescia ?
Les volutes de l´école de Brescia n´ont pas un tour de plus (plutôt 1/2 tour de moins), ce sont les "copies" française et allemande qui ont une spire de plus.
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1796
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Re: Le Violon de vos rêves

Message par Chanterelle »

jépadçon a écrit :[?
Les volutes de l´école de Brescia n´ont pas un tour de plus (plutôt 1/2 tour de moins), ce sont les "copies" française et allemande qui ont une spire de plus.[/quote]

Je ne parle pas que de Maggini mais de l'école de Brescia en général . Maggini faisait même rarement des doubles filets.Il y a à Nice un professionnel qui possède un magnifique Maggini avec des filets simples. En revanche Gasparo da Salo faisait un demi tour de plus à la tête.
Il ne reste qu'une dizaine de violons authentiques de Da Salo. On lit dans le Vannes ,à la page 313 :
" ..la volute hardiment taillée présente un caractère primitif très accusé et fait un demi tour de plus que le modèle crémonais "
Je ne comprends pas pourquoi des luthiers renommés comme Collin-Mézin,Paul Bailly, par ex commettaient cette faute de goùt en ajoutant des têtes avec un tour de plus aux doubles filets et parfois même à des incrustations de nacre sur le fond et la table.
Ce n'est pas bon pour la sonorité de surcharger ainsi l'instrument.
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Avatar de l’utilisateur
jépadçon
Messages : 1849
Inscription : mar. 15 avr. 2008 16:24
Has thanked : 31 times
Been thanked : 15 times

Re: Le Violon de vos rêves

Message par jépadçon »

Chanterelle, j´aimerais savoir combien de Gasparo tu as vu dans ta vie (combien de Maggini aussi d´ailleurs) et lesquels?
Pour ma part je n´ai jamais vu un Gasparo avec une double volute et une forte proportions de Maggini a des doubles filets (je dirais au moins 50%).
Le Vannes n´est pas la Bible (le pauvre ne pouvait pas savoir tout sur tout), si tu veux en savoir plus sur l´école de Brescia, il y a eu il y a 2 ans une très belle expo à.....Brescia
Répondre