Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Espace réel d'auditions virtuelles
Répondre
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Claire91 : interprétations

Message par mamyfly »

J'imagine beaucoup de bons moments vécus là-dessous , non ?
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5342
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times
Contact :

Re: Claire91 : interprétations

Message par Claire91 »

Oh oui ! :)
Déjà, toute la semaine de stage, ça a été assez magique, mais ce morceau là nous a donné quelques émotions fortes.

Les première fois où on l'a enchainé d'un bout à l'autre, avec tous les instruments ensembles (le matin, on travaillait par pupitres séparés, et l'après midi, on se retrouvait pour des répétitions communes), même si on n'était pas encore tout à fait au tempo, on trouvait ça tellement épuisant et on était tellement surpris d'arriver tous en même temps à la fin, qu'il y avait quelques secondes de silence complet, où tout le monde restait en apnée, puis un gros soupir général, puis des rires de satisfaction ! :)

Vous savez, ce qu'on dit à propos des silences qui suivent du Mozart... On l'avait transposé pour ce morceau : "le silence qui suit 'La fiesta', c'est toujours 'La fiesta' "

J'ai chargé un autre des morceaux du stage, dans un style différent : El Carnaval.



J'aime beaucoup ce morceau pour l'évolution de son atmosphère entre le début et la fin.
D'ailleurs, j'y joue du siku au début (comme tous les violonistes), ce n'est qu'à la moitié du morceau qu'on prend les violons.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Claire91 : interprétations

Message par mamyfly »

Qui dirige tout cela ? Je ne vois personne ! Vu le nombre de musiciens c'est une belle perf si vous fonctionnez uniquement à l'écoute !
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5342
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times
Contact :

Re: Claire91 : interprétations

Message par Claire91 »

Nos chefs d'orchestres, ce sont les percussionnistes ! :)
Effectivement, tout se passe à l'oreille, sauf pour certains départs ou certaines fins où un instrumentiste est désigné comme leader (j'ai failli être chargée de mener le ralenti final d'un des morceaux, mais finalement, c'est le prof de flûte qui a hérité de cette lourde tâche... ouf !)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Claire91 : interprétations

Message par mamyfly »

OK ! Ils se cachent ;) ! Belle expérience .C'est un des aspects que j'aime dans la musique de chambre , le fait de "respirer' ensemble , avec des échanges pupitre à pupitre , chacun son tour pour relancer , prendre le chant ,se retirer ....
J'ai eu aussi cette responsabilité de donner les départs et les ralentis de fin dans un ensemble à cordes d'une dizaine de musiciens , et bien , pas facile du tout , j'ai fait cela le premier trimestre et j'ai passé mon tour au second à un petit jeune :D ! Les paires d'yeux braqués au moment des ralentis de fin , il faut s'y faire pour ne pas sortir de la concentration , surtout quand on manque encore de confiance en soi !

Je finis l'année dans un petit symphonique , là, c'est beaucoup plus : un oeil sur le chef, un oeil sur la partition , et les oreilles sur tout le reste ....mais c'est le chef qui dicte , d'autant que nous accompagnons des solistes musiciens et chanteurs . C'est autre chose , et quand ça fonctionne, c'est bien aussi !
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5342
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times
Contact :

Re: Claire91 : interprétations

Message par Claire91 »

Audition au conservatoire hier soir... Bon, j'ai hésité à partager l'enregistrement, mais après tout, il n'y a pas de raison.
Au programme, les mouvements perpétuels de Poulenc, arrangés pour violon et piano par Heifetz.

A mon cours, 10 jours avant l'audition, ma prof me dit : "ce serait bien que tu joues par coeur, pour l'audition..."
Ah ? On teste un peu pour voir : je me rends compte qu'en fait, je connais déjà par coeur le 1er des deux mouvements.
Le deuxième est plus compliqué à retenir, il est plus long, mais je relève le défi.

En fait, ça a été une bonne chose, parce que d'une part, me détacher de la partition m'a permis de prendre de la hauteur par rapport à la musique, et d'autre part, ça m'a donné une nouvelle motivation pour continuer à travailler le morceau pendant les 10 jours restants...

Voilà, pour l'introduction. Maintenant la vidéo.
Pour ce qui connaissent ces mouvements, vous pourrez constater que je suis en dessous du tempo attendu, surtout dans le 2nd...
Entre 3'35 et 3'45, il y a un gros cafouillage, parce que je me suis trompée dans la descente qui aboutit à 3'35... je me suis rattrapée comme j'ai pu, mais je me suis retrouvée à contre-archet... d'où un nouveau cafouillage pour me remettre à l'endroit. A la reprise, ce passage s'est bien passé :)
Mais sinon, mon gros soucis, c'est l'archet qui tremble quasiment d'un bout à l'autre du morceau... C'est pénible ce stress, quand même...
Je m'en rendais bien compte, mais j'avais tellement besoin de me concentrer sur mes notes et mes doigtés (sur chacune des notes, tout le temps), que je n'ai pas réussi à prendre du recul sur moi même pour essayer de retrouver mon calme.

Voilà :)

Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Claire91 : interprétations

Message par mamyfly »

Ce serait dommage de ne pas avoir partagé Claire, même (et je dirais surtout) avec les petites imperfections . Il y a du travail à faire sur ces pièces . Les passages en dissonances doivent être compliqués à gérer à gauche ! Il y a aussi des doubles cordes avec harmoniques , non ? Et plein de démanchés , et des coups d'archets bien délicats .... !!

L'archet qui tremble , je connais , ça te le fait aussi chez toi ou est-ce uniquement dans ces situations tracogènes ?

Je me reconnais aussi dans la description des cafouillages rattrapés comme on peut les mesures d'après ... ;)

Pour le jeu par cœur , je suis pour ! je l'ai constaté maintes fois, ça libère l'oeil (j'en ai deux , mais là il s'agit de l'Oeil intérieur :rolleyes: ), il peut aller voir ailleurs que sur la partition mentalement , ça libère des neurones en quelques sortes . Le problème est qu'en situation de trac , j'ai des trous donc la sécurité pour moi c'est de mettre des repères , genre panneaux de signalisation de place en place sur la partition que je garde dans mon champ de vision mais sans avoir les yeux dessus .

Grand merci pour ce partage Claire _biz_ , il inaugure la semaine de l'audition 2013 !
Lahelis
Messages : 2231
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Claire91 : interprétations

Message par Lahelis »

Oui, Bras Veau encore une fois !
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5342
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times
Contact :

Re: Claire91 : interprétations

Message par Claire91 »

mamyfly a écrit :Il y a aussi des doubles cordes avec harmoniques , non ?
Non, ce ne sont pas des harmoniques, mais ça me fait plaisir que tu poses la question, en fait ! :)
Ce sont des accords de 9è, et quand j'ai commencé à travailler avec le piano, notre pianiste m'expliquais que sur ces accords, la note aigüe jouais le rôle d'harmonique, justement.
Il ne parlait pas de la technique violonistique, bien sûr, mais de la fonction de la note.
Si ça ta donné l'impression que je joue des harmoniques, c'est que j'ai réussi mon coup sur ce passage ! :)
En tout cas, oui, la main gauche n'était pas facile du tout, sur ce morceau...
L'archet qui tremble , je connais , ça te le fait aussi chez toi ou est-ce uniquement dans ces situations tracogènes ?
Non, chez moi, ça se passe bien.
Dès que je joue devant quelqu'un, le trac arrive. Quand je joue devant ma prof, ça se limite au fait que j'ai un peu plus chaud que la normale... Quand je joue en public, c'est variable...

Et grand merci pour tes encouragements, en tout cas ! :)

Et merci à Lahélis aussi :)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
melirouge
Messages : 571
Inscription : lun. 12 nov. 2012 00:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Localisation : Belgique

Re: Claire91 : interprétations

Message par melirouge »

Mon message n'a pas l'air d'être passé...sans doute une fausse manoeuvre....

je disais que c'était du costaud surtout par coeur...et que je me rendais compte du chemin que j'ai encore à parcourir...

Quand je suis sortie de mon audition j'ai dit directement aux auditeurs qui étaient derrière la porte "non c'était pas bien j'ai fait des erreurs"...et pourtant...

Pour l'archet, il tremble quand je suis devant quelqu'un d'autre et que j'ai une difficulté technique à passer.

Merci pour ce partage!

:super:
Meli

« L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver. »

George Sand
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4684
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: Claire91 : interprétations

Message par Briel »

Bravo Claire ! :)
Même si...ne connaissant pas cet oeuvre, je ne sais pas toujours distinguer le dissonant du faux :D
L'archet qui tremble ? Remède : détente et "pense collé" :)
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5342
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times
Contact :

Re: Claire91 : interprétations

Message par Claire91 »

Merci, Briel !
Briel a écrit :Même si...ne connaissant pas cet oeuvre, je ne sais pas toujours distinguer le dissonant du faux :D
Surtout quand je fais les deux à la fois... ;)
Mais j'ose croire qu'il y a plus de dissonant que de faux :rouge:
Je ne mettrai pas le lien ici parce que la comparaison serait trop cruelle, mais on trouve sans problème sur YT un bel enregistrement de ce morceau...
L'archet qui tremble ? Remède : détente et "pense collé" :)
Oui, je sais... et aussi baisser l'épaule, donner de la vitesse d'archet...
mais passer de la théorie à la pratique... :unsure:
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Claire91 : interprétations

Message par cécilius »

Briel a écrit :Bravo Claire !
Même si...ne connaissant pas cet oeuvre, je ne sais pas toujours distinguer le dissonant du faux
Cela ne doit pas être mal pour que Briel intervienne et dise "Bravo", car c'est rare. Félicitations !
Avatar de l’utilisateur
Prune
Messages : 593
Inscription : mer. 13 févr. 2008 21:53
Pratique du violon : 7
Sexe : Femme

Re: Claire91 : interprétations

Message par Prune »

Moi je trouve que c'est pas mal du tout même si je ne connais pas l'oeuvre.
Tu t'en sors très bien: on sait tous que jouer en public n'a rien à voir avec jouer chez soi. Alors oui ton archet tremblotte un peu par moment mais cela n'enlève en rien le plaisir que j'ai eu de t'écouter. :)
Avatar de l’utilisateur
Eloïse07
Messages : 485
Inscription : mar. 8 mai 2012 12:16
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Ardèche
Been thanked : 1 time

Re: Claire91 : interprétations

Message par Eloïse07 »

Bravo, bravo Claire! Purée ce n'est pas facile du tout.

Rassure-toi pour ton archet qui tremble, on ne l'entend pratiquement pas. Je sais aussi que ça énerve quand on essaie de dominer. J'ai suivi les conseils de mon prof et de la pianiste qui m'accompagne: une grande inspiration, ma bulle et j'attaque franco. Ça va nettement mieux du coup.

Encore bravo à toi. Allez tiens, champagne en ton honneur. ;)
Répondre