Page 1 sur 1
tenue de l'archet
Publié : sam. 6 juil. 2013 20:57
par plic
Bonjour

,
Je créer ce message car je me demande si il y a une seule manière de tenir l'archet ou plusieurs.
En cherchant sur le net et dans les bouquins, je vois toujours la même manière de tenir l'archet. Mais personnellement je le tiens "à ma façon", par par contradiction mais parce que la manière classique me donne rapidement des douleurs dans les articulations.
Y'en a t-il d'autres ici qui ont renoncé à la tenue classique? Si oui, comment le tenez vous?
Re: tenue de l'archet
Publié : sam. 6 juil. 2013 21:12
par melirouge
Tes douleurs proviennent peut-être parce que ta main droite est trop contractée et pas détendue. Essaye de la détendre un maximum. Tu peux t'entraîner en prenant un crayon ou un bic en lieu et place de l'archet pendant la journée pour t'habituer et t'entraîner à la détente.
Re: tenue de l'archet
Publié : sam. 6 juil. 2013 21:32
par plic
En fait les douleurs sont dues à mon travail, le violon n'en est pas la cause direct.
La manière dont je tiens l'archet actuellement ne me pose pas vraiment de problème, d'autant plus que je ne pense pas attaquer un jour des morceaux d'une grande complexité^^...
Je suis surtout curieuse de savoir si d'autres personnes adapte leur tenue pour une raison ou une autre.
Re: tenue de l'archet
Publié : jeu. 6 févr. 2014 15:13
par blackaoute
bon je m'incruste perso moi j'ai une tendinite et comme je suis petit pour mes 18 ans (1m57 et 5 mm) oui a ma taille même les millimètre compte enfin bref pour dire que j'ai du mal a me détendre c ause de ma tendinite et mon bras est presque tendue quand je suis au boud de l'archet a par de manger de la soupe que pouris-je faire ?
Re: tenue de l'archet
Publié : jeu. 6 févr. 2014 19:05
par guiyom
blackaoute a écrit :bon je m'incruste perso moi j'ai une tendinite et comme je suis petit pour mes 18 ans (1m57 et 5 mm) oui a ma taille même les millimètre compte enfin bref pour dire que j'ai du mal a me détendre c ause de ma tendinite et mon bras est presque tendue quand je suis au boud de l'archet a par de manger de la soupe que pouris-je faire ?

Le grand Elman, qui était de petite taille, devait se pencher pour attraper les positions hautes du manche; il en faisait un avantage car ses doigts, appuyés un peu à plat sur les cordes, lui ont valu un son inimitable. (vu dans le documentaire the Art of Violon, youtube en anglais).
plic a écrit :je vois toujours la même manière de tenir l'archet. Mais personnellement je le tiens "à ma façon", par par contradiction mais parce que la manière classique me donne rapidement des douleurs dans les articulations.
On appelle ça l'"école franco-belge", je crois, par opposition à la méthode russe. Bien qu'étant simple débutant, ça me semble une des conditions indispensables pour "avoir du son"

Re: tenue de l'archet
Publié : ven. 7 févr. 2014 01:16
par blackaoute
Je ne voulais pas dire par ma petite taille est un inconvénient mais etabt donnee que je suis une personne a avoir les muscle tendu a moment constant j' ai du mal à a detendre le bras et a joué de manière décontractée.
Par simple nature
Re: tenue de l'archet
Publié : ven. 7 févr. 2014 09:56
par kerry117
N'oublie pas d'aller regarder dans la rubrique des ressources pédagogiques
Re: tenue de l'archet
Publié : ven. 7 févr. 2014 10:07
par blackaoute
Oui merci y'a tellement de chose a voir ici un v rais trésor se forum
Re: tenue de l'archet
Publié : sam. 8 févr. 2014 15:55
par Mowgla
En classique ça fait tache, mais en musique traditionnelle, beaucoup de violon(istes)eux tiennent l'archet plus haut, cela facilite le jeu (équilibre plus facile) mais retire une partie de la longueur. Les musiciens baroques aussi le tenaient comme cela, à ce qu'il paraît.
Re: tenue de l'archet
Publié : dim. 9 févr. 2014 12:33
par Kristian
Mowgla a écrit :En classique ça fait tache, mais en musique traditionnelle, beaucoup de violon(istes)eux tiennent l'archet plus haut, cela facilite le jeu (équilibre plus facile) mais retire une partie de la longueur. Les musiciens baroques aussi le tenaient comme cela, à ce qu'il paraît.
Je ne sais pas si le placement des doigts dépend de la morphologie de la main, mais j'ai remarqué que, me concernant (j'ai des doigts plutôt longs), j'ai un meilleur équilibre et un meilleur son en tenant mon archet "plus bas" c'est à dire en ayant le second et troisième doigt bien agrippés à la hausse. J'ai déjà à plusieurs reprises essayer une tenue d'archet dite "plus haut" (comme les musiciens baroques), mais j'ai vraiment du mal à garder un bon équilibre.
Re: tenue de l'archet
Publié : dim. 9 févr. 2014 17:37
par bemol
moi aussi, je suis comme blackaoute : musculairement tendue en permanence.
pour essayer de détendre ma main, le prof me fait parfois jouer en tenant juste l'archet avec les 3 premiers doigts, et moumoumou, comme s'il n'y avait pas d'archet dans cette main. Ça permet de ne mettre que le poids de l'archet sur le corde.
Evidemment, il me fait faire ça sur des traits choisis, pas partout.
Re: tenue de l'archet
Publié : dim. 9 févr. 2014 18:17
par bemol
sur ce lien, le jeune homme, dans son cours sur "comment tenir le violon", explique comment tenir l'archet :
http://www.youtube.com/watch?v=xnAnUDBk ... verview-vl