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Violon Nicolas ....ier

Publié : mer. 31 juil. 2013 12:51
par caldoche03
Mon père m'a légué son violon acheté à Sydney avant 1940
Ayant de longues années de piano j'ai voulu mieux connaitre "les quatre cordes" et d'abord l'instrument qui semble ancien?
Un nom est gravé au fer au dos "Nicolas" puis plus loin un espèce de S incliné et barré, un vide et "vier" ou "ier"
J'ai pensé tout d'abord que Nicolas était un prénom J'ai donc cherché Savier ou Favier??? Puis je viens de découvrir sur votre forum que Nicolas pouvait être un nom! Du coup je penche pour Nicolas Didier ... Comment en être sûr? A Nouméa où je réside je ne rencontre que perplexité...
Pourriez vous m'aider par une photo de la marque au fer par exemple Je veux bien vous faire passer la mienne ...
Merci à ceux (ou à celles ) qui pourront m'aider à régler ce mystère

Re: Violon Nicolas ....ier

Publié : mer. 31 juil. 2013 15:14
par jépadçon
Le plus simple serait que tu mettes une photo de la marque et des photos table, fond, volute (dans ce genre: topic9668.html )

Re: Violon Nicolas ....ier

Publié : jeu. 1 août 2013 09:47
par Raphounet
Moi aussi j'ai un violon Crystal lutherie, que j'ai acheté en 2007 au moment de l'élection présidentielle...c'est sûrement aussi un Nicolas 1er..

Re: Violon Nicolas ....ier

Publié : ven. 2 août 2013 13:34
par luigi
caldoche03 a écrit :Mon père m'a légué son violon acheté à Sydney avant 1940
Ayant de longues années de piano j'ai voulu mieux connaitre "les quatre cordes" et d'abord l'instrument qui semble ancien?
Un nom est gravé au fer au dos "Nicolas" puis plus loin un espèce de S incliné et barré, un vide et "vier" ou "ier"
J'ai pensé tout d'abord que Nicolas était un prénom J'ai donc cherché Savier ou Favier??? Puis je viens de découvrir sur votre forum que Nicolas pouvait être un nom! Du coup je penche pour Nicolas Didier ... Comment en être sûr? A Nouméa où je réside je ne rencontre que perplexité...
Pourriez vous m'aider par une photo de la marque au fer par exemple Je veux bien vous faire passer la mienne ...
Merci à ceux (ou à celles ) qui pourront m'aider à régler ce mystère

C'est pas banal une marque au fer NICOLAS.... au dos ( c'est bien le dos ? pas l'éclisse du bas ? )

DIDIER....non...c'est pas l'emplacement ( sauf violon germanique )

J'ai déjà vu NICOLAS BERTHOLINI marqué au dos

ou alors il s'agit d'un violon rare de la grande famille NICOLAS de Mirecourt

J'ai une marque au fer NICOLAS. sur l'éclisse du bas........violon jaune type Mirecourt début

19ème ( problablement un NICOLAS Didier de seconde catégorie )

Y a plus qu' à lancer les photos ;)

Luigi

Re: Violon Nicolas ....ier

Publié : ven. 2 août 2013 14:48
par Raphounet
Je me suis toujours demandé comment on pouvait avec certitude prouver l'authenticité de l'étiquette (et du violon) vu la facilité avec laquelle on peut reproduire un marquage, ou même un moule en ferraille lettré..

Puisque les luthiers d'aujourd'hui peuvent identifier un "original" sur la base de critères qu'ils connaissent, pourquoi les luthiers "faussaires" (pas mauvais pour autant, si la sonorité et l'esthétique suivent) ne pourraient-ils pas avoir fait pareil pour reproduire à l'identique un instrument renommé ?

Bon évidemment on peut aujourd'hui dater au carbone 14, faire des analyses moléculaires sur le vernis, etc...mais sur deux violons d'une même époque et de matériaux proches, la distinction reste difficile .. ?

Re: Violon Nicolas ....ier

Publié : ven. 2 août 2013 17:14
par buxus
Si je me souviens bien, le carbone 14 peut donner des indications à 100 ans près, et jusqu'aux années 60 (radioactivité issue de l'activité humaine..).
C'est un peu insuffisant..
Ce que tu cherches s'appelle la dendrochronologie.

Re: Violon Nicolas ....ier

Publié : ven. 2 août 2013 18:25
par luigi
Raphounet a écrit :Je me suis toujours demandé comment on pouvait avec certitude prouver l'authenticité de l'étiquette (et du violon) vu la facilité avec laquelle on peut reproduire un marquage, ou même un moule en ferraille lettré..

Puisque les luthiers d'aujourd'hui peuvent identifier un "original" sur la base de critères qu'ils connaissent, pourquoi les luthiers "faussaires" (pas mauvais pour autant, si la sonorité et l'esthétique suivent) ne pourraient-ils pas avoir fait pareil pour reproduire à l'identique un instrument renommé ?

Bon évidemment on peut aujourd'hui dater au carbone 14, faire des analyses moléculaires sur le vernis, etc...mais sur deux violons d'une même époque et de matériaux proches, la distinction reste difficile .. ?
Ce ne sont pas des "faussaires"....ce sont des violons " copie de...." avec une marque , le rappelant..

Par ex ,un violon allemand avec une marque Stainer au dos...est une "copie de ...." souvent d'ailleurs très éloignée de "l'original" destinée au grand public ( violon d'usine ).

Luigi

NB: le Carbone 14 ...pour l'ivoire de mammouth ;)

Re: Violon Nicolas ....ier

Publié : dim. 4 août 2013 06:01
par caldoche03
["caldoche03"]Mon père m'a légué son violon acheté à Sydney avant 1940
Ayant de longues années de piano j'ai voulu mieux connaitre "les quatre cordes" et d'abord l'instrument qui semble ancien?
Un nom est gravé au fer au dos "Nicolas" puis plus loin un espèce de S incliné et barré, un vide et "vier" ou "ier"
J'ai pensé tout d'abord que Nicolas était un prénom J'ai donc cherché Savier ou Favier??? Puis je viens de découvrir sur votre forum que Nicolas pouvait être un nom! Du coup je penche pour Nicolas Didier ... Comment en être sûr? A Nouméa où je réside je ne rencontre que perplexité...
Pourriez vous m'aider par une photo de la marque au fer par exemple Je veux bien vous faire passer la mienne ...
Merci à ceux (ou à celles ) qui pourront m'aider à régler ce mystère[/quote]


C'est pas banal une marque au fer NICOLAS.... au dos ( c'est bien le dos ? pas l'éclisse du bas ? )

DIDIER....non...c'est pas l'emplacement ( sauf violon germanique )

J'ai déjà vu NICOLAS BERTHOLINI marqué au dos

ou alors il s'agit d'un violon rare de la grande famille NICOLAS de Mirecourt

J'ai une marque au fer NICOLAS. sur l'éclisse du bas........violon jaune type Mirecourt début

19ème ( problablement un NICOLAS Didier de seconde catégorie )

Y a plus qu' à lancer les photos ;)

Luigi[/quote]

IAKA.... mais je ne sais pas comment m'y prendre sans adresse mail???Je vais prendre l'adresse du site
la.pierre@wanadoo.fr
Do you agree?

Re: Violon Nicolas ....ier

Publié : dim. 4 août 2013 10:45
par jépadçon

Re: Violon Nicolas ....ier

Publié : dim. 4 août 2013 11:51
par luigi
Exemple :

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Luigi

Re: Violon Nicolas ....ier

Publié : dim. 4 août 2013 12:00
par caldoche03
???? Je ne sais pas comment utiliser cette formule cabalistique?
Finalement j'ai envoyé les images sur le mail
la.pierre@wanadoo.fr
J'espère qu'elles arriveront à bon port???

Re: Violon Nicolas ....ier

Publié : lun. 5 août 2013 17:45
par luigi
caldoche03 a écrit :???? Je ne sais pas comment utiliser cette formule cabalistique?
Finalement j'ai envoyé les images sur le mail
la.pierre@wanadoo.fr
J'espère qu'elles arriveront à bon port???
Voici tes photos

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Moi, je lirai : Nicolas ( François) Fourrier.....ses violons sont rarissimes

Le tien est un violon XXème, de facture simple....Mirecourt ? pays de l'est ?




http://www.europeana.eu/portal/record/0 ... 76CF6.html


NICOLAS (Francois-Fourrier), from Dictionary of Violin Makers Vol 1
Called « Nicolas of Paris ». Paris 1758-1816. Pupil of Saunier in Paris. Although not of the first order, his work has genuine qualities. The very careful workmanship, the thick yellow varnish, more often bright red or even brown, of a successful composition, cause the instruments of this maker to be sought after, his 'cellos being particularly well made and of good measurements. Maker for the .Royal School in 1784, he was later appointed supplier to the Royal Academy of Music. He was also maker for the Chapel of H.-M. the Emperor. Most of his labels are manuscript. This make is interesting, but specimens of it are scarce.

The Brompton’s Book of Violin & Bow Makers
Author: John Dilworth
François Fourrier (François II) Born 1758 Mirecourt, died 1810 Paris. Son and pupil of François Nicolas (I), above. Employed by E. Saunier in Paris c.1770. Established independently there in 1784. Appointed Luthier to the Royal School of Music 1784 and to Emperor Napoleon I 1789. His workshop was at place de l’Ecole from 1789, rue Nicaise 1797, and finally rue des Petits Champs. The name Fourrier is in acknowledgement of St Pierre Fourrier of Mattaincourt, a popular dedicatee in the Vosges region, the origin of the Nicolas family. Generally worked to a large Stradivari model. Emphatic and slightly heavy workmanship with low ribs and thick highly coloured varnish, from clear red to a deep orange-brown ....

Sa marque au fer est sur l'éclisse du bas sous le bouton du cordier " Nicolas de Paris"

qui le distingue de " Nicolas de Mirecourt " ( Nicolas Didier ou l' Aisné ou le Sourd )



Luigi