Page 1 sur 1

[Accordage] Correcte ou... ?

Publié : sam. 3 août 2013 14:50
par narutok
Bonjour à tous !

J'ai un accordeur conseillé par un ami violoniste, celui-ci: http://www.amazon.co.uk/Joyo-JT-12B-Dig ... B001OAN43U
Après qu'une corde s'est pété... :glare: J'ai acheté 4 nouvelles cordes Averna Alluminium, je les montes, pas de problèmes, mais quand j'accorde...

Toutes les cordes sont D'APRES L'ACCORDEUR, accordés, et même, TROP sérrés, et pourtant, mon ami violoniste me dit (après avoir écouté par micro) que ce n'est pas assez sérré, et en comparant la corde de Ré d'une video à la mienne, la mienne n'est vraiment pas assez sérré ! Et bien sûr, si je serre encore un peu plus, la lettre change sur l'accordeur, du coup voilà...
Je n'ai pas envie de serrer à fond de peur que la corde se pète encore ! :-(

Mon ami violoniste qui utilise le même accordeur, me dit que si on serre +, la bonne lettre finira par venir, ouais mais... Si j'avais déja sérré au maximum ? M'enfin les cordes n'ont pas l'air extrèmement tendu.

Que me conseillez vous ?

Re: [Accordage] Correcte ou... ?

Publié : sam. 3 août 2013 17:39
par Pascal08
Bonsoir narutok.
Il arrive que les cordes cassent parce que l'accordage n'est pas fait dans le bon sens. Je m'explique : Pour accorder une corde de violon il faut d'abord détendre la corde et la retendre lentement jusqu'à obtenir le son juste.
Cordes yalement J-C

Re: [Accordage] Correcte ou... ?

Publié : sam. 3 août 2013 17:50
par Malkichay

Re: [Accordage] Correcte ou... ?

Publié : dim. 4 août 2013 10:59
par narutok
Bonjour Pascal, Malki

Pascal: C'est exactement ce que je fais ! :-( La dernière fois que j'ai accordé, je pense que j'avais atteint la 2ème fois où l'accordeur afficher la bonne lettre...

Malki: J'avais déja vu cette video, mais merci quand même ^_^

Mais je vais y aller directement : Y a t'il un moyen pour savoir si la corde est TROP tendue ?
Quand on appuie sur la corde par exemple... Je ne sais pas.

Merci ^^

Re: [Accordage] Correcte ou... ?

Publié : dim. 4 août 2013 14:09
par Bianca
Je suis d'accord avec ce qui a été dit déjà en haut! :) Ne force pas avec les chevilles, c'est là que ça se passe car il me semble que t'es une octave en dessous la note souhaité :)

En fait, c'est assez simple:
http://www.get-tuned.com/online_violin_tuner.php

Quand tu cliques sur le notes, bien que ce soit plus moche que la note qui sera joué sur ton violon, tu écoutes la note! Avec ta corde, tu compares, est-ce plus grave ou plus aigu que la note souhaité?

Puis ton gadget, il est bien pratique, j'ai le même pour accorder le mien! Déjà, dans le menu tu peux choisir "violon", sur le mien affiché par "g" en bas à droite, je crois qu'il est sur c à la base, mais "g", c'est ce qu'il me faut! Ensuite, tu vérifies qu'il est bien sur 440!

Puis, les notes défilent dans ce sens là C - D - E - F - G - A - B
Pour te donner une idée:
Image

Donc, si l'accordeur te montre la bonne note, exemple E, tu dois vérifier sur le site plus haut si c'est la même hauteur ou non! Si c'est en dessous, tu dois monter les notes encore, donc F, G, A, B, C & D!

Il y a aussi une appli intéressant sur android, gtunes ou gstrings, tu vois justement comment tu montes ces notes là un par un :)

Puis, ne force pas tes cordes, surtout la corde "E", la plus aigu, elle aime peter celle-là ::d Tu tournes très doucement tes chevilles! Qaund tu t'approches de la note avant celle que tu veux, tu peux même utiliser les accordeurs en bas du violon pour avoir la note juste :)

Ceci dit, tu ne dois pas avoir peur de faire peter tes cordes quand tu prends ton temps pour les serrer tout doucement! S'ils se cassent, c'était pas un bon jeu de cordes de toute façon! Et ça peut être très dangereux, ma corde "la" s'est cassé, c'était une mauvaise qualité de cordes (pas de marque, du made in China quoi) et vu la tension qui pèse sur ton instrument (environ 20 kilos), t'as pas intérêt de le recevoir dans ton visage ::d

Donc, fais doucement, j'espère que ça a été plus clair pour toi, pas facile d'expliquer :gene2:

Re: [Accordage] Correcte ou... ?

Publié : dim. 4 août 2013 16:25
par Claire91
narutok a écrit :Mais je vais y aller directement : Y a t'il un moyen pour savoir si la corde est TROP tendue ?
Quand on appuie sur la corde par exemple... Je ne sais pas.
Les cordes n'ont pas toutes le même tirant. Les plus courantes sont "à tirant moyen", mais il existe aussi des cordes "à tirant fort". La sensation sous les doigts n'est pas la même entre ces types de cordes.

Pour accorder son violon, c'est à l'oreille qu'il faut se fier, pas à la tension des cordes... Ton violon sera juste si chacune des cordes produit le son qu'on attend d'elle.
Bien évidemment, il ne faut pas monter une corde de ré à la place d'une corde de la, et essayer de la tendre jusqu'à entendre un la, ça n'ira pas !

Mais si chaque corde est montée à sa place et qu'elle produit la note qui lui donne son nom, c'est bien accordé. Sinon, ça ne l'est pas.

A vrai dire, j'ai du mal à comprendre ton problème.
Ton premier message laissait supposer que ton accordeur était mal réglé par rapport à celui de ton ami ?

Re: [Accordage] Correcte ou... ?

Publié : dim. 4 août 2013 17:49
par narutok
Bianca, merci pour toute tes explications :) Mais j'ai pas très bien compris quelques points...

Tu dis de mettre sur la lettre G ? :blink: Pas V ? Pour "Violin" ?

Pour les notes qui défiles, plus il est bas, plus c'est grave, plus c'est haut, plus c'est aigû, OK, mais là je viens de désserer la corde de SOL, et j'ai sérré jusqu'à avoir, d'après moi une tension normal, correcte, mais j'obtiens la lettre D
Je suis DONC, d'après moi, sur la 2ème rangée de ligne sur l'image, à la lettre D, donc, je dois encore serrer ?
Et comme l'accordeur n'indique pas toutes ces lettres, je dois faire comme s'ils n'éxistaient pas et je prend compte que de G D A E ?

Merci et désolé si j'ai du mal à comprendre ici... :wacko:
(Réponse rapide si possible !)

EDIT: J'avais détendu la corde G (SOL) complétement et resserer très doucement, les lettres ont bien suivi le sens des notes sur l'image que vous m'avez montré ! :) Je suis donc passer comme ça : D E G A, ensuite, sur la 2eme rangée de lignes : A D.... Et là... C'est à D que ça commence à être tendu, du coup, comme je suis une vraie poule mouillée... J'ai eu peur du coup je me suis arrêté là, le truc c'est que, il faut encore que je dépasse la note E ! Alors que, j'ai reussi à mettre l'aiguille au max de la note D, et c'était, je trouve, tendu, alors s'il faut aussi dépasser la note E......................... 8| 8|
Je n'imagine pas pour la corde de LA, la note A est la plus haute.... 8|
Bon ensuite peut être que c'est moi qui ne m'y connais pas trop.. Et que en fait, la tension est normal...

Re: [Accordage] Correcte ou... ?

Publié : dim. 4 août 2013 17:53
par narutok
Claire91 : Merci de m'avoir informé concernant les "tirant" je pensais que toutes les cordes avait le même... :)

Et non, mon accordeur est identique à celui de mon ami, mon problème c'est le fait que je serre la corde, la corde a une tension normal, voir un peu plus élevé, mais elle me donne toujours la mauvaise lettre... :-(

Re: [Accordage] Correcte ou... ?

Publié : dim. 4 août 2013 18:41
par Bianca
Ah, il est un peu difficile d'aider à distance! As-tu regardé le premier lien que je t'ai donné? Il y a un peu plus bas sur ce site une box très sympa qui te joue la note qu'il te faut pour tes 4 cordes au violon :) Il faut que ces notes soient pareils quand tu joues! Tu dois écouter car il existe différents octaves et quand tu montes une octave au-dessus, tu risques de faire péter la corde! Ecoute les notes, est-ce que tu es en-dessous de la note ou au-dessus?

Le jeu de cordes pour un violon 4/4 est fait pour supporter la tension, la tension des cordes est nécessaires notamment pour tenir l'âme en place, sinon il tombe et là, c'est très moche car il faut aller chez un luthier! Comme je l'ai dit plus haut, le violon avec les cordes tendus comme il faut supporte une pression énorme! C'est fait pour! :) A condition d'avoir mis la bonne corde sur le bon endroit, je suppose que ça a été fait déjà :)

Pour le gadget, je l'ai mis sur "G", je ne sais pas comment ça se fait, si j'ai lu la description qui allait avec ou si j'ai joué avec, en tout cas c'est ce qu'il me faut pour mon violon :super: Après ces appareils sont tous un peu pareil puis les notes ne changent pas! Je le mets sur une cheville quand j'accorde :)

Après, oui, il faut avoir confiance à l'oreille, tu peux visiter ce site ou télécharger l'application "gstrings" qui est un mélange entre ton gadget que tu as et le site avec ce petit box, je l'avais utilisé aussi au début pour regarder les notes quand j'avais changé mon jeu de cordes! J'avais pas encore mon petit appareil donc ça m'a bien dépanné puis sur un portable "on the go", c'est bien pratique de l'avoir sous la main!

Sinon si tu te le sens pas du tout, demande simplement à ton ami violiniste de t'aider et de t'expliquer, ça prend même pas 5 minutes! Je pense qu'il serait ravi de t'aider puis tu ne risques rien :merci:

Re: [Accordage] Correcte ou... ?

Publié : dim. 4 août 2013 18:53
par Bianca
Tiens, il y a cette vidéo qui m'a bien expliqué comment changer une corde pour l'accorder correctment:

http://youtu.be/4GcQw7CvNVk?t=6m58s

Je l'ai mis à l'endroit où elle accorde les cordes, c'est en anglais ok, mais les conseils qu'elle donne, c'est d'aller très doucement avec la cheville puisque sinon la corde se casse si tu vas trop fort dessus!

Regarde la vidéo pour te donner une idée de ce qu'il faut faire! Vas-y doucement, vérifie aussi de temps en temps ton chevalet qui va se pencher avec la pression que tu vas mettre dessus, il ne faut pas avoir peur de ça, c'est tout à fait normal!

Mais bon, ce serait mieux si ton ami violoniste t'explique et te montre :) Car cette opération tu vas devoir la répéter surtout au début avec des cordes neuves et des chevilles qui se déplacent :)

Re: [Accordage] Correcte ou... ?

Publié : dim. 4 août 2013 19:01
par Claire91
narutok a écrit :Toutes les cordes sont D'APRES L'ACCORDEUR, accordés, et même, TROP sérrés, et pourtant, mon ami violoniste me dit (après avoir écouté par micro) que ce n'est pas assez sérré, et en comparant la corde de Ré d'une video à la mienne, la mienne n'est vraiment pas assez sérré !
Je ne comprends pas ce que tu dis ici alors...
Quand tu dis trop serré, tu veux dire que les cordes sont trop tendues, donc qu'elles donnent un son trop aigu ?

(on ne parle pas de "serrage" pour les cordes, ce qui explique peut-être l'incompréhension de certains, et les réponses qui ne répondent pas à ton problème...)
narutok a écrit :mon problème c'est le fait que je serre la corde, la corde a une tension normal, voir un peu plus élevé,
Sur quoi te bases-tu pour dire que la tension est "normale" ou "plus élevée que la normale" ?...
mais elle me donne toujours la mauvaise lettre... :-(
C'est un signe que ton violon n'est pas bien accordé, donc...

Re: [Accordage] Correcte ou... ?

Publié : dim. 4 août 2013 21:30
par narutok
Bonsoir !

Mon ami violoniste m'a aidé par micro, maintenant mon violon est parfaitement accordé ! :D :D :D
Et l'image que vous m'avez donné Bianca, m'a beaucoup servi !! Je le regardais à chaque fois que je tournais la cheville ! :)
N'empèche j'avoue avoir eu très très très peur... à chaque fois que je sentais que la corde était tendu... Oulala, je transpirai ! :hehe: Pire que de regarder un film d'horreur !
M'enfin, maintenant, et vous aviez raison, les cordes résistent bien à la tension :)
Quand tu dis trop serré, tu veux dire que les cordes sont trop tendues, donc qu'elles donnent un son trop aigu ?
Non je parlais de l'accordeur qui, d'après lui, la note était trop aigû :tongue:
Sur quoi te bases-tu pour dire que la tension est "normale" ou "plus élevée que la normale" ?...
J'appuie avec mon idex sur une corde au bout de la manche, le proximitée à coté du chevalet donc.

Re: [Accordage] Correcte ou... ?

Publié : dim. 4 août 2013 23:53
par Bianca
Ouf!!!! Hallelulja!!
J'ai toujours pas compris l'histoire de l'accordeur et le son aigu! Mais c'est pas grave, tant que c'est bon maintenant :hehe: Et t'avais raison, j'aurais du mettre mon accordeur sur "v", mais j'ai pas vu la différence dans son utilisation, fonction qui sert donc à rien puisque les notes changent pas :hehe:

Après, gstrings m'a aidé pour voir les notes défiler, seul inconvenient c'était qu'il fallait un calme absolu alors qu'avec cet appareil, puisqu'il prend que les vibrations en compte, c'est plus facile et discret :) Sinon le tableau, qu'on peut imprimer ou trouver dans n'importe quel bouquin de solfège quand on a pas l'habitude :)
En plus avec le système français do-ré-mi-fa-sol-la-si, le système allemand A-H-C-D-E-F-G et le système anglais A-B-C-D-E-F-G, pas facile se retrouver :hehe:

Pour la tension, m'enfin, c'est tout à fait normal et ce qui peut arriver au pire, c'est que la corde pète mais ça arrive pas quand on fait attention... quand même,quand je change les cordes, je fais gaffe à ne pas le recevoir dans mon visage, on sait jamais.. :hehe:
Mais je comprends, je me souviens qu'un jour, avec mon violoncelle, la corde "do" n'était plus sous tension, la cheville avait lâché totalement pendant la nuit, j'avais la boule au ventre avec cette corde toute molle le lendemain, je savais pas comment manipuler mon propre instrument :hehe:

Ca va venir encore tout ça, faut jamais s'inquiéter :merci:

Re: [Accordage] Correcte ou... ?

Publié : lun. 5 août 2013 11:02
par narutok
Bianca a écrit :J'ai toujours pas compris l'histoire de l'accordeur et le son aigu! Mais c'est pas grave, tant que c'est bon maintenant
En fait, dans mes premiers pas d'accordage, je comprennais pas l'histoire d'un octave en dessous, du coup, je pensais que trouvais la bonne note sur l'accordeur, hop, c'était bon ! :hehe: Et du coup, sur l'accordeur, il montrer la bonne lettre mais l'aiguille était tout à droite ! Donc d'après lui, c'était trop aigû :tongue:
En plus avec le système français do-ré-mi-fa-sol-la-si, le système allemand A-H-C-D-E-F-G et le système anglais A-B-C-D-E-F-G, pas facile se retrouver
Vrai ! A parler franc, avant l'accordage, je n'avais pas remarqué que DO RE MI FA SOL LA SI, était le début de l'alphabet... :gene2:
...je fais gaffe à ne pas le recevoir dans mon visage, on sait jamais..
Oui, je faisais pareil :hehe: Je n'imagine pas si on se la prennais en plein visage... :aille:
...la cheville avait lâché totalement pendant la nuit
Erf ! La galère :gene: Et si c'était toutes les chevilles qui s'étaient lachés.... :blink:


Bref ! Avant que ce topic deviennent un coin de discussion... (ça ne me dérangerai pas, remarque :rolleyes: ) Et vu que le problème est réglé, je "termine" le topic ici !
Merci beaucoup à tous pour votre aide :merci: Et au plaisir de vous revoir ! :hello:
à bientôt !