Rusalka a écrit :Tiens, c'est rigolo, on a chacun son vocabulaire pour parler de notre travail.
Kerry "chante", alors que pour ma part, j' "articule" distinctement les notes dans ma tête. Si je ne fais pas ce travail de mise en avant des consonnes, tout cafouille à gauche !
On a chacun une manière de s'exprimer. Rigolo en effet !
Le travail de mise en avant des consonnes se fait aussi en chantant, cela permet même de bien placer sa voix et de chanter juste. Quand je dis chanter cela ne veut pas dire chantonner en bouillie, mais cela exprime bien une façon de rendre concrète l'image sonore intérieure, celle qui correspond au résultat (nuances, articulation, expression, justesse...) que l'on veut obtenir avec son instrument.
mamyfly a écrit :Cela ressemble à ce que m'avait conseillé ma dernière prof : chanter en prononçant les notes (elle affirmait qu'il n'était pas possible de jouer plus vite que ce qu'on articule avec la voix ) aussi vite que l'on peut et jouer en même temps que l'on chante ; transformer le rythme 4 doubles en plusieurs rythmes (conseils aussi donnés en faisant les gammes ) .
Avec le recul, je me rends compte que j'ai toujours instinctivement fonctionné ainsi. Si on ne peut pas aller plus vite que la voix, c'est sans doute parce que l'on ne peut pas aller plus vite que ce que qui se comprend bien et s'énonce clairement.
mamyfly a écrit : J'avais un peu oublié tout cela , ça me revient à l'occasion de ta question
comme quoi, le forum nous apporte beaucoup !
Claire91 a écrit :Quand ma prof me conseillait de travailler en rythmes pointés mes traits de doubles croches pour mettre en place la régularité, je trouvais ça assez paradoxal, au début. Mais c'est vrai que c'est diablement efficace !
J'ai beaucoup fait cela au piano, mais en faisant toujours en plus les rythmes contraires.
Esra a écrit :Je n' ai pas bien compris le double pointée triple. On change de rythme plusieurs fois? que fais t on avec le coup d'archet?
C'est un travail de main gauche. Pour faire simple tu alternes des notes longues avec des notes très brèves. Tu peux lier les notes par 4, 6, 8. Et ensuite tu fais le contraire: note très brève, note longue, note très brève, note longue etc... L'alternance permet de travailler la rapidité d'un doigt et de muscler l'autre, c'est pour cela qu'il faut aussi faire les rythmes contraires. Tu peux aussi faire une longue 2 brèves une longue 2 brèves... etc... et ensuite 2 brèves -1 longue, suivant ton imagination
Esra a écrit :Il faudrait donc que je trouve des exercices en 3eme position pour changement de cordes... (au fond de mes placards peut être que je vais trouver ça!)
C'est bien de détecter tes soucis, tu vas pouvoir y remédier.
Pour les changements de cordes, penses à changer la hauteur du coude, et le problème que tu mentionnes ne me semble pas venir de la position mais du changement de cordes. Tu peux aussi appliquer les rythmes lié par 2, par 4, par 6, et le faire sans rythme en contrôlant les partages d'archet. Tu n'as peut-être pas besoin de chercher au fond de ton placard ton cahier d'exercice !
Esra a écrit :
Je travaille un morceau de Beethoven écrit pour clarinette et basson.
Oui, mais Lequel ?