En gros, la position correspond à la place de la main sur le manche.
On commence par apprendre la 1ère position, où la main est en bas du manche. Sur les 4 cordes (sol ré la mi), le premier doigt jouera donc respectivement la, mi, si, fa (avec éventuellement des # ou des
b, si ta main reste en place, ça ne change pas la position).
Si tu passes en 3è position (celle que l'on apprend en général ensuite), ta main sera plus haute sur le manche, une tierce au dessus de la 1ère position, placée de telle façon que ton premier doigt joue un do sur la corde de sol, un sol sur la corde de ré, un ré sur la corde de la, et un la sur la corde de mi. La main est placée à cet endroit là, les doigtés s'y font de façon normale, sans avoir à faire d'extension.
Si tu comptes, sur la corde de mi, en 3ème position, le premier doigt joue donc un la, le 2è un si, le 3è un do, et le 4è un ré (celui qui est au dessus de la 2ème ligne au dessus de la portée.
Changer de position permet donc de jouer les notes plus aiguës, quand on est sur la corde de mi, mais ce n'est pas le seul intérêt.
Ca permet aussi de trouver des doigtés plus confortables, pour éviter les changements de cordes trop nombreux. Imagine que tu aies un passage rapide, composé uniquement de notes allant du sol (2ème ligne) au do (3ème interligne). En 1ère position, tu joueras ton sol avec le 3è doigt sur la corde de ré, ton la 4è doigt ou à vide, ton si avec le 1er doigt, et ton do avec le 2ème. Et tu seras obligé de passer de la corde de ré à la corde de la, en fonction des notes attendues, et selon les enchaînements de notes et la vitesse, ça peut se révéler acrobatique... Si tu te mets en 3ème position, tout se jouera sur la corde de ré, avec un sol 1er doigt jusqu'au do 4è doigt. Plus de changement de corde à gérer
Autre intérêt des positions, c'est que ça influe sur la sonorité, sur le timbre : Par exemple, en 5ème position, ta main est placée une quinte plus haute que la 1ère position. Sur la corde de sol, par exemple, le 1er doigt jouera donc un mi, le même que celui que tu fais avec ton 1er doigt sur la corde de ré quand tu es en 1ère position. C'est le même quant à sa hauteur, mais en revanche, le timbre sur la corde de sol sera différent, plus rond, plus profond que sur la corde de ré, où il sera au contraire plus clair. Donc selon l'intention que l'on veut donner à la musique, avec les mêmes doigtés, on jouera plutôt en 1ère ou en 5ème position.
Je t'ai donné l'exemple avec des positions impaires (1-3-5), mais bien sûr, la 2è position ou la 4è existent aussi
