Quatuor à cordes
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Quatuor à cordes
je voudrais connaitre les différents rôles des instruments dans un quatuor.
Pour pas faire un post d'une ligne je commence, au risque d'enfoncer des portes ouvertes. Je suppose que de toute façon il n'y a pas de règle simple valable pour tous les quatuors, mais j'aimerais connaitre les grandes lignes standards.
Le violoncelle a je pense un rôle harmonique plus que mélodique, les violons plus un rôle mélodique.
Quel est le rôle (les rôles ?) de l'alto ? J'ai lu quelque part (sais plus où) que l'alto était l'instrument le plus important d'un quatuor, À cause de sa versatilité. Si qqun peut développer ...
Pourquoi deux violons ? Le premier a je suppose un rôle plutôt soliste (oui c'est pas si simple je sais), à quoi sert le second ? 2ème mélodie, rythme, harmonie ? Leurs rôles sont ils interchangeables ou pas ?
Au niveau historique, les premiers quatuors datent environ de Haydn et Boccherini je crois. Y a-t-il eu une évolution des rôles dans la formation en fonction des courants successifs ?
Voilà qqunes des questions qui me viennent juste là maintenant.
Pour pas faire un post d'une ligne je commence, au risque d'enfoncer des portes ouvertes. Je suppose que de toute façon il n'y a pas de règle simple valable pour tous les quatuors, mais j'aimerais connaitre les grandes lignes standards.
Le violoncelle a je pense un rôle harmonique plus que mélodique, les violons plus un rôle mélodique.
Quel est le rôle (les rôles ?) de l'alto ? J'ai lu quelque part (sais plus où) que l'alto était l'instrument le plus important d'un quatuor, À cause de sa versatilité. Si qqun peut développer ...
Pourquoi deux violons ? Le premier a je suppose un rôle plutôt soliste (oui c'est pas si simple je sais), à quoi sert le second ? 2ème mélodie, rythme, harmonie ? Leurs rôles sont ils interchangeables ou pas ?
Au niveau historique, les premiers quatuors datent environ de Haydn et Boccherini je crois. Y a-t-il eu une évolution des rôles dans la formation en fonction des courants successifs ?
Voilà qqunes des questions qui me viennent juste là maintenant.
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Re: Quatuor à cordes
Tu peux lire toute sort de théorie à ce sujet.... Mais tu peux aussi lire des partitions de quatuor (sur sites gratuits) en écoutant les oeuvres, et tu pourras déjà te faire une idée.
Schématiquement:
le cello est le socle,
l'alto le ventre,
et le 2nd violon navigue entre le ventre et la tête;
quant au 1er bien sûr il détient le monopole des acrobaties virtuoses....
Mais si c'était tout à fait vrai ce serait fort ennuyeux et monotone. Donc, à toi de lire, écouter, comprendre!
Schématiquement:
le cello est le socle,
l'alto le ventre,
et le 2nd violon navigue entre le ventre et la tête;
quant au 1er bien sûr il détient le monopole des acrobaties virtuoses....
Mais si c'était tout à fait vrai ce serait fort ennuyeux et monotone. Donc, à toi de lire, écouter, comprendre!
Sans la musique, la vie serait une erreur... Friedrich Nietzsche
- renaud
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Re: Quatuor à cordes
Drôle de question, comme si tout était fixé définitivement....
Il y a cependant une disposition plus naturelle:
L'oreille percevant plus vite les aigus, il est plus naturel de confier la voix principale au premier violon.
Le violoncelle joue plus naturellement la basse, le fondement des harmonies.
Second violon et alto remplissent les voix intermédiaires et/ou les accords. Le violon 2 étant plus haut que l'alto, il est souvent le guide de l'accompagnement.
Cela fonctionne de la même façon qu'un quatuor vocal.
MAIS
Le compositeur peut faire ce qu'il veut. Le thème/la voix principale peut être confié à n'importe lequel des quatre instruments, ou à plusieurs à la fois, à l'unisson ou à l'octave (dans ce cas, la répartition de l'accompagnement change aussi), certains instruments peuvent se taire, il peut y avoir des contre-chants au-dessus ou au-dessous de la voix principale...
Cela évite que certains musiciens s'ennuient en ne jouant que des "ploum-ploum".
Donc: La fonction des instruments du quatuor change selon la pièce jouée.
Historiquement, cela a parfois dépendu du quatuor pour lequel le compositeur écrivait. Dans les premiers quatuors de Mozart, par exemple, le thème n'est jamais au violoncelle (je dis ça de mémoire). Plus tard, ça arrive car il a un bon violoncelliste à sa disposition, etc. Pareil pour les difficultés techniques de l'ensemble (double-cordes, aigus...).
Il y a cependant une disposition plus naturelle:
L'oreille percevant plus vite les aigus, il est plus naturel de confier la voix principale au premier violon.
Le violoncelle joue plus naturellement la basse, le fondement des harmonies.
Second violon et alto remplissent les voix intermédiaires et/ou les accords. Le violon 2 étant plus haut que l'alto, il est souvent le guide de l'accompagnement.
Cela fonctionne de la même façon qu'un quatuor vocal.
MAIS
Le compositeur peut faire ce qu'il veut. Le thème/la voix principale peut être confié à n'importe lequel des quatre instruments, ou à plusieurs à la fois, à l'unisson ou à l'octave (dans ce cas, la répartition de l'accompagnement change aussi), certains instruments peuvent se taire, il peut y avoir des contre-chants au-dessus ou au-dessous de la voix principale...
Cela évite que certains musiciens s'ennuient en ne jouant que des "ploum-ploum".
Donc: La fonction des instruments du quatuor change selon la pièce jouée.
Historiquement, cela a parfois dépendu du quatuor pour lequel le compositeur écrivait. Dans les premiers quatuors de Mozart, par exemple, le thème n'est jamais au violoncelle (je dis ça de mémoire). Plus tard, ça arrive car il a un bon violoncelliste à sa disposition, etc. Pareil pour les difficultés techniques de l'ensemble (double-cordes, aigus...).
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
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Re: Quatuor à cordes
rvh a écrit :Le violoncelle a je pense un rôle harmonique plus que mélodique,

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Re: Quatuor à cordes
Tout d'abord merci pour les réponses.
Oui je me doute que c'est pas simple de donner des généralités. Mais bon, je pensais qu'il y avait des lignes directrices plus fermes, en particulier pour l'alto et le second violon.
Concernant l'écoute, j'essaie, mais j'ai du mal à faire la différence de timbre entre les instruments parfois, et du coup les passages ou les instruments graves se retrouvent au dessus des violons m'échappent un peu. Quant à mon niveau en lecture et en solfege, hum
.
Mais ca peut valoir le coup d'essayer effectivement.
Pour ce qui est du violoncelle, je sais quand même qu'il n'a pas un rôle harmonique exclusivement. Malheureusement, j'ai horreur de Schubert et du romantisme en général. Mais je crois que Mozart a fait un opus de quatuors aussi avec la mélodie portée par le cello.
Je vais déjà essayer de creuser un peu plu loin tout ca.
Oui je me doute que c'est pas simple de donner des généralités. Mais bon, je pensais qu'il y avait des lignes directrices plus fermes, en particulier pour l'alto et le second violon.
Concernant l'écoute, j'essaie, mais j'ai du mal à faire la différence de timbre entre les instruments parfois, et du coup les passages ou les instruments graves se retrouvent au dessus des violons m'échappent un peu. Quant à mon niveau en lecture et en solfege, hum

Mais ca peut valoir le coup d'essayer effectivement.
Pour ce qui est du violoncelle, je sais quand même qu'il n'a pas un rôle harmonique exclusivement. Malheureusement, j'ai horreur de Schubert et du romantisme en général. Mais je crois que Mozart a fait un opus de quatuors aussi avec la mélodie portée par le cello.
Je vais déjà essayer de creuser un peu plu loin tout ca.
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Re: Quatuor à cordes
Ecouter un morceau avec le conducteur sous les yeux peut être intéressant : lorsque l'oreille te lâche, tu peux te racrocher à la partition, et a contrario, quand le solfège te lâche, l'oreille peut t'aider à te rattraper.rvh a écrit :Concernant l'écoute, j'essaie, mais j'ai du mal à faire la différence de timbre entre les instruments parfois, et du coup les passages ou les instruments graves se retrouvent au dessus des violons m'échappent un peu. Quant à mon niveau en lecture et en solfege, hum.
Je le fais pour l'orchestre, c'est super intéressant ; par contre, il faut savoir que ça demande énormement de temps si on veut aller dans le détail (mais ça doit aller plus vite pour des 4ors puisqu'il n'y a que 4 voix à suivre!)
- renaud
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Re: Quatuor à cordes
En particulier, le larghetto du n°22 (K589) et le premier mouvement (allegro moderato) du n°23 (K590).rvh a écrit : je crois que Mozart a fait un opus de quatuors aussi avec la mélodie portée par le cello
D'une manière générale, le violoncelle est davantage exploité dans ses trois derniers quatuors.
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Re: Quatuor à cordes
Oui j'avais lu ca sur wikipedia, pour les quatuors dédiés au roi de Prusse.
Merci pour le conseil bh, que je trouve effectivement très intéressant. Mais déjà une voix en solfège pour moi c'est laborieux, alors quatre
ET, j'avais pas pensé avant d'essayer que ca va necessiter d'apprendre la clé d'UT et la clé de FA ...
Mais je pense que ca vaut le coup d'essayer quand même.
Merci pour le conseil bh, que je trouve effectivement très intéressant. Mais déjà une voix en solfège pour moi c'est laborieux, alors quatre

ET, j'avais pas pensé avant d'essayer que ca va necessiter d'apprendre la clé d'UT et la clé de FA ...

Mais je pense que ca vaut le coup d'essayer quand même.
Re: Quatuor à cordes
Je prends le sujet en marche.
Rien n'est fixé effectivement.
Voici un bon exemple de la mise en valeur de l'alto qui énonce la phrase musicale soutenue par le violoncelle (les violons ne jouent pas) au début du 3ème mouvement (Largo) du quatuor op.33 n° 2 de Haydn
Rien n'est fixé effectivement.
Voici un bon exemple de la mise en valeur de l'alto qui énonce la phrase musicale soutenue par le violoncelle (les violons ne jouent pas) au début du 3ème mouvement (Largo) du quatuor op.33 n° 2 de Haydn
- Emmanuel B.
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Re: Quatuor à cordes
Oui, l'avantage du quatuor à corde, c'est que tous les instruments sont solistes à un moment ou un autre. Même l'alto ne s'ennuie pas. 

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Re: Quatuor à cordes
rvh a écrit :Oui j'avais lu ca sur wikipedia, pour les quatuors dédiés au roi de Prusse.
Merci pour le conseil bh, que je trouve effectivement très intéressant. Mais déjà une voix en solfège pour moi c'est laborieux, alors quatre![]()
ET, j'avais pas pensé avant d'essayer que ca va necessiter d'apprendre la clé d'UT et la clé de FA ...![]()
Mais je pense que ca vaut le coup d'essayer quand même.
Même si tu ne lis pas ces clés, tu peux suivre la courbe mélodique ainsi que le parcours rythmique sur une partition de quatuor.
Cela permet d'avoir une vision plus globale de la partition, et non une version "ânonnée" qui ne te donne absolument pas le "rendu" de la partition...
(je ne suis pas sûre d'être très claire!)
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Re: Quatuor à cordes
oui, voila. Même si j'avoue que c'est pénible de compter les lignes quand je cherche à savoir si les flûtes ou pire (désolée Steph) les altos sont à l'unisson/à la tierce ou à la quinte avec nousStéphalti a écrit :Même si tu ne lis pas ces clés, tu peux suivre la courbe mélodique ainsi que le parcours rythmique sur une partition de quatuor.
