"basics" (simon Fischer)

Vous avez découvert le dernier cd de Chostakovitch ? Vous êtes tombé amoureux de votre compagnon à quatre cordes ? Partagez avec nous vos bonnes nouvelles !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
solvent
Messages : 477
Inscription : ven. 22 avr. 2005 20:26
Pratique du violon : 0
Localisation : Ile de la Réunion

Message par solvent »

Bonjour tout le monde.

Ce matin j'ai mis la main sur un "exemplaire" pdf de la méthode pour violon de Simon Fischer, "Basics", après en avoir lu le plus grand bien sur le forum de violinist.com. Après l'avoir parcouru à vitesse grand V (et cela, je l'avoue, sans avoir pris la peine de tester violon en main), je crois que je peux émettre un avis très favorable sur cette méthode pour violon, la plus complète qu'il m'ait été donné de voir jusqu'à présent.
Je sais qu'actuellement tout le monde sur ce forum ne jure que par Galamian, et c'est probablement justifié ; ne l'ayant jamais lu, je ne peux pas me permettre d'émettre une comparaison entre les deux ouvrages, qui se recoupent peut-être. Mais tout de même, je vous encourage à vous procurer la méthode de Fischer !
Il y a plus de 200 pages d'explications qui sont, pour ce que j'ai pu en lire, très claires, appuyées de photos et avec parfois des exercices. TOUT, TOUT y est expliqué, du moins me semble-t-til. Et pour ce que j'ai parcouru, il me semble que Mr Sassmannshaus s'est beaucoup appuyé sur cette méthode pour mettre au point les vidéos de son site !
Enfin, c'est une méthode très différente des autres : il y a beaucoup moins d'exercices pour chaque mouvement à apprendre, mais beaucoup d'explications et de photos. Bref, pour ceux qui apprennent seuls, ce peut être un outil pédagogique remarquable, couplé au Petit Paganini par exemple (qui est un peu avare en explications (vu qu'il est fait pour être enseigné par un prof)). Il y a de très bonnes idées, notamment pour apprendre comment garder l'archet parallèle au chevalet.
Enfin : je vous encourage à tenter l'expérience ; moi je m'en servirai, en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Message par melocoton »

Ce matin j'ai mis la main sur un "exemplaire" pdf de la méthode pour violon de Simon Fischer, "Basics

Et.... tu pourrais m'envoyer ton exemplaire pdf (si c'est possible). Tu trouveras mon adresse MSN est dans mon compte perso.

Merci
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Je la connais, et l'ai en pdf.

Tu as vu le Fisher's Price ( humour <_< )...? :blink: Et c'est en anglais.

A force de se perdre dans trop de détails, on risque de perdre de vue l'essentiel.
Je préfère mon Galamian qui est plus synthétique.

Mais c'est bien fait, il n'y a rien à dire...A voir sur notre bourricot chéri. B)
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
solvent
Messages : 477
Inscription : ven. 22 avr. 2005 20:26
Pratique du violon : 0
Localisation : Ile de la Réunion

Message par solvent »

Eh bien, je vois que tout le monde s'enthousiasme ! Je m'y attendais un peu, en fait.
Effectivement Malkichay, cette méthode requiert un certain recul vis-à -vis de l'instrument et de la technique, mais bien utilisée, elle peut être une source inestimable pour n'importe quel violoniste.
Melocoton, je ne peux pas t'envoyer ce pdf, car il fait 40 mo et des poussières... Mais il y a moyen de se le procurer autrement. ;)
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Message par melocoton »

Melocoton, je ne peux pas t'envoyer ce pdf, car il fait 40 mo et des poussières
Ah, OK, je vois... C'est pas grave, je vais me débrouiller d'une autre façon ;) Merci quand même
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

<a href='http://www.musicroom.com/fr-FR/se/ID_No ... tails.html' target='_blank'>Voilà pour le Fisher's price...</a> Il est un peu élevé, je trouve.

Mais quand on aime... :wub:
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Basic's : 39 sources sur le bourricot. Faites chauffer le disque dur...
Moderato ma non troppo
yetiisback!!!

Message par yetiisback!!! »

y en a d'autres des comme ça???
Répondre