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Paramètres rentrant en compte pour avoir un bon son au violo

Publié : sam. 23 nov. 2013 12:27
par elnin
file:///C:/Users/olivier/Desktop/dessin.jpg

Re: Paramètres rentrant en compte pour avoir un bon son au v

Publié : sam. 23 nov. 2013 12:29
par elnin
[dessin.jpg][/C:\Users\olivier\Desktop\dessin.jpg]

Re: Paramètres rentrant en compte pour avoir un bon son au v

Publié : sam. 23 nov. 2013 16:17
par mamyfly
Je ne vois rien ! et vous ?

Re: Paramètres rentrant en compte pour avoir un bon son au v

Publié : sam. 23 nov. 2013 18:02
par Briel
Elnin, apparemment tu souhaites nous montrer une image, un dessin...
Il faut d'abord héberger le fichier correspondant à l'image sur un site adapté, puis coller dans le message le lien pour y accéder.

Re: Paramètres rentrant en compte pour avoir un bon son au v

Publié : dim. 24 nov. 2013 09:16
par elnin
Bon je me suis planté, j'ai mis le message dans confirmé.
Je le recopie ici et j'abandonne l'idée de mettre une image.

Bonjour,
C'est pour mon fils qui est petit et donc pas autonome.
Il progresse, mais il a du mal à tenir compte des conseils donnés s'il n'en voit pas l'utilité immédiate. En gros il en fait à sa tête s'il voit pas pourquoi.
J'ai recensé tous les conseils qu'on lui a donné, et ce que j'attends, si c'est possible, c'est d'avoir le "pourquoi", les relations causales.

Le corps:
Membres inférieurs:
Jambes droites, bien solides
sur les pieds légèrement en éventail.
Dos:
Dos droit.
Tête:
La tête dans l'axe du tronc (pas tordue),
le menton appuie sur la mentonnière en serrant.
Épaule:
Le violon sur l'épaule.
Bras droit:
Le bras ne doit pas partir vers l'arrière, suivant le plan du tronc, plutôt vers l'avant.
Bras gauche:
L'avant bras doit être dans l'axe de la main. Et réciproquement.

Les mains:
main gauche:
dans l'axe de l'avant bras.
le pouce le long de la touche, ni trop haut (pour pas faire un crochet), ni sous la touche.
Le pouce en face de a position jouée jusqu'à la quatrième.
Piquer les doigts, mais pas trop, l'angle de la phalange avec la touche est d'à peu près 60 degrés.
main droite:
pouce rond en face du majeur.
Le pouce positionné après le truc qui relie la baguette à la mèche.
Le majeur en opposition mais pas avec la pointe du doigt, mais plutôt avec la dernière phalange.
L'annulaire complète cette pince.
L'index ne fait pas un crochet.
Le petit doigt posé sur la baguette.
main droite en dynamique:
bien serrer la pince (pouce et majeur)
sentir l'écrasement de l'archet sur les cordes jusqu'à ce que le son se dégrade.
jouer la note en serrant la pince puis relâcher la pression de la pince.

L'archet sur les cordes.
L'archet doit avoir une course parallèle entre le chevalet et la touche.
Sa course doit être pile au milieu du chevalet et de la touche.
La mèche doit être à plat, ou inclinée (la baguette plus loin du chevalet que la mèche)

Voici ma petite compilation.
En vous remerciant.

Re: Paramètres rentrant en compte pour avoir un bon son au v

Publié : lun. 25 nov. 2013 18:32
par elnin
Vu le nombre de réponses, je dois me fourvoyer.

C'est plus compliqué que ça?

Re: Paramètres rentrant en compte pour avoir un bon son au v

Publié : lun. 25 nov. 2013 18:51
par Briel
Elnin,
Pour répondre à ta question (en résumé : pourquoi tout ça ?) il faudrait réécrire un petit traité :)
D'ailleurs toutes les "relations causales" sont déjà expliquées dans les bons ouvrages sur le jeu du violon, mais évidemment ceux-ci ne sont pas adaptés, tels quels, à la lecture par un enfant.
En effet, c'est tout simplement l'enseignant qui doit lui expliquer l'importance de tous ces points en lui montrant ce qui se passe(rait) si on faisait autrement : de la perte d'équilibre si on jouait débout pieds joints à l'impossibilité de jouer certains coups d'archet si la tenue de celui-ci n'est pas bonne, en passant par...tout le reste.
Pas tout d'un coup, évidemment :)
C'est toujours le rôle de l'enseignant de donner suffisamment d'explications à la portée de la compréhension de l'élève, tout en apprenant à celui-ci l'art délicat de la patience, si indispensable pour le violoniste en devenir :)

Re: Paramètres rentrant en compte pour avoir un bon son au v

Publié : lun. 25 nov. 2013 19:52
par mamyfly
Je rejoins Briel .

Chaque élément présenté ne peut avoir de réponse isolée , la gestuelle générale est faite de tous ces éléments connectés entre eux . C'est très compliqué et impossible à embrasser tout d'un coup , ça vient petit à petit , c'est bien le professeur qui doit établir un climat de confiance , installer une autorité naturelle pour que l'élève se plie à ses demandes , à son âge (il est très jeune ), il ne peut prétendre à analyser toutes ces interactions pour juger du bien fondé de telle ou telle demande . Plus tard , il pourra le faire petit à petit .
Je lis dans des posts que d'un professeur à l'autre , il y a des différences plus ou moins grandes , c'est normal , mais il faut bien commencer avec une personne de confiance et ajuster avec le temps , patience et confiance .
Comment cela se passe-t-il avec son professeur ?

Re: Paramètres rentrant en compte pour avoir un bon son au v

Publié : lun. 25 nov. 2013 22:54
par renaud
Tu veux décrypter tous les aspects de la posture, où (comme le titre de ton sujet le laisse entendre), évoquer les paramètres "pour avoir un bon son"?

Re: Paramètres rentrant en compte pour avoir un bon son au v

Publié : mar. 26 nov. 2013 09:34
par Souriya
Je me permet de poster dans la section "Expert" bien que je ne le sois pas du tout.

@elnin :
Je rejoins l'avis général émis, à savoir qu'il est difficile "en quelques mots" de décrire tous les "paramètres rentrant en compte pour avoir un bon son au violon".

Cependant, et avec le peu de recul que j'ai, 2 livres m'ont beaucoup influencé concernant la "posture" (et autres aspects : techniques/corporels/sonorité) :
- le violon intérieur de Dominique Hoppenot
- l'Enseignement du Mouvement dans le Jeu des Cordes de Paul Rolland

Les 2 bouquins sont très complémentaires.

- Dans le second, il y a pas mal d'exercices concrets pour appréhender les grands principes (tu trouveras peut-être tes réponses sur la posture des membres inférieurs/main gauche, tenue d'archet/violon etc...). Et cela permet de constater "l'utilité immédiate".

- Le premier bouquin est plus "théorique" (même si certaines postures concrètes y sont décrites), il parle de choses qui ne concernent pas que la posture (justesse intérieure, comment travailler, les sensations, la respiration.....). Il est vraiment très très très intéressant.

En espérant d'avoir un peu éclairé... :)

Re: Paramètres rentrant en compte pour avoir un bon son au v

Publié : ven. 29 nov. 2013 19:20
par elnin
Merci pour les réponses. Des soucis d'ordi ne m'ont permis de répondre plus tôt.
En postant le message je me disais bien que ce serait trop facile si on pouvait tout
décortiquer comme ça.
Je pense avoir un peu confirmation.
J'ai l'impression que ça marche un peu comme le toucher de balle au tennis ou au foot, le crochet au rugby.
L'expliquer, c'est quasi-impossible.

N’empêche que pour les parents c'est dur. Quand il est pas décidé à avoir un bon son,
quand j'ai eu une journée fatigante (je travaille avec des enfants toute la journée),
le soir le violon,c'est rude: les accords, les 10ème positions, les coups rebondis...

Enfin voilà. Si vous avez quelques conseils, des choses à lui dire, je suis preneur.
Pour le professeur, il a une chance extraordinaire de chaque fois de tomber sur des
personnes merveilleuses. Et je le dis sincèrement.
Mais c'est moi qui me retrouve le soir ou le week end avec lui.

Il faudrait créer une section pour les parents qui accompagnent les enfants et qui
ne comprennent pas la musique.

Des fois, je me surprends à être jaloux, ou quelque chose comme ça, "pu...in, ce serait bien
plus simple si j'avais fait de la musique."

Je vais arrêter de râler et aller faire le violon...
Merci quand même.

Re: Paramètres rentrant en compte pour avoir un bon son au v

Publié : dim. 8 déc. 2013 16:45
par elnin
Ca va beaucoup mieux au niveau du son.

En fait, il faut qu'il veuille. Il garde le pouce de l'archet bien plus rond, la meche est maintenant bien plus plate ou penchee du bon côté.
Il a fait de gros progrès sur la parallelisme de l'archet, celui dépend de la tenue du violon. Lorsqu'il tombe forcément le parallelisme en prend un coup.
Une dernière chose qui a été efficace, c'est appuyé sur les cordes tout en sentant la limite.
Je lui ai dit un truc, j'espere que ce n'est pas une betise, une fois l'attaque faite, il s'agit d'accompagner les "vibrations"avec l'archet comme on accompagne un coup au tennis.
Aussi, c'est un violon 1/2 chinois. Peut-être que il y a une limite de l'instrument.

Autre questions:
Pour s'amuser il joue les concertos. Mais en secret car son professeur est plutot contre. Mais lui il fait du violon pour ca.
Et il a des problemes. Forcement.
Il a beaucoup de mal dans le passage des octaves, le son accroche, enfin c'est pas joli (début de mendelshonn (concerto), de bruch (concerto)). Y-a-t-il un truc pour les travailler? Il les fait a peu pres toutes en 1-4.

Autre probleme: je ne sais pas comment ca s'appelle, c'est quand on passe sur toutes les cordes en lié et que les doigts sont dans des formes d'accord (cadence de mendelshonn, avant le tutti de bruch, enfin il en y a un peu partout). Le son ne résonne pas, ca accroche. La aussi si vous avez des conseils.

Merci.

Re: Paramètres rentrant en compte pour avoir un bon son au v

Publié : dim. 22 déc. 2013 09:24
par wida
bonne blague

Re: Paramètres rentrant en compte pour avoir un bon son au v

Publié : dim. 22 déc. 2013 13:16
par Claire91
Attendre son professeur pour étudier ces concertos me semble le meilleur des conseils à lui donner.
S'il s'en sent prêt, qu'il travaille ses octaves sur des gammes, mais honnêtement, s'il en est tout juste à régler des soucis de parallélisme sur l'archet, c'est pas vraiment la priorité...

Re: Paramètres rentrant en compte pour avoir un bon son au v

Publié : dim. 22 déc. 2013 15:09
par wida
elnin est un blagueur qui fait semblant de ne rien connaître au violon et qui fait passer son bébé qui joue sur un 1/2, Bruch, Mendel et autres simplement en grattouillant sur les passages difficiles. Allons, allons...