Page 1 sur 1
Publié : sam. 22 avr. 2006 18:08
par emmy
je passe l'option musique au bac cette année, et dans une des analyses que la prof nous a donnés elle y parle d'écriture horizontale et verticale. Je ne comprends pas bien ce que c'est. Pouvez vous me l'expliquer?
Ensuite l'oeuvre contemporaine, le Plein du Vide de Xu Yi se base en quelque sorte sur la musique spectrale vu qu'elle a été élève de Grisey, mais je ne comprends pas bien l'histoire des partiels etc. Qulequ'un s"y connait?
enfin dernière question, à l'écoute, comment peut on dire d'un extrait qu'il est en mode majeur ou mineur? Un élève en spécialité m'a dit que quand on pleure c'est que c'est m, quand on "danse" c'est M. Mais cela ne s'applique pas toujours...
S'il vous plait qui peut m'aider?
j'ai cherché dans mes bouquins de théorie musicale, mais je n'ai pas compris les explications quand il y en avait...et là je regrette de ne pas avoir pu continuer le solfège plus longtemps!
merci d'avance! :ami:
Publié : sam. 22 avr. 2006 18:13
par melocoton
Pour savoir si c'est majeur ou mineur, ce que tu peux faire c'est écouter les notes et repérer les altérations. Tu en déduis la tonalité.
Pour tes questions sur la musique spectrale, faudrait que je retrouve les cours d'option musique mais ca doit être dans les cartons. Je cherche et je te tiens au courant.
Pour l'écriture horizontale et verticale. Aucune idée.

dsl
Publié : sam. 22 avr. 2006 18:13
par ancalagorn27
Majeur et mineur, c'est une question d'ambiance.
Ce que t'as dit l'élève de spécialité est juste, en gros. En majeur, l'ambiance semble la plupart du temps plus joyeuse, tandis qu'en mineur c'est plus sombre.
Le mieux c'est d'écouter différentes oeuvres, et de s'entraà®ner à bien percevoir la différence.
Publié : sam. 22 avr. 2006 19:26
par moi
L'écriture horizontale, c'est ce qui se faisait jusqu'à la fin du moyen âge, où les différentes voix se supperposaient sans qu'il y ait de réelle cohérence, on écrivait la musique de façon horizontale en ne pensant qu'à une vois à la fois. L'écriture horizontale, c'est quand on pense aux accords qui vont être entendus et non à la simple supperposition de deux mélodies. Ces trucs horizontaux et verticaux, c'est par rapport à comment se présente une partition d'orchestre en gros, on peut voir les choses verticalement (à un instant donné, on a un accord joué par l'orchestre en regardant verticalement), sinon, ça reste horizontal. Un exemple qui peut permettre de bien comprendre : de temps en temps au moyen âge lorsqu'il y avait plusieurs chanteurs, une partie pouvait être chantée en latin, pendant qu'une autre était chantée en italien et la dernière en langue d'oc.
Pour le majeur et le mineur, tu dois quand même savoir quel est le schéma, rien qu'en ayant joué des gammes majeures et des mineures. Essaie surtout de regarder les accords et reconnaitre ce qu'on appelle la couleur. Si tu prends un piano et que tu joues l'accord parfait majeur Do mi Sol Do, ça te donne la couleur du mode majeur, si tu joues Do Mi bémol Sol Do, tu auras le même mais en mineur. Ces deux modes découlent des modes utilisés au moyen âge, où on n'utilisait jamais de dièses ni de bémols et qu'on jouait des airs à partir de notes pivot. Les modes de La et de Do ont étés les seuls utilisés au bout d'un moment, le mode de Do a donné le mode majeur et le mode de La, le mode mineur. Dans les musiques populaires, tu peux encore retrouver les modes anciens exemple, la musique espagnole est basée sur le mode de Mi, tous les accords sont écrits dans le mode de Mi.
Pour retrouver ces modes, tu peux essayer de jouer en Do majeur en partant de Ré, de Mi, de Fa etc...
Remarque : la quinte est très importante en musique occidentale, c'est pourquoi il n'existait pas de mode de Si car Si-Fa est une quinte diminuée, le célèbre triton.
La musique spectrale quant à elle, se base sur la fréquence des notes et ne compte plus du tout sur les schémas classiques de gammes. Après, si je continue, je risque de partir sur des maths et ce cher monsieur Fourier, mais je m'emballe.
Voilà , si t'as rien compris, c'est que je me suis encore exprimé comme un ..., si par miracle t'as compris, alleluiah.

Publié : sam. 22 avr. 2006 19:35
par yodeyma
moi ! jai rien compris est ce que c'est normal ?

il doit y avoir des genes de blonde en moi !
Publié : sam. 22 avr. 2006 20:15
par sabayonne
ah, ça me rappelle le bon vieux temps où je passais moi aussi l'option musique au bac
perso, je trouve que quand c'est triste c'est mineur, quand c'est joyeux c'est majeur.
difficile d'expliquer plus... en général je me sers de mon intuition
quant à horizontal/vertical : si tu entends une (ou plusieurs) mélodie à plusieurs des voix, il y a des chances que ce soit une écriture horizontale (comme une fugue ou un canon par exemple). Par contre, si c'est plus une série d'accords, c'est vertical.
Bon, après, pour ton autre question, je n'y connais rien...
Bonne préparation au bac !!
Publié : sam. 22 avr. 2006 20:17
par melocoton
monsieur Fourier,
Ah !!! Au secours ! J'aime pas ce Monsieur. Il me rappelles quelques séries que j'aime pas ...
Publié : sam. 22 avr. 2006 20:51
par sabayonne
melocoton a écrit : monsieur Fourier,
Ah !!! Au secours ! J'aime pas ce Monsieur. Il me rappelles quelques séries que j'aime pas ...
oui, quelle horreur...
j'avais fait l'impasse dessus pour mon Deug

heureusement, c'était pas tombé à l'exam

Publié : sam. 22 avr. 2006 21:33
par Malkichay
Mots clef : contrepoint( écriture horizontale) et harmonie( écriture verticale). Pour l'écriture contrapuntique, il y a un site très bien fait en français, je ne sais plus où...
Sheller est prof de contrepoint, je crois...Prévoir une provision d'aspirine.
Publié : dim. 23 avr. 2006 00:00
par emmy
merci à tous!
pour la question mineur majeur j'ai compris (sauf l'histoire de Moi pour jouer au piano...désolée !!

)
pour l'écriture horizontale et verticale à peu près merci:
quant à la musique spectrale, j'ai beaucoup de fiches que la prof nous a faites pour nous aider, avec le schéma du sonagrame, des partiels machin et tout, mais ça devient super compliqué quand on a plus fait de solfège depuis 4ans.
donc si vous pouvez encore m'éclairer de vos lanternes...
en général quand on fait des commentaires comparés en cours, on écoute environ 8 extraits inconnus par cours, et mon taux d'erreur pr trouver la tonalité avoisine les 0% mais je me dis que je ne suis pas à l'abris d'une erreur avec le stress et tout... :ph34r: donc si y'avait LA méthode miracle, mais je crois qu'il n'y a que mes oreilles...

Publié : dim. 23 avr. 2006 14:29
par melocoton
C'est quand que tu passes ton option musique ? On pensera à toi. On t'enverra toutes nos ondes positives!
Si mes souvenirs sont bons, moi, c'était vers mai. En tout cas, tu n'as vraiment pas à t'inquiéter. C'est en général plus facile que ce que tu fais en cours. Ils sont vraiment cool et c'est une option !
Publié : dim. 23 avr. 2006 17:41
par emmy
merci melocoton!!
les épreuves débutent le 29 mai et s'achèvent le 2 juin.
au contraire, j'ai eu beaucoup d'écho comme quoi cette option c'est plutôt un coup de poker!
certains profs sont de vraies peaux de vaches à ce qu'il parait et mon prof de violon m'a bien dit de ne rien attendre de cette épreuve.
après ça dépend de quand tu as passé ton bac, parce que l'épreuve de musique a subi des réformes assez récentes 3ans ou 2 ans même, et elle est devenue beaucoup plus dure, et ma prof du lycée nous a dit qu'elle trouvait ça dommage parce qu'on ne regarde même pas ton plaisir à faire de la musique mais à savoir si tu sais reconnaitre la tonalité etc
voilà merci en tout cas j'espère que vos ondes violonistiques me porteront chance!
Publié : dim. 23 avr. 2006 18:15
par melocoton
Ah ba je sais pas alors. Moi, je l'ai passé en 2001 mais en piano, pas en violon. Ca a du changé alors d'ici là . En tout cas, bonne chance quand même !!
