Petit doigt sur l'archet
Publié : sam. 7 déc. 2013 19:59
Vous arrivez à le garder ? Parce que plus le temps passe, plus il se souleve... J'ai du mal à le laisser poser...
Un forum dédié à tous les amoureux du violon.
https://www.le-violon.org/
Je n'ai pas assez de retour entre les gauchers et les droitiers, mais quand j'ai passé ma fin de 2ème cycle, la prof de violon qui faisait partie du jury (comme on est un petit conservatoire, pour le conert-examen de fin de cycle, il y a plusieurs instruments en même temps, et donc un prof de chaque dans le jury) m'a dit que j'avais une main gauche très solide, et pourtant je suis droitière...namaste113 a écrit :Sinon, pensez-vous qu'un(e) gaucher(è-re) finisse par être limité(e) dans son jeu parce que ce n'est "pas la bonne main" ? On me dit souvent (enfin souvent, lors des examens) que j'ai une main gauche solide, et le reste du temps, en cours, on se bagarre avec les problèmes de main droite ci-dessus. Est-ce normal ?
Lorsqu'on a pas un niveau très important, c'est pas conseillé de lever le petit doigt, ça déséquilibre la main, du coup l'action de l'annulaire (pour ramener l'archet vers la touche) et de l'index (pour ramener l'archet vers le chevalet, le tout maintenu par l'axe formé par la pince pouce-majeur, peut être gênée (sauf dans le cas de tremolo, où tu t'en fiches +-). Pour des passages à la pointe, on exige quand même du contrôle (pour pas que l'archait fasse l'essui-glace horizontalement) => Quand on joue piano, on a tendance à ralentir. De même quand on joue legato. Alors legato piano à la pointe, ça a vite tendance à devenir de la bouillie, du coup faut se donner toutes les chances (je parle en tant que victime partielle de ce problème). (Pareil pour la main gauche, quand on joue legato piano à la pointe, on a tendance par symétrie à avoir une main gauche molle et pas articulée).Quand je joue légato, surtout vers la pointe, il vit parfois sa vie.
A plus bas niveau, on progresse plus vite à l'archet qu'à la main gauche (le vibrato, les positions, ça fait beaucoup, alors qu'au début, on fait que du détaché, du martelé, du lié à la main droite). Puis l'inversion se fait assez naturellement (recherche d'une qualité du son, de nuance, de variation de vitesse et de poids de bras...). Du coup, on assiste à beaucoup de problèmes de synchronisation au début (t'arrives à faire des aller-retour rapides à l'archet, ta main gauche est encore toute molle et ne sait pas articuler).Je n'ai pas assez de retour entre les gauchers et les droitiers, mais quand j'ai passé ma fin de 2ème cycle, la prof de violon qui faisait partie du jury (comme on est un petit conservatoire, pour le concert*-examen de fin de cycle, il y a plusieurs instruments en même temps, et donc un prof de chaque dans le jury) m'a dit que j'avais une main gauche très solide, et pourtant je suis droitière...