Le manche est désaxé car décollé à l'enclavement ( sans fracture)..j'ai mis un élastique pour la photo...il est rehaussé à
l'enclavement par une pièce de talon très épaisse ( 8 mm )
Diapason = 19,8 cm / 1,5 = 13, 2 cm ( longueur du manche / diapason )
or le manche sous le sillet = 12,8 cm environ ( sillet du haut = 4 mm )
donc
manche trop court...l'enture semble indispensable ( sauf erreur de mes mesures...celle du diapason n'est pas évidente du fait de la voûte élevée )
Le manche semble d'origine
Le talon n'est peut-être pas d'origine ( réparation à ce niveau )
La table a en effet une voûte assez haute...elle semble d'origine ( coins, filets et bords sont identiques à ceux du fond ).... elle paraît très française ( cf filets )
Le vernis et la patine semblent d'origine ( vernis mince et sec )
L'intérieur est "propre",
le tasseau du haut arrondi ne semble pas d'origine ( bois différent de celui du bas )
sinon les tasseaux sont tous présents, idem contre-éclisses
la barre: je n'y connais rien..
J'ai noté, 1 seule éclisse en bas...et un sillet inférieur en queue d'aronde ( je crois que c'est le terme
approprié)...comme sur un de mes violons Prosper Cabasse ( fin 18ème - début 19 ème )
sinon, les coins sont assez allongés..
les trous du cheviller ont été repositionnés.
les crans des F sont bien marqués
Les luthiers "Vieux Paris" sont souvent issus de Mirecourt...donc vraiment pas facile
Je ne crois pas à une origine germanique (mais je suis un amateur )
Bref, le "violon en vrai" paraît homogène..il ne semble pas être un arlequin ( problème des photos )
Quant à la chapelle, est-elle originale ?
ci-joint des photos complémentaires...
Merci encore pour vos idées
Luigi
