Je voudrais jouer la gamme de D majeure sur deux octaves de manière à commencer à travailler la justesse et le démanché.
Comment dois-je m'y prendre ?
J'ai cru comprendre que lorsque l'on descendais on jouais les cordes à vide et en remontant la note sur la corde du dessus ( en première position ). Et puis pour les deux notes qu'il reste do# et Ré ( mesure 14 et 15 ). Quel doigté utilise t'on ? Ou peut-être faut-il démanché autrement ?
Le plus simple, sur la corde de mi, tu passes en 3ème position sur le La : Fa 1er doigt, Sol 2ème doigt, puis démanché pour faire un La avec le 1er doigt. Puis tu complètes Si Do# Ré avec 2ème, 3ème et 4ème doigts.
Même chose dans l'autre sens : tu fais ton La 1er doigt, puis Démanché pour Sol 2ème doigt.
( En français, nous autres "classiciens" parlons plutôt d'une gamme de Ré majeur.)
Peut-être que j'ai tort mais, commencer les démanchés aussi tôt, ce n'est pas trop rapide ?
Si je compare avec mon parcours, je n'y suis pas encore.
Peut-être que selon la personne on va plus ou moins vite, mais les démanchés, c'est quand-même un cap.
Il est préférable de bien assurer la position de la main en première position avant de commencer à en changer.
Du sol sous la portée au si au dessus de la portée, ça fait déjà 2 octaves + une tierce, et on arrive déjà à jouer pas mal de choses, avec toutes ces notes !
De plus, quand on commence à apprendre les autres positions que la 1ère, les méthodes proposent d'abord des exercices dans la position en question, avant d'aborder des exercices permettant de passer de l'une à l'autre.
Claire91 a écrit :Il est préférable de bien assurer la position de la main en première position avant de commencer à en changer.
Je suis d'accord avec Claire. L'idée est d'avoir une main stable, bien positionnée dans la position du début de l'apprentissage. Je crois qu'il y est possible de commencer l'apprentissage du violon par la 3ème position.
C'est important d'avoir une main gauche solide avant d'aborder les autres positions, le démanché et le vibrato.