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Diapason de table, diapason de manche

Publié : lun. 23 déc. 2013 15:32
par luigi
Bonjour,

Ci-joint un article intéressant concernant la longueur de corde vibrante :

http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/2/32/ ... Urbita.pdf

Bonnes fêtes à toutes et à tous

Luigi :)

Re: Diapason de table, diapason de manche

Publié : lun. 23 déc. 2013 23:33
par Jicemac
Ca vaut ce que ça vaut... Mais tant qu'à réinventer la roue, bien des collègues luthiers évitent prudemment de s'imprégner de ces affirmations un peu trop... péremptoires...
La logique commerciale primait avant tout, du temps de Garneri, Stradivari et consorts...

Re: Diapason de table, diapason de manche

Publié : mar. 24 déc. 2013 10:11
par luigi
Le "réglage" au niveau de la tête et du chevillier... c'est un concept "original"

La volute joue-t-elle un rôle dans la sonorité ?


Luigi

Re: Diapason de table, diapason de manche

Publié : jeu. 26 déc. 2013 18:20
par Bananos
J'ai comme l'impression que ce n'est pas le premier article qui met en doute le luthier ********* ******. Est-ce qu'il serait à la limite du charlatanisme ou est ce qu'il est convaincu de détenir la vérité ? Que valent ses recherches ? Quelle est son approche, instruire ou se faire mousser ?






Prénom et Nom édités par Briel

Re: Diapason de table, diapason de manche

Publié : ven. 27 déc. 2013 11:05
par luigi
Sa biographie : http://www.lutherieaela.com/article-chr ... 66604.html

Il y a semble-t-il, les adeptes de Guarnerius , les adeptes de Stradivarius... et les adeptes de soi-même ;)


Luigi

Re: Diapason de table, diapason de manche

Publié : sam. 28 déc. 2013 02:42
par buxus
Jicemac a écrit :Ca vaut ce que ça vaut... Mais tant qu'à réinventer la roue, bien des collègues luthiers évitent prudemment de s'imprégner de ces affirmations un peu trop... péremptoires...
La logique commerciale primait avant tout, du temps de Garneri, Stradivari et consorts...
Je ne vois rien de péremptoire dans cet article dont la moitié est consacrée à une étude historique bien documentée, et l'autre à déduire des hypothèses intéressantes -contestables certes-, mais loin des affirmations gratuites et impérieuses que tu suggères.
Effectivement, ça sort des clous. Et ça dérange de vouloir extirper le violon d'une standardisation avancée..
Et pourtant il n'est même pas le premier à reposer la question du poids de la tête, de la fixation du manche ou de la poiriette.
J'aurais aimé lire une critique intéressante, plus que des suggestions oiseuses sur l'invention de la roue,
pourquoi ne pas développer celle de l'eau tiède ?

@ Bananos et Luigi: je trouve que vos doutes en peaux de bananes sont suggestifs, mais pas reluisants.

Bonne fin d'année, et courage, on va vers l'été.

Re: Diapason de table, diapason de manche

Publié : sam. 28 déc. 2013 08:09
par Chanterelle
^_^ Je pense que tous les luthiers qui font des recherches aussi poussées méritent le respect ..même s'ils bousculent certaines traditions.
Il est vrai qu'au XVIII°,aucun violon n'avait la même longueur de manche ni de corps, ni le même renversement.
J'ai connu Christian Urbita il y a une quinzaine d'années à l'occasion d'un Musicora . Il innovait déjà car il présentait des répliques de Strad et de Guarnerius fabriquées avec du bois de récupération, témoin ce violon fait entièrement avec une vieille estrade d'école primaire...L'instrument avait néanmoins une allure très sympathique !

Re: Diapason de table, diapason de manche

Publié : sam. 28 déc. 2013 08:23
par luigi
@ Bananos et Luigi: je trouve que vos doutes en peaux de bananes sont suggestifs, mais pas reluisants.

Sorry, Je n'ai exprimé aucun doute..juste de l'intérêt

Luigi

Re: Diapason de table, diapason de manche

Publié : lun. 30 déc. 2013 21:53
par Bananos
Euh, faut m'expliquer là. 8| Tout comme Luigi, je cherche à trouver les informations qu'il me manque pour pouvoir avancer dans une démarche constructive. Justement pour pouvoir lever les doutes qui m'habitent.

Ce que je cherche à savoir c'est si il y a des "contres-études" ou d'autres luthiers qui confirme (publiquement) l'importance des aspects qu'il aborde et qui ne corroborent pas avec la lutherie dite standardisée (d'après Buxus).

Je ne suis pas luthier et c'est donc pour ça que j'attends aussi les critiques constructives des professionnels ayant une démarche scientifique et cartésienne. Pour être objectif dans mon analyse (comme on me demande de l'être), j'ai besoin d'autres sons de cloche. Et jusqu'à maintenant j'ai objectivement analysé que sa réputation et ses travaux ne faisaient pas l’unanimité.

Je ne veux pas qu'on me dise qu'il a raison car son article est parfait et qu'il a les références qu'il faut. Je veux une contre analyse et un avis basé sur l'expérience.

Ensuite concernant le luthier en lui même, je n'aime effectivement pas sa façon de se présenter comme étant celui qui connait les secrets des chefs d'oeuvres de la lutherie. Si on connaissait tous les secrets des violons Crémonaises du XVIIIème , ça se saurait.

NB : J'ai l'impression d'être dans harry potter à parler de Voldemort car on ne doit pas dire son nom.

Re: Diapason de table, diapason de manche

Publié : mar. 31 déc. 2013 12:09
par buxus
MP

Re: Diapason de table, diapason de manche

Publié : mar. 31 déc. 2013 14:05
par luigi
Je crois qu'il y a une dimension que JB Vuillaume avait bien compris : c'est la "communication"

au XXIème siècle, c'est un atout qui reste important...

Luigi