Page 1 sur 2

POSITION DES DOIGTS

Publié : jeu. 26 déc. 2013 00:37
par plagebleue
bonjour

mon fils de 8 ans fait du violon depuis 3 ans nous venons d'acheter un 1/2 mais je n'ai pas de repère pour la position des doigts.
Quelqu'un peut-il m'aider sur les distances à respecter pour trouver la bonne position?

çà me permettrait de l'aider un peu mieux car sur le rythme je suis OK sur la justesse moins!


merci

Re: POSITION DES DOIGTS

Publié : jeu. 26 déc. 2013 08:50
par Malkichay
C'est étonnant, comme question... :huh:
S'il joue depuis 3 ans, comment faisait-il avant ? Est-ce son prof qui lui avait mis des repères ?

Re: POSITION DES DOIGTS

Publié : ven. 27 déc. 2013 00:54
par plagebleue
Oui sur son autre violon (chez sa mère qui, elle l'emmène au cours de violon avec un prof!!) il y a ces repères mais pas sur celui qu'il a chez moi; d'ou ma requête!

Re: POSITION DES DOIGTS

Publié : ven. 27 déc. 2013 06:57
par Aenien
Les repères ça a du bon et beaucoup de mauvais selon moi. Ils permettent de jouer relativement juste assez vite, par contre ça freine l'apprentissage de l'oreille, ça oblige les yeux à regarder le manche plutôt que la partition et lorsqu'on change d'instrument on ne sait plus jouer.

Le meilleur moyen c'est de le faire à l'oreille. Sur le net tu dois pouvoir trouver des pianos virtuel pour l'aider à trouver la note juste. C'est long comme apprentissage, c'est le côté négatif. Son point positif c'est qu'il forme l'oreille à la justesse et par la suite, il saura quand il joue juste ou faux.

Re: POSITION DES DOIGTS

Publié : ven. 27 déc. 2013 08:20
par Malkichay
Pour ceux qui veulent s'amuser et ne pas se casser la tête avec les formules, il existe des petits logiciels de calcul comme celui-là : http://pueyoguitar.free.fr/outils/calcfrettes.htm
Une "frette" correspond à un 1/2 ton sur le violon.
Exemple : pour un violon 4/4, la longueur sillet-chevalet est 32,5 cm. Entrer dans la case "Diapason" : 32.5 (avec un point, pas une virgule !).
Le tableau donne après calcul 1.82 mm pour le premier repère à partir du sillet( intervalle Mi-Fa), 3.55 mm pour le deuxième repère à partir du sillet(intervalle Mi-Fa#)....etc

Re: POSITION DES DOIGTS

Publié : lun. 30 déc. 2013 01:26
par plagebleue
merci pour vos réponses.
je vais mettre en place les repères pour que nous ayons lui et moi, un "guide".
Je suis d'accord pour l'écoute qui s'exerce aussi "mieux" mais ne sachant pas le solfège et ayant 2 ans de batterie, je trouve que c'est pratique d'avoir qques outils pour être un peu plus efficace pour cet instrument

Re: POSITION DES DOIGTS

Publié : lun. 30 déc. 2013 09:26
par kerry117
Aenien a écrit :Les repères ça a du bon et beaucoup de mauvais selon moi. Ils permettent de jouer relativement juste assez vite, par contre ça freine l'apprentissage de l'oreille, ça oblige les yeux à regarder le manche plutôt que la partition et lorsqu'on change d'instrument on ne sait plus jouer.
Aenien a raison. Au bout de 3 ans de pratique, ton fils ne devrait plus avoir besoin de repères.
C'est indispensable de faire travailler l'oreille pour jouer du violon. Tu peux avoir des repères et jouer faux si le violon n'est pas accordé correctement. Tu peux faire l'acquisition d'un accordeur chromatique pour accorder le violon et aussi pour vérifier la justesse de chaque note dans le travail très lent, ce qui permettra à l'oreille de s'éduquer plus rapidement.

Re: POSITION DES DOIGTS

Publié : lun. 30 déc. 2013 09:52
par Bianca
Il y a les stickers "don't fret" que j'utilise aussi, qu'on puisse mettre (mais il y a des inconvénients, j'ai ouvert un topic là-dessus)!
Après 3 ans, il devrait s'en sortir seul normalement, même petit, on aura pris l'habitude normalement d'entendre les bonnes notes! Après, je ne sais pas ce que ça fait d'avancer sur un violon plus grand, les répères doivent changer, minimes mais il faut faire avec je pense! Ca doit faire bizarre j'imagine :)

Pour les répères, un sticker pour le premier et le troisième doigt devrait suffir pendant 1 semaine ou 2 pour s'habituer, avant de les enlever pour de bon! :)

Re: POSITION DES DOIGTS

Publié : lun. 30 déc. 2013 09:58
par Malkichay
Aenien a raison. Au bout de 3 ans de pratique, ton fils ne devrait plus avoir besoin de repères.
C'est indispensable de faire travailler l'oreille pour jouer du violon. Tu peux avoir des repères et jouer faux si le violon n'est pas accordé correctement. Tu peux faire l'acquisition d'un accordeur chromatique pour accorder le violon et aussi pour vérifier la justesse de chaque note dans le travail très lent, ce qui permettra à l'oreille de s'éduquer plus rapidement.
C'est aussi mon avis.
En plus, on peut prendre la mauvaise habitude de regarder trop souvent le manche pour vérifier si "on est sur le repère"...Pour moi, c'est une mauvaise approche de la recherche de la justesse, même pour un débutant. :nono:

Re: POSITION DES DOIGTS

Publié : lun. 30 déc. 2013 10:15
par kerry117
Bianca a écrit :Après 3 ans, il devrait s'en sortir seul normalement, même petit, on aura pris l'habitude normalement d'entendre les bonnes notes! Après, je ne sais pas ce que ça fait d'avancer sur un violon plus grand, les répères doivent changer, minimes mais il faut faire avec je pense! Ca doit faire bizarre j'imagine :)
Cela se fait tout seul si l'on se sert de l'oreille. De toutes les façons les écarts diminuent quand on chance de positions. Je n'ai aucun souci pour passer du violon à l'alto et au violoncelle car je me suis toujours servie de mon oreille. Il faut se servir des cordes à vide pour vérifier la justesse (violon bien accordé), mais il faut aussi être capable d'entendre finement pour contrôler la justesse en permanence.
Bianca a écrit :Pour les répères, un sticker pour le premier et le troisième doigt devrait suffir pendant 1 semaine ou 2 pour s'habituer, avant de les enlever pour de bon! :)
Quand tu les enlèves, est-ce que la touche est collante ?

Re: POSITION DES DOIGTS

Publié : lun. 30 déc. 2013 10:29
par Bianca
kerry117 a écrit :Cela se fait tout seul si l'on se sert de l'oreille. De toutes les façons les écarts diminuent quand on chance de positions. Je n'ai aucun souci pour passer du violon à l'alto et au violoncelle car je me suis toujours servie de mon oreille. Il faut se servir des cordes à vide pour vérifier la justesse (violon bien accordé), mais il faut aussi être capable d'entendre finement pour contrôler la justesse en permanence.
Oui, c'est vrai, j'ai pu jouer sur un alto, touche bien noire et tout! :D L'oreille aide pour les doigts mais j'imagine quand même des bugs du cerveau avec les doigts qui ont pris l'habitude! C'est pour ça, je mettrais un sticker, voir 2 mais pas plus pendant une période très courte, pour avoir un répère visuel pour commencer, avant de l'enlever! Surtout pour démancher, le feeling du nouveau violon doit être différent!
Je vais regarder mes doigts même avec une touche unicolore, même avec un sticker l'oreille doit travailler car mes doigts se trouvent je pense jamais sur la ligne!

Quoi qu'il en soit, l'oreille fera le travail, c'est sûr!

kerry117 a écrit :Quand tu les enlèves, est-ce que la touche est collante ?
Oui!!!!
C'est un outil génial mais présente des forts inconvenients! C'est mieux destiné aux purs débutants qui n'ont pas de prof, sinon on peut s'en passer!

Re: POSITION DES DOIGTS

Publié : lun. 30 déc. 2013 12:49
par kerry117
Bianca a écrit : L'oreille aide pour les doigts mais j'imagine quand même des bugs du cerveau avec les doigts qui ont pris l'habitude! C'est pour ça, je mettrais un sticker, voir 2 mais pas plus pendant une période très courte, pour avoir un répère visuel
Tout dépend du processus !
Est-ce l'oreille qui prime ou l'écart entre 2 doigt ? Si ton cerveau a pour objectif de fixer d'abord le son et d'associer le doigt avec les écarts au son c'est plus efficace que l'inverse.
Il y a aussi d'autres critères qui jouent comme la tenue du violon, la position de la main. pour moi cela ne sert à rien de poser les doigts sur un sticker si la posture est mauvaise, la main mal placée, en plus si le sticker laisse de la colle sur le manche, il vaut mieux ne pas l'utiliser.

Re: POSITION DES DOIGTS

Publié : lun. 30 déc. 2013 13:21
par cécilius
Pour ma part, je n'ai pas une expérience de professeur basée sur de longues années de pratique (et même, je ne suis pas professeur du tout) : aussi je ne pourrais pas écrire des affirmations péremptoires sur l'utilité du marquage. Tout ce que j'ai constaté : c'est que j'ai vu des photos de virtuoses du violon d'origine asiatique ainsi que des photos de Julia Fischer, prises quand ils étaient enfants, où l'on voit le violon qui a des marques. Comme ce sont des personnes douées, cela m'amène tout simplement à me poser des questions sur leur utilité et je me garderai donc de donner un avis.

Re: POSITION DES DOIGTS

Publié : lun. 30 déc. 2013 19:21
par kerry117
cécilius a écrit :Pour ma part, je n'ai pas une expérience de professeur basée sur de longues années de pratique (et même, je ne suis pas professeur du tout)
idem pour moi, sauf que je pratique actuellement 3 instruments à cordes frottées en école de musique, participe à des évènements et à des pratiques collectives, ce qui me donne l'occasion de rencontrer beaucoup d'élèves, d'assister à de nombreux cours. Les élèves, en majorité, n'ont pas de repères car ils travaillent avec l'oreille.
cécilius a écrit :j'ai vu des photos de virtuoses du violon d'origine asiatique ainsi que des photos de Julia Fischer, prises quand ils étaient enfants, où l'on voit le violon qui a des marques.
Les élèves changent de taille d'instruments pendant leur apprentissage, cela peut arriver qu'ils aient des repères sur leur instrument, mais les repères n'ont pas été mis forcément pour eux, ils sont laissés pour éviter d'avoir un manche collant.
cécilius a écrit :Comme ce sont des personnes douées, cela m'amène tout simplement à me poser des questions sur leur utilité et je me garderai donc de donner un avis
Pour moi la pose de sticker n'est qu'un outil qui peut être mis à disposition de l'apprenti. Cela ne peut pas expliquer le talent d'un violoniste. On rentre dans un autre sujet.

Re: POSITION DES DOIGTS

Publié : mar. 31 déc. 2013 05:48
par cécilius
Kerry117 a écrit :Les élèves changent de taille d'instruments pendant leur apprentissage, cela peut arriver qu'ils aient des repères sur leur instrument, mais les repères n'ont pas été mis forcément pour eux, ils sont laissés pour éviter d'avoir un manche collant.
Ah bon ! Des futurs solistes internationaux sont allés chez des luthiers qui n'ont pas été capables de nettoyer une touche avant de leur louer ou vendre l'instrument et leur professeur n'a rien dit ?