Page 1 sur 2
Doigtés et Fantaisie...
Publié : dim. 5 janv. 2014 12:08
par Malkichay
Je suis en train de travailler la fameuse Fantaisie n°2 de Portnoff (Si mes collègues me voyaient...

). Je trouve que certains doigtés sont absurdes ( et d'ailleurs modifiés par le prof sur la partition originale). Ce morceau est, parait-il, un grand classique d'examen de passage en deuxième cycle (corrigez-moi si je me trompe

). D'où ma question : L'élève se fait-il sanctionner s'il ne respecte pas scrupuleusement la partition lors d'un examen de passage ?

Re: Doigtés et Fantaisie...
Publié : dim. 5 janv. 2014 12:41
par cécilius
Je ne suis pas professeur, donc je ne note pas des examens. Je dirais cependant ceci (valables d'ailleurs pour d'autres instruments).
Tout d'abord, j'ai constaté qu'il y a souvent des erreurs dans les partitions (même celles que l'on achète). J'ai vu cela aussi dans un autre post avec un doigté 5. J'en ai fait la remarque à mon prof, que c'était parfois inadmissible de payer une partition (qui n'est pas donnée) avec tant d'erreurs : heureusement que je suis capable de voir rapidement qu'il y a un problème, mais ça n'est pas le cas de tout le monde et on perd du temps.
Donc, les partitions présentées à un examen ne sont pas la "référence" ; il est donc possible de ne pas respecter les doigtés et corriger les erreurs. Si, bien sûr il y a des doigtés incontournables, il y en a d'autres qui dépendent de la main du musicien (petite, grande, large, étroite) et même de l'interprétation que l'on veut faire.
Pour moi, une bonne interprétation est musicale et correcte du point de vue du texte qui respecte les règles ; peu importe les doigtés utilisés et bravo pour les corrections apportées aux erreurs.
Re: Doigtés et Fantaisie...
Publié : dim. 5 janv. 2014 13:31
par Malkichay
Je me demande si ces doigtés à la logique très discutable, n'ont pas qu'un intérêt purement "pédagogique", pour voir comment l'élève s'en sort...

Re: Doigtés et Fantaisie...
Publié : dim. 5 janv. 2014 13:59
par mamyfly
Malkichay a écrit :Je suis en train de travailler la fameuse Fantaisie n°2 de Portnoff (Si mes collègues me voyaient...

Moi aussi j'aimerais bien

!
Pour les doigtés, le mieux est de se débrouiller avec ce qui nous est le plus naturel /à ce que l'on veut interpréter . Des exercices de doigtés un peu "tordus" peuvent être utiles dans un phase d'apprentissage de gymnastique du côté gauche .Pour un examen , je pencherai pour l'idée que c'est celui qui passe le mieux qui doit être retenu , mais comme Cécilius, je ne suis pas prof .
Sur des études , j'ai des doigtés un peu lourds , ma prof m'a dit que c'était pour l'entraînement, l'assouplissement de la main , du poignet ..., mais que je pouvais ne pas en tenir compte , donc , un coup je les fais, un coup je ne les fais pas, ça dépend de mon humeur .
As-tu essayé ton 5eme doigt sur la Fantaisie

?
Re: Doigtés et Fantaisie...
Publié : dim. 5 janv. 2014 14:19
par Malkichay
As-tu essayé ton 5eme doigt sur la Fantaisie

?
Bonne question, vous, au fond !
Il y a une extension, et elle est bien notée 4 et pas 5.
Re: Doigtés et Fantaisie...
Publié : dim. 5 janv. 2014 14:46
par Thibault
La question est plus large alors : les doigtés font-ils partie de la partition ?
AMHA, non, tant que la note sort correctement, on respecte le morceaux.
Sauf dans le cas des études, comme le fait remarquer Mamifly : les doigtés sont fait pour travailler des choses en particulier.
Plus concrètement, j'ai par exemple les Sonates et Partita de Bach, revues par Szering : les doigtés sont ceux de Szering, certainement pas ceux de Bach. ( oui, version violon ). L'Élégie de Glazunov : aucun doigté, vas-y débrouille-toi. En gros, les doigtés sont proposés par les éditeurs.
Même les coups d'archets ne sont pas forcément sacrés ... mais bon, pour un examen, je ne m'y risquerais pas.
( Et là, je n'ai absolument pas répondu à la question de l'examen en fait

)
Re: Doigtés et Fantaisie...
Publié : dim. 5 janv. 2014 15:07
par mamyfly
Thibault a écrit :( Et là, je n'ai absolument pas répondu à la question de l'examen en fait

)
Moi aussi , alors voilà :
Dans "10 ans avec le violon" cette pièce est notée dans la 4 eme année , donc c'est bien fin de premier , début de deuxième .
Re: Doigtés et Fantaisie...
Publié : dim. 5 janv. 2014 15:23
par kerry117
Thibault a écrit : ... mais bon, pour un examen, je ne m'y risquerais pas
idem pour moi
Re: Doigtés et Fantaisie...
Publié : dim. 5 janv. 2014 15:30
par Claire91
Pour un même morceau, d'une édition à l'autre, les doigtés et même les coups d'archet varient.
C'est même un faut connu que pour se faire un peu d'argent de poche, certains violonistes proposent leur version à une maison d'édition.
De plus, même pour les examens, les profs apportent toujours leur grain de sel aux partitions originales, proposant des doigtés différents, et aussi des coups d'archet différents...
Ce qui compte avant tout, c'est le caractère de l'interprétation.
Donc j'aurais tendance à dire : tu peux faire ce que tu veux, tant que ça ne nuit pas à la musicalité (par exemple, jouer le fameux "air on the G string" de Bach entièrement en 1ère position serait mal venu, pour le coup...

)
Re: Doigtés et Fantaisie...
Publié : dim. 5 janv. 2014 16:25
par kerry117
Claire91 a écrit :Pour un même morceau, d'une édition à l'autre, les doigtés et même les coups d'archet varient.
Parfois, l'édition est imposée.
En principe la préparation d'un examen se fait avec un professeur, qui, suivant l'édition fait des changements de doigtés et de coups d'archet. Cela m'est arrivé plusieurs fois qu'un de mes professeurs préfère ma proposition de coup d'archet, pour des raisons d'interprétation. Comme c'était plus difficile, et plus musical, je ne pense pas qu'un jury pénalise dans ce cas. Si c'est pour simplifier et/ou gommer une difficulté qui devrait être résolue, c'est autre chose.
Re: Doigtés et Fantaisie...
Publié : mar. 7 janv. 2014 01:16
par Anthurium
Pour un exam de passage type fin de 1er cycle, c'est con si tu joues pas un peu en 3ème position, donc en théorie si tu la connais (normalement oui à ce niveau on commence) c'est bien de l'utiliser

après non tu n'es pas tenu de tout respecter, y a des trucs qui sont un peu too much dans le démanché (faut voir de quelle période date le réglage, y a des trucs qui étaient chics au siècle dernier et qui sont de mauvais goût aujourd'hui (trop de glissades, vibrato pas adapté,etc))

Re: Doigtés et Fantaisie...
Publié : mer. 8 janv. 2014 14:13
par kerry117
mamyfly a écrit :Malkichay a écrit :
Je suis en train de travailler la fameuse Fantaisie n°2 de Portnoff (Si mes collègues me voyaient...

Moi aussi j'aimerais bien

!
Moi aussi, alors ... je l'ai trouvé hier dans les rayons de la librairie musicale, et je l'ai achetée. Très sympa à jouer. Je m'éclate bien. Si ma prof me voyait... Je lui réserve la surprise pour le prochain cours !
Merci Malki d'avoir lancé le sujet.

Certains doigtés pourraient être changés, j'ai pris l'option de les garder et je me lance le défi de jouer ce morceau PC au prochain cours (dans une semaine) comme si c'était le jour de l'examen (morceau imposé, délai 1 semaine, en complète autonomie)

Re: Doigtés et Fantaisie...
Publié : mer. 8 janv. 2014 15:36
par Hollemi
Je dois avoir la partition. Bien qu'ayant beaucoup de travail je vais y jeter un œil !
Trouvé ! et je la connais bien. Pièce "Gipsy" par excellence !
Une élève la jouait quand j'ai remplacé un an à Ostwald. (il y a presque 10 ans ?)
Elle avait déjà passé une audition avec cette pièce et elle avait reçu 16 ou 17 sur 20. Quand je l'ai entendu jouer ce morceau... NC
La principale chose qui pourrait paraitre difficile c'est les doubles cordes. Sinon le doigté est bon. Il faut absolument aller en 3ième dès la deuxième note (montée d'une tièrce majeure) les 3 derniers ré j'appuie avec le 2 (pour rester en 3ème)
On est en sol mineur (sur un accord de) à la deuxième ligne (j'ai l'édition Bosworht) 3ème position je prends le 1 pour le sol. On descend en première avec le fa 2. On remonte avec le 2 sur le la comme c'est sur la partition avec un ré à vide suivi de 2 ré appuyés. (comme à la première ligne).
On peut trouver cela étrange de devoir changer aussi souvent de position mais il faut le faire. .......
Voilà pour les 2 premières lignes.
Comme exercice je donnerais à jouer :
la (1) do # (3) ...... la (1) do # (1) .......... (6 fois)
Exercice 2 ...(un arpège sur La majeur).................................... la (1) ........ do # (1)....... mi (3) ......... la (2 sur corde de ré) et redescendre (10 fois)
Comparer ce dernier la avec le la à vide.
Exercice 3 .................. la (1) ...... do # (1)....... ré (2) ...... ré (O) ............... (6 fois) le ré appuyé doit être à la même hauteur que le ré à vide .

Re: Doigtés et Fantaisie...
Publié : mer. 8 janv. 2014 21:36
par Malkichay
Je dois avouer que je suis vraiment admiratif de la qualité pédagogique du morceau. Du beau boulot. Bravo, Léo !

Ca me change un peu de "Jambalaya on the bayou" ou "Country roads" (très joli morceau, soit dit en passant)
Re: Doigtés et Fantaisie...
Publié : mer. 8 janv. 2014 22:15
par Hollemi
Ca change aussi de "raindrops are falling on my hat"
un régal !
http://www.youtube.com/embed/8rZf87l02UU