Violon Jacobus Stainer !

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Roxynou
Pratique du violon : 1

Violon Jacobus Stainer !

Message par Roxynou »

Bonjour tout le monde!

Voilà ça fait quelques mois que j'y pense, je voulais me mettre au violon mais faute de moyen, je ne m'aventurais pas la dedans jusqu'à que je trouve une annonce sur le bon coin, qui a plutôt l'air crédible.
Par contre j'ai besoin de votre aide pour savoir si cela paraît honnête, si cela est une bonne affaire etc.
J'ai cherché sur internet le luthier, la date de l'étiquette est crédible (mort en 1683, violon de 1659)
Voilà à vous de m'en dire plus :
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=22_s

Si j'ai votre feu vert, j'irai le voir de plus près pour vérifier les éventuels défauts ^^
Et aussi, à votre avis, pour combien j'en aurai environ pour les accessoires et réparations ?

Bonne journée!
Roxynou
Chanterelle
Pratique du violon : 55
Been thanked : 20 times

Re: Violon Jacobus Stainer !

Message par Chanterelle »

Ce "Stainer" est un violon allemand du XIX°....
Il y a des quantités de faux Steiner sur le marché, les vrais sont encore plus rares que les Stradivarius !
Sur "le Bon Coin" ils sont honnêtes puisqu'ils ont mentionné : étiquette de... ce qui signifie que ce n'est qu'une (très pâle) imitation.
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Nicolo
Pratique du violon : 5

Message par Nicolo »

Exact.
Mais après tout, à ce prix-là, pourquoi pas. Il ne faut pas mettre plus de 200-300 € dans un violon si on est prêt à perdre. A priori, il n'a pas de problème majeur si ce n'est qu'il est un poil grand. Tu va en avoir pour près du double pour le remettre en état. C'est toujours plus sympa qu'un violon chinois. Mais s'il y a un truc qu'on ne voit pas sur les photos et que toi tu ne décèles pas, tu peux aussi perdre 170€. Enfin, on ne vends pas un petit violon comme ça si on peut en faire quelque chose...
80% de chances qu'il y ait un loup, à mon humble avis... :-/
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Message par IFred »

Bonsoir , comme le dit Nicolo,
il faut voire si pour le coup final: violon + remise en état ( qui coutera facilement plus du double du violon s'il n'y a pas de loup) tu ne peux pas trouver un instrument 1) que tu peux essayer avant d'acheter, en meilleur état, et un poil moins grand.

Si sur des violons de qualités tu es dans un cas statistiquement favorable (pour qu'il sonne une fois remis en état) , sur des violons de fabrique c'est plus la loterie...
Roxynou
Pratique du violon : 1

Message par Roxynou »

D'accord merci à tous! Je ne vais donc pas me presser et attendre que mon budget grimpe un peu et j'irai faire un tour chez mon luthier ;)
luigi
Pratique du violon : 10
Been thanked : 1 time

Message par luigi »

Le talon a l'air remanié

Luigi
Répondre