Page 1 sur 2

Changement de passage de l'archet

Publié : mer. 29 janv. 2014 09:06
par musikant
Bonjour,
J'aimerais connaitre le nom (s'il y en a un) de cette technique d'archet qui consiste à changer le sens de passage de l'archet sans faire entendre de rupture dans le son. Il y-a-t-il un entrainement spécifique pour y arriver ou cette technique est-elle vraiment réservée aux plus grands archets?
Merci.
Fadosol.

Re: Changement de passage de l'archet

Publié : mer. 29 janv. 2014 12:30
par cécilius
J'ai l'impression de le message n'est pas placé au bon endroit. Maintenant, il n'est pas certain que quelqu'un du Forum soit capable de répondre à cette demande ? En tout cas, pas moi.

Re: Changement de passage de l'archet

Publié : mer. 29 janv. 2014 12:57
par kerry117
cela me dit quelque chose, on a dû en parler, à moins que cela soit sur le Forum du violoncelle.
je n'ai pas le temps de chercher de suite.
Cécilius tu as raison, ce message n'est pas au bon endroit.

Re: Changement de passage de l'archet

Publié : mer. 29 janv. 2014 13:27
par isabelg
Je ne sais pas si le terme legato englobe cette particularité... étant donné que quand on joue legato, idéalement on ne devrait pas entendre la différence entre les coups d'archet?

Re: Changement de passage de l'archet

Publié : mer. 29 janv. 2014 14:13
par Claire91
Effectivement, ce n'est pas trop le bon endroit.
Je déplace ce sujet (et supprime le doublon...)

Sinon, je ne connais pas non plus de nom pour cette technique d'archet. Au niveau du phrasé musical, c'est ce qu'on appelle effectivement "jouer légato".

A part travailler en souplesse, je ne vois pas non plus de technique particulière.

Je ne vois pas ce que tu veux dire, quand tu demandes si c'est une technique "réservée aux plus grands archets"...

En fait, si tu prenais le temps de te présenter, dans la rubrique appropriée, d'expliquer ton niveau en violon, et de dire dans quel cas précis tu rencontres ce problème, ce serait sans dout eplus facile de te répondre.

Dans tous les cas, bienvenue sur le forum.

Re: Changement de passage de l'archet

Publié : mer. 29 janv. 2014 16:45
par musikant
Rebonjour,
Merci d'avoir déplacé mon message (je ne savais pas le faire moi-même), mais je ne crois pas que le site choisi (débutant) soit non plus l'idéal pour le renseignement demandé.
En fait, j'ai remarqué, en regardant des concerts de grands solistes (comme Menuhin, par exemple), que ceux-ci savaient produire un son absolument continu alors même qu'ils changeaient le sens de passage de l'archet lors de la même note. Non pas que j'essaie moi-même d'arriver à ce résultat, ayant abandonné la pratique du violon il y a longtemps, mais j'étais curieux de savoir si cette technique avait un nom, et à quel niveau elle s'acquiert.
Merci, ciao.

Re: Changement de passage de l'archet

Publié : mer. 29 janv. 2014 16:50
par Claire91
Je redéplace, alors ;)
Mais la façon dont tu avais posé la question avant, sans aucun préalable, pouvait laisser penser qu'elle venait d'un débutant, qui arrêtait son archet entre chaque passage...

D'où l'intérêt d'une présentation préalable, afin d'éviter ce genre de quiproquo, quand on arrive sur un forum ;)

Du coup, je me déclare complètement incompétente pour te répondre...

Re: Changement de passage de l'archet

Publié : mer. 29 janv. 2014 17:33
par kerry117
Musikant, il me semble que ce que tu cherches correspond à ce que l'on peut appeler les retours d'archet, je ne suis pas assez compétente pour en parler.
Regarde dans les ressources pédagogiques.

Re: Changement de passage de l'archet

Publié : mer. 29 janv. 2014 19:29
par Briel
Musikant
Ce dont tu parles est vraisemblablement la reprise d’archet imperceptible pour l’auditeur (mais évidemment visible !)
A ma connaissance il n’y a pas un terme précis, équivalent des coups d’archet (staccato, spiccato…etc)
Lorsque mon maître me l’a enseignée, il l’appelait « ripresa d’arco », comme il était normal de le faire en Italie, à l’époque…(en fait il prononçait « ripreza d’arrko » avec son ineffable accent slave :D )
Le but à atteindre est en effet la production continue de son, sur une même note, malgré l’inversion (x fois) de direction de l’archet à la fin de chaque tiré/poussé.
La technique pour l’obtenir comporte la combinaison de :
- un changement de l’angle que les doigts forment avec la baguette, de la sorte que les doigts se trouvent en position « poussé » par exemple, alors que l’archet n’a pas encore fini sa course en « tiré » (on est donc à la pointe)
- une trajectoire d’archet qui n’est pas rigoureusement une « droite aller retour » mais plutôt une sorte de 8 très allongé, qui fait que l’on conserve un certain frottement de la corde (suffisant pour maintenir le son). Les dernières portions d’archet (pointe, talon) ne changent pas de direction en faisant simplement « marche avant/marche arrière » mais une sorte d’inversion en U très serrée
- (vous suivez toujours ? :D )
- Un vibrato approprié (presque toujours indispensable) pour soutenir le son qui a inévitablement tendance à s’affaiblir lors des « reprises »
Cette technique n’est pas seulement indispensable pour le soliste, mais aussi pour tout bon violoniste d’orchestre, car les enchaînements de plusieurs rondes liées, tempo lent, avec un son total qui peut durer une minute et plus ne son pas rares, et un chef exigeant…l’exigera ! ;)

Re: Changement de passage de l'archet

Publié : mer. 29 janv. 2014 20:02
par kerry117
Merci Briel pour tes explications

Re: Changement de passage de l'archet

Publié : mer. 29 janv. 2014 20:24
par musikant
Briel,
Merci pour tes explications détaillées, qu'il faut effectivement suivre attentivement!

Re: Changement de passage de l'archet

Publié : mer. 29 janv. 2014 20:27
par Eloïse07
Excellente explication Briel.

Une question cependant: au violoncelle c'est le pouce qui aide (plié en tirant, tendu en poussant), est-ce le même processus au violon?

Re: Changement de passage de l'archet

Publié : mer. 29 janv. 2014 20:28
par Malkichay
Ich bin auch ein Musikante und komm aus...Elsàss. Ce pseudo me rappelle une vieille comptine que je chantais àss ech noch a Kind gsi bi...


Re: Changement de passage de l'archet

Publié : mer. 29 janv. 2014 20:38
par Briel
Eloïse07 a écrit :...au violoncelle c'est le pouce qui aide (plié en tirant, tendu en poussant), est-ce le même processus au violon?
Oui, et le changement se fait juste avant d'inverser véritablement la direction de l'archet, ce qui a pour effet un amortissement qui minimise la perception sonore de l'inversion.

Pour se rendre compte de la production d'un son sans interruption il suffit de passer une courte portion de l'archet sur la corde en dessinant un cercle, que l'on va transformer progressivement en ellipse de plus en plus allongée, puis finalement en 8 très serré.

Enfin, comme d'hab, tout est question de coordination, rien de transcendantal :D

Re: Changement de passage de l'archet

Publié : mer. 29 janv. 2014 21:03
par Eloïse07
Oui donc comme au violoncelle. Le 8 m'avait été expliqué par ma prof d'alto mais je ne savais pas que le pouce aussi devait fonctionner comme au violoncelle.

Vais essayer le 8 au violoncelle pour voir. ;)
Merci