bonjour,
Personnellement, comme je suis souvent en vélo dans paris, j'ai acheté un "BAM trekking" (fabriqué en france) :
Il se porte sur le dos, bien sûr, et possède une poignée métro, et si on veut, il est prévu aussi pour être porté en bandoulière.
La caisse est courte, c'est-à-dire qu'elle ne descend pas en dessous des fesses quand tu es assis sur la selle,du coup, elle est trop courte pour mettre l'archet, aussi ont-il ajouté un tube en plastique dans lequel tu peux mettre deux archets (peut-être trois ?, j'ai pas essayé).
Il possède une petite poche en haut dans laquelle il y à une protection de pluie que tu peux déplier et qui recouvre toute la caisse.
Il y a dedans un espace pour mettre mentonnière, crayon, gomme, taille crayon.....rouge à lèvres...

au cas où tu aies un coup de foudre pour un (ou une) violoniste. (voire un tubiste ou un clarinettiste....)
Il y a aussi une petite poche pour les clefs, les mouchoirs, les sous....et tout et tout et tout.
Il y a aussi une grande poche pour les partitions.
Il paraît que si une auto roule dessus, le violon est intact. Ceci est une parole de vendeur, et je n'en ai pas fait moi-même l'expérience.
va voir sur internet, je ne sais pas comment on met les liens, excuses-moi.
Son principal défaut est son poids à vide : 3,6 kgs, aussi me suis-je équipée d'un autre étui, le plus léger que j'ai pu trouver, pour les jours où je ne suis pas en deux-roues :
le "codem" de chez "artonus" (fabriqué en pologne), et commandé par internet chez TASSET :
très léger : 1,6 Kg, portable à dos, à la main, et poignée métro. (trrrrrèèèèsconfortable, la légèreté !)
très bonne absorption des chocs, disent-ils (là non plus, j'ai pas essayé), isolation thermique, hygromètre, 2 emplacements archet,compartiment pour accessoires, poche extérieure (contre ton dos) pour partitions (donc, on ne peut l'ouvrir à ton insu).
Se ferme par fermeture à glissière, que là aussi, on ne peut ouvrir sans que tu le saches.
bon voilà pour mon expérience perso, ça peut peut-être te servir.
A bientôt.