Quels étuis possédez-vous ?

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Quels étuis possédez-vous ?

Message par IFred »

Si c'est pour ranger le violon et ne pas bouger avec ca devrait aller mais pour 1à 2h de trajet 4J/7 toutes ces cochonneries partent en loque en moins d'un an: sangle , attache sangle, fermeture magnétique, fermeture.

je pense qu'il n'est pas possible de trouver quoi que ce soit d'un peu durable pour une utilisation mobile pour moins de 150-200€ (je n'ai pas vraiment regardé les prix mais de tête en première approximation)
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Quels étuis possédez-vous ?

Message par Baroqueux »

Je crois que c'est celui dont Alain vient de poster le lien que j'ai pour mon Mirecourt moderne.
Il y a 4 fermetures à aimant sur le rabat, il faut se battre pour les ouvrir toutes en même temps, quand on ouvre d'un côté, ça se referme de l'autre. Bref, il est impossible d'ouvrir la boite en tenant un archet, par exemple, il faut absolument ses deux mains. Sinon, c'est léger, mais ça fait affreusement cheap... Bon, pour le prix d'un Musafia, on peut déjà fournir une armée napoléonienne avec ces boites.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Quels étuis possédez-vous ?

Message par Alain44 »

IFred a écrit : dim. 23 févr. 2020 23:13 mais pour 1à 2h de trajet 4J/7 toutes ces cochonneries
Certes,
mais pour 1 cours/semaine en voiture (en province), ça suffit bien ...
Toujours le pb d'identification des besoins ... ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Sway
Messages : 60
Inscription : mar. 24 mai 2016 20:35
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Toulon
Has thanked : 6 times
Been thanked : 3 times
Contact :

Re: Quels étuis possédez-vous ?

Message par Sway »

Ohlala merci pour toutes vos réponses !

D'une manière générale je suis d'accord pour la définition des besoins... et aussi le ratio "valeur" du violon. Le mien est un violon d'étude chinois, qui a plus une valeur sentimentale qu'autre chose (300€ neuf il y a 20 ans, autant dire plus rien maintenant !) je le balade dans sa boîte d'achat, j'ai pas de place, un des côtés des fermetures ne marche pas, je ne le porte plus sur le dos car une bandoulière a lâché et j'ai pas du tout envie de tester l'autre.

Je le trimbale toutes les semaines, en voiture, à pieds ou en transports en commun, il se prend la voiture surchauffée en été et l'humidité et le froid en hiver.

La Junius me plaît pour la place intérieure, la forme oblongue, la poignée "métro" qui me manque terriblement sur le mien, mais je voudrais pas sacrifier ces critères pour la sécurité (les portes du bus ? les gosses qui s'assoient dessus quand j'ai le dos tourné ? un virage pris trop fort ? tout ça est déjà arrivé à ma vieille boîte qui craque).

En fait ce qui motive ce spoil de topic (pardon les gars) c'est que je voudrais m'acheter un nouveau violon, je dois voir mon luthier demain ( :happy1: ) et pour moi c'est l'occasion de remplacer 20 ans de bons et loyaux services.

Mais du coup si je dois posséder un violon de +300 €, je voudrais le mettre dans une boîte solide et sécurisante.

Je pense que je vais taper dans +150€ à terme. C'est mon anniv dans quelques mois ;) ;)

Vous m'avez évité un achat compulsif ! en plus de l'argument "indisponible" sur Thomann... patience donc. Merci énormément !

@Baroqueux : ui mon mari veut absolument que je me tourne vers cette boîte, mais je connais le principe et je suis contente que tu m'en fasse un retour ! ces petits trucs super chiants auxquels les autres ne pensent pas !
Avatar de l’utilisateur
Sway
Messages : 60
Inscription : mar. 24 mai 2016 20:35
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Toulon
Has thanked : 6 times
Been thanked : 3 times
Contact :

Re: Quels étuis possédez-vous ?

Message par Sway »

oops fausse manip
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Quels étuis possédez-vous ?

Message par Cedin16 »

Sway a écrit : lun. 24 févr. 2020 21:43 Ohlala merci pour toutes vos réponses !

D'une manière générale je suis d'accord pour la définition des besoins... et aussi le ratio "valeur" du violon. Le mien est un violon d'étude chinois, qui a plus une valeur sentimentale qu'autre chose (300€ neuf il y a 20 ans, autant dire plus rien maintenant !) ....
:nonon:
si tu le casses il vaut 300€ a remplacer !
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Quels étuis possédez-vous ?

Message par IFred »

Il y a de celas mais pas que... Je reconnais que j'aime bien acheter des choses de qualité qui durent... 20 ans ou plus
Les lampes de bureau.. tu as les lampes de merde qui se fixe au bureau et se mettent à branler de partout et partir en loque.. (j'en ai eut un certains nombres.. et j'ai vue la qualité encore baisser avec celles que mon frère a eut). Et tu as les Artemides (par ex).. qui sont increvable et me dure 15 ans et tiendrons encore 15 sans problème. Cet exemple est assez parlant, pour tout le monde, mais tu à la même pour presque tout..

C'est peut être un trouble obsessionnel de ma part, mais les choses qui se bousille en 2 semaines/2mois/2ans ont le don de m'exaspérer..
en dessous de 5 ans j'ai du mal à de rares exceptions, 10 ans c'est ma "norme" pour les biens à faible innovation, 20 ans pour les meubles.

Je concède que 10 ans pour une boite de violon c'est difficile...avec un usage quotidien.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Quels étuis possédez-vous ?

Message par IFred »

@Sway
Tu penses quoi de la BAM St. Germain Classic Contoured Violin Case, Chocolate ?
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Quels étuis possédez-vous ?

Message par Baroqueux »

IFred a écrit : lun. 24 févr. 2020 23:18
Les lampes de bureau..
Là, perso, c'est Jielde ou rien et ce depuis bien avant cette mode de bobo. J'en ai à la maison, j'en ai sur mes machines, j'en ai sur mon établi, c'est increvable.
wida
Généreux donateur
Messages : 342
Inscription : jeu. 13 mai 2010 14:48
Sexe : Homme

Re: Quels étuis possédez-vous ?

Message par wida »

Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Quels étuis possédez-vous ?

Message par LionelB »

La même différence qu’entre un véhicule BMW et son équivalent chez Dacia.

Les 2 font à peu près la même taille. T’emmèneront au même endroit. Par contre si tu essayes les 2, ça ne te semblera pas être le même produit. Même chose si tu as un accident et point de vu usure dans le temps.

Tu as choisis BAM ;) que tu compares au premier prix. Entre les deux tu peux trouver un juste milieu :)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
wida
Généreux donateur
Messages : 342
Inscription : jeu. 13 mai 2010 14:48
Sexe : Homme

Re: Quels étuis possédez-vous ?

Message par wida »

Je peux comprendre ton point de vue. Du reste j'ai un étui Bam classic 3 (pas de BMW mais une Dacia qui va fort bien). Pour avoir vu l'étui chinois, j ai tout de même un doute par rapport à la différence de qualité opposée à la différence de prix. L'étui chinois me semble bien fait et solide. Quant à l'usage, je n'en sait rien car le violoniste ne l'a que depuis peu de temps mais en semble très content. Il faudrait donc l'avis de quelqu'un qui possède ce type d'étui depuis un certain temps avant de se faire vraiment une opinion.
wida
Généreux donateur
Messages : 342
Inscription : jeu. 13 mai 2010 14:48
Sexe : Homme

Re: Quels étuis possédez-vous ?

Message par wida »

Mais comme un avis précédent je me sens beaucoup plus en sécurité avec un étui à tirette.
Avatar de l’utilisateur
Sway
Messages : 60
Inscription : mar. 24 mai 2016 20:35
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Toulon
Has thanked : 6 times
Been thanked : 3 times
Contact :

Re: Quels étuis possédez-vous ?

Message par Sway »

Cedin16 a écrit : lun. 24 févr. 2020 22:39
Sway a écrit : lun. 24 févr. 2020 21:43

:nonon:
si tu le casses il vaut 300€ a remplacer !
Ah oui c'est bien ce que je voulais dire !! mon violon n'a pas de prix, dans les deux sens du terme (!!) mais s'il s'écrabouille il faudra ressortir 300€ !!
En fait ça remet bien les choses en place de le mettre par écrit ; finalement, même s'il ne vaut "que" 300€, il est pas question que je prenne des risques avec, dans une boîte qui ne le protègera pas bien...

@IFred : j'ai peur de manquer de place dans une "contoured", pourquoiiii ? tu cherches à t'en séparer ?
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Quels étuis possédez-vous ?

Message par Alain44 »

Les « sous marques » (ou même modèles très inspirées des originaux) sont nettement moins chères et pas forcément nettement moins bons.
Le « on en a pour son argent » n’est plus toujours vérifié …

Il y a plein d’exemples: les batteries d’appareil photo. De la marque de l’appareil 60€, d’une sous marque connue 15 € (et de même caractéristiques), d’une sous marque de crotte 5 € (avec pb de fonctionnement).
Les pieds photos c’est idem…
(bon j’arrête pour la photo, mais c’est secteur de loisir commercial aussi …)

Là on ne parle pas de violons ou d’archets, mais d’accessoires faits à la chaîne (ou quasiment), les comparaisons avec d’autres domaines industriels me semble pertinentes.

- Si on prend la marque, c’est cher mais on est sûr de ce qu’on a. Pas de pb, mais c’est un des choix.
- Si on prend une sous marque de qualité, on paie moins, mais il faut s’assurer de la qualité. C’est un autre choix. Il faut des retours d’expé, ou bien essayer soi-même, c’est moins « clé en main », mais quand le budget est limité, ça peut être un très bon choix.
- Si on prend une sous marque de crotte, on paie très peu, c’est souvent la loterie. Là on peut parfois dire qu’on en a pour son argent (mais pas toujours)

Bien sûr, si on peut, prendre la marque est un gage de sécurité, et ça fait plaisir de s’offrir du bon matos (je le fais aussi de temps en temps).

Mais ce n’est pas pour ça que du matos équivalent bien moins cher, aura un service bien inférieur.
C’est pour moi un « raccourci logique ».


Les gens ont souvent tendance ) penser que la courbe Prix vs Qualité est une droite !

Mais ce n’est pas du tout le cas: c’est plutôt une exponentielle ! Le prix augmente beaucoup plus vite que la qualité. (c’est une nette tendance dans tous les domaines commerciaux actuels, depuis 50 ans en gros)
- Parce que arrivé assez haut en qualité, un petit gain de qualité coûte cher à concevoir et à fabriquer (plus le travail de communication qu’il faut associer),
- et parce que le commerce sait très bien que ceux qui veulent le top sont prêts à payer cher (les clients exigeants mais avec des moyens).

J’achète souvent du matos (multi-instrumentiste, photo et autres). L’expérience permet de beaucoup relativiser les « gammes de prix » …
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Répondre