Page 1 sur 1
Orchestre symphonique
Publié : dim. 23 févr. 2014 22:01
par LordBu
Bonjours tout le monde!
Ceci est mon premier message ^^
Alors voilà. Je fais du violon depuis 8 ans, et j'ai un assez bon niveau. Je suis vraiment passionné par mon instrument, et dans mon école de musique, je fait de l’ensemble avec à peu près 6 violons. De ce côté j'aime bien nous jouons des trucs très sympa!
Cependant, il me manque quelque chose. J'aimerai beaucoup m'inscrire dans un orchestre pour jeune dit "symphonique". Mon école ne le propose malheureusement pas.
J'habite à Neuilly-Plaisance dans le 93, et je voudrais savoir si vous en connaissiez un bon, pas très loin de chez moi voir sur paris. Je m'inscrirai sûrement l'année prochaine. Aussi j'aimerai bien que le coût ne soit pas très excessif...
Merci de vos réponses.
Re: Orchestre symphonique
Publié : lun. 24 févr. 2014 00:05
par Hiendi
Si tu as facebook :
https://www.facebook.com/groups/81458856996/
Mais tu comptes payer pour aller dans un orchestre ??

Re: Orchestre symphonique
Publié : lun. 24 févr. 2014 00:32
par LordBu
Oui il me semble enfin tous ceux dont j'ai entendu parlé étaient payant!
Et merci pour le groupe je m'y suis inscrit! :p
Re: Orchestre symphonique
Publié : mar. 25 févr. 2014 15:52
par Claire91
Pour les orchestres amateurs dans lesquels je joue, il y a une cotisation, oui.
Cela couvre les frais de partitions, le salaire du chef d'orchestre, les cachets des professionnels qui viennent nous encadrer ou jouer en renfort pour les concerts, la location du lieu dans lequel on répète, une assurance, qui nous couvre, nous et nos instruments lors des activités de l'orchestre...
Quel âge as-tu, LordBu ? Tu cherches vraiment un orchestre destiné aux jeunes, ou bien un orchestre pour musiciens amateurs, avec aussi des adultes, pourrait-il convenir ?
Re: Orchestre symphonique
Publié : mar. 25 févr. 2014 23:34
par LordBu
J'ai 14 ans, et je joue du violon depuis 8 ans.
Pour ce qui s'agit du niveau, je peux faire des choses assez poussées. Le problème c'est que je ne connais pas les niveaux des orchestres, donc je ne peux pas dire si un orchestre d'amateur ou d'adulte pourrai convenir.
Re: Orchestre symphonique
Publié : mer. 26 févr. 2014 00:38
par Thibault
Pour les orchestres sur Paris, il y a un très joli document qui peut te donner des idées :
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... 2k&cad=rja
Ça liste un certain nombre d'orchestre, comment les joindre, le montant de la cotisation, leur niveau de recrutement. Et puis aussi les horaires des répétitions.
14 ans, c'est plutôt jeune, les répétitions en semaine jusqu'à 23h ne sont probablement pas une option.
2 notes de bas de page :
1. Ça mériterait peut-être un sujet à part, ce genre de doc ?
2.
Spécial dédicace à cécilius
Re: Orchestre symphonique
Publié : dim. 30 mars 2014 18:14
par lolo443
Je suis actuellement expatrié, mais j'ai vécu à Paris ou proche, aussi ais-je fréquenté ce milieu des orchestres amateurs.
C'est un avantage de Paris, il y a de quoi faire, à la différence de certaines villes de province (pas toutes, et la qualité de vie y est par ailleurs excellente!). Je ne savais pas que leur nombre s'élevait à une quarantaine, mais ce que je peux en déduire, si ça peut aider :
- Une vingtaine de ces orchestres sont pour moi inconnus, donc je ne peux pas me prononcer.
- Certains n'existent plus, ou ont pu être fusionnés ou remplacés. C'est par exemple l'orchestre de Ménilmontant remplacé par l'orchestre du 20ème.
- Il faut distinguer les orchestres à existence permanente qui répètent toutes les semaines de ceux qui sont constitués pour un ou quelques concerts, pour des manifestations ou accompagner des chorales.
- Il y a aussi les orchestres d'étudiants ou de jeunes, aux participants en principe ciblés.
Je crois qu'il y a à la fois l'intérêt musical et l'ambiance qu'on trouve dans un orchestre qui peuvent contribuer au choix. En effet, outre le fait qu'il y ait pas mal de choses sur Paris, il convient d'indiquer (et je l'ai entendu de chefs assez haut placés) que nous avons, en tant qu'instrumentistes même amateurs, une "valeur marchande" : les cordes sont toujours recherchées dans les orchestres, et il y a parfois de la concurrence pour nous récupérer. C'est une occasion formidable que nous offre notre instrument "roi de l'orchestre", pour une pratique enrichissante sur tous les plans.