petits conseils pour commencer le violon?

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Clem77177
Pratique du violon : 0

petits conseils pour commencer le violon?

Message par Clem77177 »

Bien le bonjour,

Je me représente pour ceux ou celles qui n'auraient pas lu mon post dans la partie présentation, je m'appelle Clément, j'ai 25 ans, j'habite dans le 77 et je suis désireux d'apprendre le violon.

Je suis totalement débutant. Cela fait 7 ans que je pratique la guitare mais ayant appris en autodidacte j'ai fais l'impasse sur le solfège.

Je suis de Brou sur Chantereine, j'ai vu qu'il y avait plusieurs conservatoires par chez moi ( Brou, Vaires, Chelles ) et j'aurais essentiellement besoin de conseils sur ce qui était le mieux pour apprendre le violon, à savoir s'il vaut mieux que je me tourne vers un conservatoire ou vers un prof particulier?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses

Clem ^_^
Criti
Pratique du violon : 2

Re: petits conseils pour commencer le violon?

Message par Criti »

Ecole de musique, ça sera moins chère mais par contre tu auras qu'une demi heure par semaine et faut te déplacer la bas.
Prof particulier, t'as l'avantage d'avoir une heure et il peux venir.

Après l'avantage quand tu aurais 2/3 ans de violon, tu peux attaquer l'orchestre avec l'école de musique.
Clem77177

Message par Clem77177 »

Merci pour l'info, effectivement à terme si je peux faire partie d'un petit orchestre ce serait sympa, même si 2/3 ans me semble un peu trop optimiste :D
De toute façon je vais essayer de faire un détour par le conservatoire de Vaires vendredi pour me renseigner
Aenien
Pratique du violon : 3

Message par Aenien »

Le mieux reste l'école de musique, selon moi :D .
Les profs sont diplômés et c'est moins cher.
Par exemple chez moi, les cours fonctionnent sur le rythme scolaire.
Les inconvénients de l'école ne sont pas si dérangeant si on a un boulot fixe. Par exemple, si tu es malade ou parts en vacances, le cours est dû, là où un prof particulier l'annulera tout simplement. Le planning reste fixe tout le long de l'année, là où un prof particulier peut s'arranger avec toi.
Au niveau des heures de pratique, j'ai le choix entre en faire 15mn, 30mn, 45mn ou 1h. Plus on augmente en temps et plus on paye, évidemment.
L'école dispense aussi des cours de théorie musicale pour adultes, un gros plus pour la lecture de note, le rythme et un peu de connaissance théorique mis en pratique !
Enfin, vu que c'est une école de musique, je participe à des orchestres débutants, côté prof particulier il ne te le proposera pas forcément.

Voilà :super:
Anthurium
Pratique du violon : 32
Has thanked : 10 times
Been thanked : 29 times

Message par Anthurium »

Je penche aussi pour une école de musique pour commencer, déjà parce que 30 minutes suffisent au départ puis la possibilité de suivre des cours de solfège et d'ensemble, de participer à des auditions tout ça. Les tarifs sont plus intéressants pour les élèves en école (moins pour les profs ;) ).

Ensuite tous les profs des écoles de musique ne sont pas diplômés, (ce qui n'est pas d'ailleurs un gage exclusif de qualité, je connais des profs non diplômés excellents et des diplômés bof bof) si tu en as l'occasion, va écouter les manifestations de la classe, rencontrer le prof, les élèves, etc...

Et juste quand tu es absent en école de musique le cours ne t'est pas toujours dû, si un élève n'est pas là, il faut qu'il me prévienne en avance et que je sois dispo pour lui rattraper , mais rien ne m'y oblige puisque moi j'étais présente sur mon lieu de travail, après quand c'est un élève motivé qui loupe en général on s'arrange, quand l'élève ne fiche déjà rien quand il est là, tu te doutes que je ne vais pas en plus rattraper pour ses absences.
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Clem77177

Message par Clem77177 »

Merci :super:

Justement au niveau horaire je travaille en 3*8 week end compris donc un coup de matinée un coup de soirée et un coup de nuit donc j'espère qu'il y aura plusieurs plages horaires pour aller aux cours sinon je suis cuit..si je peux y aller qu'une semaine sur 2 ça sera plus rentable un prof particulier pour le coup..

Ça fait combien de temps que tu fais du violon Aenien? Tu as mis combien de temps pour commencer à jouer dans un orchestre?

Sinon je voulais savoir dans l'optique de m'acheter le violon ce que vous pensiez des luthiers de la rue de rome à Paris? Je sais que niveau guitare c'était pas mal avec notamment un luthier qui restaure les guitares/mandolines etc et qui les revend à un prix interessant..Est ce que niveau violon il y aurait également un luthier qui ferait de la restauration+revente à des prix interessants?

Merci ^_^
Clem77177

Message par Clem77177 »

Anthurium a écrit :Je penche aussi pour une école de musique pour commencer, déjà parce que 30 minutes suffisent au départ puis la possibilité de suivre des cours de solfège et d'ensemble, de participer à des auditions tout ça. Les tarifs sont plus intéressants pour les élèves en école (moins pour les profs ;) ).

Ensuite tous les profs des écoles de musique ne sont pas diplômés, (ce qui n'est pas d'ailleurs un gage exclusif de qualité, je connais des profs non diplômés excellents et des diplômés bof bof) si tu en as l'occasion, va écouter les manifestations de la classe, rencontrer le prof, les élèves, etc...

Et juste quand tu es absent en école de musique le cours ne t'est pas toujours dû, si un élève n'est pas là, il faut qu'il me prévienne en avance et que je sois dispo pour lui rattraper , mais rien ne m'y oblige puisque moi j'étais présente sur mon lieu de travail, après quand c'est un élève motivé qui loupe en général on s'arrange, quand l'élève ne fiche déjà rien quand il est là, tu te doutes que je ne vais pas en plus rattraper pour ses absences.

Interessant ce que tu dis, ça veut donc dire qu'à priori j'ai de bonnes chances de pouvoir m'arranger à l'avance suivant mon planning..De toute façon je vais y passer demain je serais vite fixé :D
Anthurium
Pratique du violon : 32
Has thanked : 10 times
Been thanked : 29 times

Message par Anthurium »

J'ai des élèves adultes avec qui je fais 1h tous les 15 jours (pas débutants en ce qui me concerne, mais ça peut se faire :) ), prends contact avec l'école en amont :)
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Aenien

Message par Aenien »

Clem77177 a écrit :Ça fait combien de temps que tu fais du violon Aenien? Tu as mis combien de temps pour commencer à jouer dans un orchestre?

Je joue du violon depuis la rentrée 2012-2013, soit à peu près 1 an et 6 mois (sans compter les périodes de vacances scolaire, donc plus ou moins une année et 2/3 mois).

Je joue depuis cette année dans un orchestre à cordes pour débutants et vu que je me débrouille pas si mal j'ai intégré un autre ensemble avec des joueurs plus confirmés (je fais la voix basse en quelques sortes, j'ai pas le niveau des autres).
Ce sont des formations de 6 ou 8 violonistes pour le moment.
Mais à la rentrée des vacances on va enfin avoir notre école de musique, tout belle toute neuve, du coup y a moyen d'étoffer l'orchestre avec d'autres cordes (violoncelles par exemple).
Clem77177

Message par Clem77177 »

C'est plutôt cool ^_^
Tu jouais déjà d'un instrument avant ou tu étais 100% débutant?
Aenien

Message par Aenien »

Non, c'est mon premier instrument. Un vrai néophyte !
:D
Répondre