besoin de conseil pour mon violon au vernis gomme laque

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Jian
Pratique du violon : 1

besoin de conseil pour mon violon au vernis gomme laque

Message par Jian »

:) :) Bonjour ,
Nouvelle sur le forum je cherche des infos pour mon Violon, je devrais donner un petit coup d'entretien sur le vernis Parceque il à un peu passé... et je voudrais lui redonner un bel aspect sans donner un fini neuf...l'idée c'était de lui donner un petit coup de Tampon, avec un vernis tout prêt , Wattin ou Furniglass, quelqu'un les à déjà utilisés??? et pourrait me conseiller ? lequel choisir? et je mets un peu d'huile sur le tampon pour que ca glisse bien avec le vernis tout prêt ou pas??? et si oui quelle huile?? huile rouge ou lin??? ou mieux vaut passer quelques petites couches très fines sans préalablement mettre de lhuile sur le tampon mèche???
merci de votre conseil :D
Jianne
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Re: besoin de conseil pour mon violon au vernis gomme laque

Message par IFred »

Sur la plus part des vernis il est possible de leur redonner du brillant sans les violer, Il suffit de les décrasser et de faire un léger micro polissage.
L'aspect d'un piano glacé peut être obtenu par "French polish" c'est à dire appliquer de la gomme-laque dissolue dans de l'alcool, Ce n'est clairement pas une technique pouvant être utilisée sans expérience sur son violon, par ailleurs le rendue tourne vite à l'aspect artificiel ce qui est rarement apprécié.

Sinon ... chez Schmitt sur les violons qui ne valais pas le coup d'être nettoyé , un peu d'huile et le tour est joué ca brille... (bon pas longtemps c'est vrai) :hehe:

Les cas où il faut envisager un tampon, car le nettoyage d'un instrument ne lui rend pas sont aspect brillant sont plutôt rare. De plus si tu ne veux pas lui donner un aspect plus neuf que nature le tampon n'est pas une bonne idée... As tu essayé de le nettoyer ou de le faire nettoyer ?
Jian
Pratique du violon : 1

Re: besoin de conseil pour mon violon au vernis gomme laque

Message par Jian »

non encore pas :-( mais je vais essayer de faire cela merci du conseil :)
Répondre