Page 1 sur 1

Enchères chez Amati 2014 estimations

Publié : sam. 15 mars 2014 09:08
par Chanterelle
http://www.amati.com/list-auctions/list ... mitstart=0

Je ne pense pas que le numéro 110 soit vraiment de Charles Bovis. C'est un violon intéressant qui a pu être fabriqué par l'un de ses élèves dans les années 30 , André Conot par exemple.

Re: Enchères chez Amati 2014 estimations

Publié : ven. 21 mars 2014 11:27
par Leohan
J'aimerais avoir votre avis concernant les estimations des prix des violons dans les enchères, de façon générale : je vois souvent des violons aux alentours de 50 à 200 euros ce qui me parait vraiment peu, compte-tenu que les instruments ont l'air anciens et en assez bon état : est-ce que les estimations se basent uniquement sur la valeur historique ou décorative de l'objet ? ou aussi sur le potentiel sonore du violon en tant qu'instrument ?
A priori seuls les violons faits par des luthiers très célèbres ont des prix élevés, du coup je me demande s'il n'y aurait pas moyen de faire une bonne affaire en achetant un violon ou un archet aux enchères, quitte à dépenser ensuite 500 euros de luthier pour faire réparer... avez-vous déjà testé ?

Re: Enchères chez Amati 2014 estimations

Publié : ven. 21 mars 2014 12:54
par Nicolo
Oui, il peut y avoir des bons achats à faire dans une vente aux enchères. De là à parler de bonnes affaires...
Tu ne seras pas le seul sur le coup. Il y a là des professionnels qui font ça depuis des décennies et qui repèrent les bons achats en un clin d'œil. La seule différence est qu'ils achètent pour revendre et donc il leur faut trouver les objets qui plairont au plus de monde possible. Alors que toi, tu prends pour toi, tu sais ce qui te plaît. Reste que le facteur son est très aléatoire quand on est pas luthier, on ne devine pas aussi simplement quel sera le son d'un instrument non monté rien qu'en le voyant.

Re: Enchères chez Amati 2014 estimations

Publié : ven. 21 mars 2014 16:00
par IFred
Dans le cadre d'une vente aux enchères contrairement à une vente en boutique le prix de vente dépend beaucoup du nombre de client
L'estimation base est d'ordinaire le prix garantie au vendeur hors commission, l'estimation haute est lié à l'estimation basse. Le but de ces estimations dans le cadre d'une vente aux enchères est d'attirer le plus s'acheteurs possibles dans le but de faire monter la compétition à l'achat.

Si tu espères vendre un violon 1000€ et l'annonce à 1000€ tu vas avoir beaucoup moins de personne intéressées que si tu l'annonces à entre 300 et 500.

Le problème avec les violons à bas prix est principalement lié aux cout des restaurations, restauration + achat revient au même et parfois plus que l'achat d'un instrument restauré.
Un Luthier s'en fiche si le violon ne sonne pas comme il l'aime une fois monté, il lui suffit d'attendre une personne a qui le violon convient.. Pour un musicien par contre c'est un peu idiot d'acheter un violon si au final il en lui plait pas après avoir payé la remise en état. Enfin à toi de voire.

Re: Enchères chez Amati 2014 estimations

Publié : ven. 21 mars 2014 16:54
par Yukiokami
D'un côté acheter en enchère sans avoir essayé l'instrument c'est quitte ou double o/
D'ailleurs y'a un archet magnifico, dommage que j'ai pas assez de sous x)