Mon archet en bois d'abeille pour aller jusqu'où?

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
sibecarre
Pratique du violon : 6

Mon archet en bois d'abeille pour aller jusqu'où?

Message par sibecarre »

Je joue actuellement sur un violon d’étude de Mirecourt d’une valeur de l’ordre de 1400€ avec un archet en bois d’abeille d’une valeur de 240€ à l’état neuf.

Comme je m’interrogeais sur l’état de mes cordes (grésillement croissant notamment sur la corde de sol dans les notes « aigues ») je suis passée voir mon luthier qui a essayé mes cordes avec mon archet et avec son archet.
Le grésillement semblait s’atténuer avec son archet ce qu’il a attribué au fait que mon archet n’était pas en Pernambouc.

J’imagine que le Pernambouc aurait une élasticité supérieure permettant de gommer les aspérités des cordes (ici mélange de matière synthétique et métal), est-ce cela ?

Qu’en est-il de l’élasticité de la fibre de carbone comparée à celle du Pernambouc ?

Comme par ailleurs je commence à travailler des morceaux comme des mélodies de Fauré où la qualité du son a son importance je serais prête à faire un effort financier pour acquérir un archet plus performant tout en restant en rapport avec la qualité de mon violon.

Un tel changement vous parait-il opportun?
Si oui pouvez-vous m’indiquer le budget qui vous semblerait raisonnable avant que je retourne voir mon luthier pour quelques essais ?
Chanterelle
Pratique du violon : 55
Been thanked : 20 times

Re: Mon archet en bois d'abeille pour aller jusqu'où?

Message par Chanterelle »

Les archets en fibre de carbone, tout au moins ceux qui ont une armature en carbone et qui sont recouverts de bois , marchent parfois très bien du point de vue de l'élasticité.
la seule différence - de taille - c'est que ces baguettes sont dépourvues de timbre contrairement aux archets en pernambouc ou en bois d'amourette.
Il y a de plus en plus de musiciens d'orchestre qui utilisent les archets à armature de carbone et qui gardent leur Vigneron, Fétique,Thomassin et autres , à la maison...
Pour les solistes ces archets ne font pas l'affaire bien sûr !
J'ai vu chez mon luthier des archets à 200 euros qui réagissent très bien !
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
luigi
Pratique du violon : 10
Been thanked : 1 time

Message par luigi »

Avec seulement 1 an de pratique...ne serait-il pas raisonnable de remettre d'abord en cause sa

technique avant les cordes, le violon ou même l'archet ? ;)

Luigi
sibecarre

Message par sibecarre »

Merci Chanterelle et Luigi pour ces premières réponses.

à Chanterelle:
à te lire je m'interroge ,est-ce que tu n'as pas eu l'occasion de tester des archets en carbone non recouverts de bois où est-ce qu'ils seraient moins bons?

à Luigi:
S'interroger sur l'opportunité d'un changement d'archet n'implique pas de ne pas remettre sa technique en cause mais c'est un autre sujet.
Cette interrogation fait suite à une observation initiale faite par 3 personnes (le luthier, un autre client professeur de violon et moi) sur 2 archets joués par un violoniste expérimenté (le luthier) sur un même violon aux cordes vieillissantes. Le seul facteur variable était l'archet....pas le violoniste!
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Message par IFred »

Bonjour Sibecarre

Il y a des archets dans des bois autres que le pernambouq qui peuvent très bien joué, et des archet en pernambouq franchement mauvais, à vrai dire le pernambouq est un bois qui exibibe des variations dans ses qualités très importante.
Tout cela pour dire que la faute de ton archet n'est pas nécessairement lié au bois mais peut être à une piètre conception. D'ordinaire les archet en abeille ne sont pas très nerveux et rendent je trouve un son plutôt "sourdine" ce qui n'est pas nécessairement un mal sur un violon d'étude avec agressif par exemple.

Pour ton grésillement, un problème de mèche ? de colophane ? de poids d'archets? de qualité d'archet ? de cordes? sont des pistes qui me paraissent plus vraisemblable que la nature du bois en temps que tel.

En archet en pernambouq avec une ame en carbonne Je ne connais que les archets de M Tauziede . Il existe aussi des archets Chinois qui n'ont qu'un pelliculage de pernambouq.
L'avantage des archets carbones d'usine est qu'en effet à prix égale ( quelque centaines d'euros) ils jouent mieux que les archets bois. Néanmoins leur sonorité est souvent dure et ne mets pas en valeur les instruments surtout d'étude.
En temps que premier achat, Je pense que c'est un bon choix d'autant plus qu'il évite que l'on "bouffe du pernambouq" , mais si le but est le gain qualitatif dans le son lors de l'achat d'un deuxième archet, je ne sais pas si c'est une bonne option.
sibecarre

Message par sibecarre »

Merci Ifred pour ta réponse très détaillée et argumentée.

Merci d'attirer mon attention sur la conception de l'archet. Je vais essayer d'explorer cet aspect .
IFred a écrit :
D'ordinaire les archet en abeille ne sont pas très nerveux et rendent je trouve un son plutôt "sourdine" ce qui n'est pas nécessairement un mal sur un violon d'étude avec agressif par exemple.
Comparativement à un autre archet (location) que j'avais utilisé dans les premières semaines, qui était particulièrement mou (trop) mais qui était malgré cela assez élastique, ce qui me semblait faciliter l'exécution des notes liées et des changements de corde, mon archet me donne l'impression d'être très rigide et peu élastique (ce que je pourrais effectivement traduire par peu nerveux mais il pourrait aussi y avoir du peu nerveux mou!)

Merci d'attirer mon attention sur la possible relative incompatibilité entre archet carbone et violon d'étude. Mon violon fait probablement partie de ces violons au caractère agressif. En tant que débutante j'avais trouvé un caractère assez franc au son de ce violon que j'avais initialement loué. Habituée au son du piano, j'ai bien aimé et me suis dit que ce serait plus facile pour travailler la justesse. Auditivement parlant Je ne suis pas prête pour un changement de violon aussi je pense que j'irai essayer des archets carbone abordables et si je ne suis pas convaincue je réexaminerai globalement la question de mon matériel mais ultérieurement.

Pour le grésillement des cordes, le problème devrait être résolu prochainement par un changement de cordes (elles ont 16 mois! (mais je débutais)), là il avait servi de révélateur d'un comportement différent de 2 archets sur de même cordes.
IFred

Message par IFred »

J'ajouterai que le bois d'abeille était surtout utilisé pour les archet d'étude jusqu'à la fin des grandes maisons de lutherie en France.
Depuis X années avec les productions chinoises ce n'est plus de l'abeille mais des bois locaux
sibecarre

Message par sibecarre »

Suite à ta remarque j'ai consulté ce site:
http://www.george-veneers.com/recup_donnees_bois.php
Eh bien le bois de mon archet est plus rouge que celui d'abeille, d'une couleur générale comme l'acajou mais avec des différences de couleurs qui feraient penser à l'amourette mais les différences de couleur ne sont pas aussi marquées que sur l'amourette présenté(e?) sur la photo.
Je me disais bien aussi que je ne voyais pas le lien entre mon archet et les abeilles! :D
D'ailleurs l'archet ne présentait aucune étiquette à part celle du prix!
Tu as probablement vu juste quant à l'origine du bois et du pays de fabrication de mon archet.
IFred

Message par IFred »

amourette puis abeille
Image
Image
sibecarre

Message par sibecarre »

Selon ces dernières données je n'exclue plus que du bois d'abeille ait pu être utilisé dans la fabrication de mon archet!
Merci Ifred pour ce document.
luigi

Message par luigi »

et une photo de pernambouc ? :)

Luigi
wida
Généreux donateur

Message par wida »

oui une photo du pernambouc ce serait bien avec la même qualité d'image et peut-être un petit commentaire sur la façon de reconnaître le pernambouc d'autres bois exotiques ? merci Ifred
luigi

Message par luigi »

Pourquoi bois d'abeille ?

Lu sur : http://atelier-raffin.blogspot.fr/2012/ ... donne.html

Le bois d'abeille, de plus en plus abandonné en archèterie (voir complètement), est aussi connu sous les noms de Balata rouge, Balata franc, Balletrie ou Bolletrie (hollande).
On le retrouve ainsi décrit, en 1800, dans le Dictionnaire raisonné universel d'Histoire Naturelle... (VALMONT-BOMARE - tome second) : "BALATAS. Arbre qui croît en Amérique et surtout dans la Guiane : on en distingue de plusieurs espèces..."

Connu depuis le XVIIe siècle en métropole française, le balata rouge - principale espèce retenue pour les archets - est un bois à grain fin et prend son nom figuré "d'Abeille" dès le XVIII° siècle par les ébénistes français.
Les ébénistes du 18° siècle ne pouvaient mesurer le degré d'humidité du bois de manière précise. Ainsi, dans le doute, laissaient-ils le bois sécher le plus longtemps possible. Ces artisans s'aperçurent rapidement que, pour éviter qu'un bois ne "travaille" en fonction de l'hygrométrie environnante, il fallait apporter aux meubles une certaine finition superficielle qui mettrait le matériau à l'abri des agents atmosphériques et limiterait le retrait de l'humidité.
Les produits les plus utilisés à cette époque étaient le sang de boeuf, l'huile de lin et la cire d'abeille...

Luigi

Autres :

Bois de fer
http://atelier-raffin.blogspot.fr/2013/ ... tique.html

Archet et bois
http://atelier-raffin.blogspot.fr/2013_ ... chive.html

http://atelier-raffin.blogspot.fr/2012/ ... sseau.html

Pernambouc ou Fernambouc ?
http://atelier-raffin.blogspot.fr/2013/ ... mbouc.html
IFred

Message par IFred »

Image
IFred

Message par IFred »

Les bois ne sont pas systématiquement tranché de la même façon, les teintes varies beaucoup (pour les pernambouc), les pores sont plus ou moins marqués etc
Répondre