Page 1 sur 1

S'habituer à jouer assis

Publié : ven. 21 mars 2014 14:37
par albertine
Ça fait maintenant un peu plus qu'un an que je joue de la musique d'ensemble et je ne m'habitue pas à jouer assis. :pleur4:

J'ai l'impression que mes mouvements ne sont pas aussi fluide. Bref je me sens coincée. et je finis pas avoir mal au dos :-( . Mais j'aime tellement jouer en ensemble que ma douleur est compensée par le bonheur que j'ai à jouer en groupe.

Avez-vous des trucs pour que mon jeu soit le même debout et assis.

Re: S'habituer à jouer assis

Publié : ven. 21 mars 2014 17:16
par Claire91
Le je ne sera pas exactement le même, forcément.
Quand je suis à l'atelier de musique trads, on joue assis la plupart du temps (parce que les répétitions sont assez longues), mais quand on a à jouer des morceaux rapides, j'ai tendance à me mettre debout, histoire d'être plus à l'aise... Mais bon, en musique de chambre ou en orchestre, on n'a pas le choix !
Déjà, il faut s'assoir sur l'avant de la chaise, le dos le plus droit possible.
Après, il peut m'arriver d'être gênée par mes jambes (par exemple quand je joue à la pointe sur la corde de mi...), du coup, je me tortille un peu... C'est pas l'idéal, mais bon

Et pour limiter les douleurs dans le dos, la natation est un bon remède ;)

Re: S'habituer à jouer assis

Publié : ven. 21 mars 2014 17:42
par cécilius
albertine a écrit :J'ai l'impression que mes mouvements ne sont pas aussi fluide. Bref je me sens coincée. et je finis pas avoir mal au dos
Sans donner des conseils, j'indique ci-dessous la méthode que j'ai utilisée et qui marche, puisque je n'ai pas mal au dos quand je joue assis (pourtant je suis plutôt âgée et j'ai commencé le violon à la retraite).

J'ai énormément regardé la position des violonistes jouant en quatuor et j'ai pris exactement la même position, bien droite bien sûr et plus ou moins au bord de la chaise, la jambe droite pliée légèrement en arrière, le pied en appui sur la pointe posé derrière le pied droit de la chaise. Ceci afin de n'être pas gênée pour le jeu de l'archet et maintenir l'équilibre.

Maintenant, ça peut dépendre des longueurs de jambes (pour la position sur la chaise). Je conseillerais de bien regarder les violonistes professionnels jouant en quatuor, de préférence ceux qui ont des longueurs de jambes qui correspondent (moi j'ai regardé les Berg) ;)

Re: S'habituer à jouer assis

Publié : ven. 21 mars 2014 21:28
par Eloïse07
Alors le problème rencontré en orchestre vient surtout des chaises. Quand va-t-on comprendre que ces chaises sont d'une très grande importance ? Combien de fois on se retrouve avec des sortes de coques qui vous basculent en arrière ! Et puis elles sont trop basses aussi.
Du coup, je vais emmener avec moi un coussin dorénavant. Même en m'asseyant sur le bord je me sens mal à l'aise et pourtant je joue du violoncelle en premier. Eh bien avec ce genre de chaise j'arrive à me cogner le genou droit. :rougefaché:
Pour l'alto je fais comme Cécilius, je mets ma jambe droite en arrière sinon je finis sur ma cuisse automatiquement quand j'arrive à la pointe et je ne mesure qu'1,65m. ;)
C'est avec un travail avec mon kiné (j'ai une hernie discale) que j'ai pu ainsi rectifier ma position de jeu. Et du coup plus de douleur. :)

Re: S'habituer à jouer assis

Publié : dim. 23 mars 2014 12:44
par albertine
Merci pour ces trucs. Je vais essayer.
J'ai trouvé une thérapeute qui s'occupe de la posture des musiciens. Je vais voir ce qu'elle peut faire pour moi. ;)