Page 1 sur 2

corde de la nasillarde

Publié : lun. 21 avr. 2014 22:12
par eutectique
Bonjour,
J'ai deux violons. L'un acheté chez un luthier auquel je ne touche que pour jouer dessus. Le second acheté pas cher et délabré sur ebay pour bricoler. Le but de l'histoire: essayer de régler le violon de bricolage pour m'approcher le plus possible du violon de luthier.

J'ai taillé un chevalet de qualité, une åme. J'arrive à un son et un volume satisfaisant sur sol, ré et mi. Mais la corde de la, y'a rien à faire. Le son est nasillard et avec peu d'harmoniques, un peu comme avec une sourdine. Lorsque je joue je sens bien les trois cordes qui sonnent bien faire vibrer fort le violon mais pas le La.

Sur quoi puis-je jouer? Affiner encore davantage le chevalet, augmenter la taille des découpes, bouger l'âme et vers où?

D'avancd merci

Re: corde de la nasillarde

Publié : mar. 22 avr. 2014 08:13
par IFred
Difficile de te répondre,Il faut juger sur pièce et c'est vraiment une question d'expérience et de technique : combien de chevalet/ame as tu déjà fait. Les premiers sont rarement les meilleurs, penses tu pouvoir les améliorer en les refaisant ... Par ailleurs si ton violon est vraiment mauvais il a aussi ses limites

Re: corde de la nasillarde

Publié : mar. 22 avr. 2014 10:13
par eutectique
Merci IFred,
Je suis loin d'avoir ton expérience bien sûr, j'en ai fait 7 ou 8 seulement. Mais ceux-là (chevalet âme) me semblent bien réussi.
Pour le chevalet, les pieds sont parfaitement en contact, si j'éclaire derrière le chevalet en lumière rasante, pas une raie de lumière passe et il est bien stable. La hauteur des cordes est parfaite. J'ai aminci le chevalet pour qu'il ait la même épaisseur graduelle que pour mon autre violon, du bas jusqu'en haut.
L'âme, j'ai contrôlé son contact en haut et en bas avec un miroir de dentiste et une fibre optique. Il est parfaitement vertical. J'utilise un outil américain parfait pour les novices pour la régler et l'installer http://www.violinsoundpost.com/. L'outil permet de mesurer la hauteur, les angles de la table et du dos et de positionner l'âme avec précision, je suis incapable d'utiliser une pointe aux âmes.

Le violon est un allemand copie de Stainer. Il semble quand même assez ancien parce que la volute a été rapportée sur un nouveau manche. Par contre il est très lourd. Il pèse 550g tout monté mais sans épaulière, alors que mon violon de luthier fait 420g avec le même équipement. Est-ce que ceci est vraiment un inconvénient?

Ne peux-tu pas donner quelques indications générales qui me disent comment influent la position de l'âme et la forme du chevalet (épaisseur et taille des échancrures) sur les caractéristiques du son?

Encore merci

Re: corde de la nasillarde

Publié : mar. 22 avr. 2014 16:34
par IFred
http://www.violinsoundpost.com/. C'est rigolo je ne connaissais pas un poil cumbersome

Je pèse rarement les instruments, maintenant il est vrai qu'un instrument de série fait avec des épaisseurs constantes et épaisses à souvent du mal à sonner, et c'est probablement le cas ici

Re: corde de la nasillarde

Publié : mar. 22 avr. 2014 21:59
par Nicolo
Hello !
Bon, déjà, avoir des différences sur les 4 cordes, ça se règle. Normalement, on a un violon, pas quatre cordes.
Donc tu mets 54 mm entre l'arrière du chevalet et la barrette du cordier (cordes tendues évidemment). Ça correspond à 1/6 ème de la longueur de corde vibrante et c'est fondamental pour commencer tout réglage.
C'est un peu galère à régler, mais avec une attache-cordier qui a des petits écrous, ça se fait.
Là tu auras au moins un violon homogène, donc ce sera quitte ou double, soit 4 cordes nasillardes ou 4 pareil. :D

Sinon, la réponse à ton problème est malgré tout là à mon sens :
eutectique a écrit :Par contre il est très lourd.
Bon courage

Re: corde de la nasillarde

Publié : sam. 26 avr. 2014 20:13
par eutectique
Merci beaucoup pour ces conseils IFred et Nicolo.

La longueur derrière le chevalet était presque bonne, 56mm pour 300mm de longueur vibrante. J'ai affiné le réglage comme tu l'as dit mais ça n'a pas changé grand chose.

Par contre j'ai obtenu une amélioration en rectifiant l'axe des cordes. Ce violon, qui assurément ne doit pas valoir grand chose a en fait la touche désaxe de 3 degrés par rapport à l'axe du violon. En faisant mon premier ajustement, j'avais donc un peu désaxé les cordes pour qu'elles soient bien au-dessus de la touche. A présent, j'ai fait abstraction du désalignement de la touche et j'ai mis les cordes parfaitement dans l'axe du violon. Et là c'est mieux. Par contre, on ne peut pas jouer en 5ème position sur la corde de mi parce qu'elle est tout au bord de la touche.

Nicolo, tu dis qu'on a pas 4 cordes mais un seul violon. Je ne suis certes pas luthier mais la physique est mon métier et j'ai aussi lu le livre ''The violin explained, components, mechanism and sound" de James Beament, un must have et si on se réfère aux figures de Chladni, on voit bien les différents modes shapes pour les fréquences de résonance. Cela ne veut-il pas dire que le violon peut très bien avoir une réponse importante quand il est excité par certaines fréquences et pas de réponse pour d'autres, non?

Re: corde de la nasillarde

Publié : sam. 26 avr. 2014 21:47
par Nicolo
eutectique a écrit :Cela ne veut-il pas dire que le violon peut très bien avoir une réponse importante quand il est excité par certaines fréquences et pas de réponse pour d'autres, non?
Oui, mais le violon n'identifie pas ça par rapport à une corde, il n'en sait rien, lui, qu'il a 4 cordes sur le ventre... Si tu as un problème sur une corde, c'est un soucis d'équilibre du montage.
D'ailleurs, un soucis sur une fréquence se retrouve avec plus ou moins de netteté à chaque octave.
300 mm de longueur de corde vibrante ?
Tu nous parle d'un violon 3/4 depuis le début !
Un entier, c'est 328 mm
Pour cette mesure, il faudrait donc 50mm derrière le chevalet (1/6 ème)

Re: corde de la nasillarde

Publié : mer. 30 avr. 2014 17:25
par eutectique
Non Non, c'est bien un 4/4, je me suis trompée en tapant, la longueur vibrante est 328mm.

Encre merci pour vos conseils à tous et encore une question:

Est-ce que le fait que ce violon a une volute rapportée sur un nouveau manche peut donner une estimation de son âge, du moins de son âge minimal?

Re: corde de la nasillarde

Publié : mer. 30 avr. 2014 17:37
par IFred
Tu veux dire la tête, avec une enture ? Pas spécialement dans le sens ou tu peux avoir différentes raison ayant conduit au changement du manche. Tu as même des instruments neufs qui ont leur manche changé.

Re: corde de la nasillarde

Publié : mer. 30 avr. 2014 18:24
par eutectique
Oui c'est une enture, merci pour le terme que je viens d'apprendre. Elle est d'ailleurs très bien faite, presque invisible. Mais par contre comme je le disais précédemment, le nouveau manche a été monté légèrement désaxé, c'est donc bien du travail de sagouin!

Mais je ne comprends pas ce qui pousserait un luthier à faire cela sur du contemporain. Par exemple si j'avais un violon fabriqué début XXème et que le manche doive être changé pour une raison X.
- Soit c'est un violon de peu de valeur et dans ce cas j'en achète un nouveau ( je pense, vue la forme de l'intersection entre les pièces, que la réalisation d'une enture demande beaucoup de maîtrise et de temps et doit être chère)
- Soit c'est un violon de valeur et là je fais faire les travaux mais je n'accepterais pas de récupérer mon violon avec un manche désaxé!

Il y a aussi les alésages coniques pour les chevilles qui ont été colmatés avec de la pâte à bois. Ca aussi ça devrait indiquer une certaine ancienneté?

Est-il possible de remettre le manche dans l'axe sans trop de travaux (pas trop cher j'entends)

Re: corde de la nasillarde

Publié : mer. 30 avr. 2014 18:38
par Jicemac
Quelques photos pourraient être utiles aux "éminences grises" de ce forum, afin de mieux t'orienter...
Mais d'après tes premières explications, ce violon pourrait bien faire partie de la grande famille des arlequins, crêpes et autres Bérésinas de la lutherie...

Pour info, une enture (bien faite...) est un travail de haute lutherie, très difficile à réaliser et donc coûteuse...
Pour le manche, légèrement désaxé, c'est une pratique (surtout teutonne mais pas que...) qui consiste à (en principe) soulager les tensions et harmoniser les hauteurs sous chevalet... Mais j'ai déjà vu des poiriettes à gauche... et à droite... :mrgreen: Donc...???
http://www.luthiers-mirecourt.com/entretien.htm

Re: corde de la nasillarde

Publié : mer. 30 avr. 2014 18:48
par eutectique
Jicemac a écrit :Quelques photos pourraient être utiles aux "éminences grises" de ce forum, afin de mieux t'orienter...
Voici trois photos:
- Stainer1: visualisation de l'axe du violon et de 'axe de la touche. Ecart 3°. Est-ce que c'est ce qu'on appelle une poiriette?
http://cjoint.com/?DDEtWLas2xR
- Stainer 2: les cordes montées avec le chevalet parfaitement centrée latéralement entre les ouies. La corde de mi arrive au bord de la touche à cause de son désalignement.
http://cjoint.com/?DDEtX7KYzq4
- Stainer 3: Visualisation de l'enture, difficile à voir sous le vernis.
http://cjoint.com/?DDEtYBvK6bB
Jicemac a écrit :Pour info, une enture (bien faite...) est un travail de haute lutherie, très difficile à réaliser et donc coûteuse...
Cela ne m'étonne pas, je m'en doutais, j'ai la plus grande admiration pour ceux qui parviennent à faire des ajustement d'une telle précision à la main
Jicemac a écrit :Pour le manche, légèrement désaxé, c'est une pratique (surtout teutonne mais pas que...) qui consiste à (en principe) soulager les tensions et harmoniser les hauteurs sous chevalet
- En principe, doit-il être désaxé vers le sol ou le mi?
- Du coup est-ce que les cordes suivent l'alignement du manche?
- Est-ce que le chevalet reste dans l'axe de la table ou doit-il être taillé dans l'axe du manche?

Merci beaucoup, tout ceci est hautement intéressant

Re: corde de la nasillarde

Publié : mer. 30 avr. 2014 20:37
par IFred
En bref

-De garce utilise https://imgur.com pour les photos et upload des jpg de bonne tailles 1000 en largeur minimum
-la poiriète ce n'est pas cela c'est la hauteur entre la touche et la table, mesurée au bout de la touche.
-Le joint central n'est pas nécessairement le centre de l'instrument
-En conséquence tu ne mesures pas si le manche est dans l'axe par rapport au joint.
-Dans les années obscures où les enfants travaillaient et les ouvriers étaient des esclaves, des réparations en séries ont pue être faites pour des coups beaucoup plus faibles à ce qui se pratique aujourd'hui.
-Tu places le chevalet au mieux.. au centre des f sauf si elle sont mal placé, tu triches plus ou moins si la touche ou le manche sont désaxés etc. l'équilibre à trouver est celui entre quelque chose de jouable et quelque chose qui ne sonne pas trop mal.
edit:
-Je n'ai pas dis que le violon était contemporain, j'ai indiqué qu'une enture n'est pas un élément nécessaire et suffisant pour dater un instrument. (il n'a pas l'air contemporain maintenant que nous avons des photos)
-Manche, touche, tasseau?, chevalet, retouche, imprévue. Cella commence à chiffrer.. Il n'est pas à exclure que pour le cout des restaurations tu puisses acheter un violon. va faire établir des devis tu seras vite fixé.

Re: corde de la nasillarde

Publié : mer. 30 avr. 2014 22:55
par Jicemac
Fausse enture, pour faire comme si... (un trait au canif). Pratique TRES courante dans certains ateliers teutons, de même que bien souvent des fausses "fractures" dans la table, pour simuler "l'ancien" ainsi que de gros dépôts de vernis craquelé (chauffé à la flamme vive) le long des C de la table...
A priori, violon "Bohémien" fin 19è (Markneukirchen & environs), mauvaise finition et vernis très pauvre... Touche en poirier ou fruitier quelconque... Aucun frais à envisager, même pour mettre au mur... :angry:

Re: corde de la nasillarde

Publié : jeu. 1 mai 2014 09:14
par eutectique
Me voilà donc fixée sur ce violon dont je n'attendais pas grand chose car je l'ai acheté sur ebay à pas cher, juste pour pouvoir effleurer un peu moi-même le travail de lutherie. Ce n'est qu'en touchant soi-même que l'on se rend compte du degré de maîtrise qui est nécessaire pour faire un bon réglage.

Heureusement, ce n'est pas sur ce violon que je joue puisque j'en ai un autre, acheté chez un luthier pour qqes k€.

Ceci m'amène a une autre question. Sur ebay, des quantités de violons sont à vendre dans un état lamentable. Fissures, décollements, parfois il ne reste même que quelques planches de bois. Et il se vendent pour quelques centaines d'euros quand même, alors que l'acheteur n'a même pas pu les voir. Qui achète ça et quel est le devenir de ces violons?