Identification violon - aide

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
imbo
Pratique du violon : 0

Identification violon - aide

Message par imbo »

Bonjour,

J'ai acheté mon premier vrai violon (j'ai aussi un électrique = un faux quoi). Et j'aimerai bien identifier sa provenance. Je ne cherche pas à connaître sa valeur, mais plutôt à obtenir le max d'informations sur lui, car cela ma passionne du côté recherche/historique.

L'age du bois daterait le violon de 1910 à 1950 max, c'est un style italien, c'est une 4/4, mais a pu être fait n'importe où. La volute n'est pas taillée de manière exceptionnelle (un petit peu trop ovale). Au niveau du son c'est bien plus qu'un violon d'étude, mais devrait rester fond de l'orchestre, c'est pas un soliste non plus.

Là où ça devient intéressant c'est qu'il reste 1/3 d'une étiquette sur le fond qu'on devine ronde (comme un cachet postal). Je vous laisse voir sur les images, au centre il doit y avoir une abréviation genre O.T.C ou C.T.C, sur le tour on devine quelque chose d'écrit probablement le nom et le lieu genre : "PRELW...E A LéO...."

Si quelqu'un a une idée merci de m'aider à retracer la vie de ce violon.

Image
Image
Image
Image
Des informations intéressantes sur le violon : https://www.facebook.com/violonfrancophone
Yukiokami
Pratique du violon : 9

Re: Identification violon - aide

Message par Yukiokami »

Le meilleur moyen de connaître l'origine d'un violon est d'aller voir un luthier :o
imbo

Message par imbo »

Il en revient. Mais pas de réponse.
Des informations intéressantes sur le violon : https://www.facebook.com/violonfrancophone
Nicolo
Pratique du violon : 5

Message par Nicolo »

A mon humble avis que je partage, je n'aurais qu'une chose à dire : Atchèque-atchèque-atchèque-atchèque.... aïe, aïe aïe.
:)
Oublie l'appellation "style italien", ça n'a aucun sens dans ce cas et même dans l'absolu.
imbo

Message par imbo »

Hello,

Tu veux dire quoi par : "Atchèque-atchèque-atchèque-atchèque.... aïe, aïe aïe." c'est un style roumain, espagnole ou c'est le violon d'Enrico Macias?

Par style italien je veux dire que ça en suite les lignes. J'ai vu des styles de violon allemand, ça n'a rien à voir (forme et couleur).
Nicolo
Pratique du violon : 5

Message par Nicolo »

Pour moi c'est un violon tchèque.
Il n'y a pas de lignes italiennes, enfin, je n'en connais pas. Surtout celui-là, il a les épaules bien carrées.
Un violon est italien ou ne l'est pas. Dans un autre cas si on devait dire que tous les modèles Strad, Amati ou Del Jesus ont des lignes italiennes, ça n'aurait pas de sens puisque ça couvre toutes les écoles et ce serait une terminologie qui n'apporterait rien de plus pour déterminer l'origine de l'instrument.
imbo

Message par imbo »

Ha merci Tchèque, déjà on avance.

Quelqu'un connait un site où nous pourrions retrouver toutes les étiquettes de luthiers classée par pays / époque etc...

Merci
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Message par IFred »

Le seul ouvrage qui se rapproche un peu de ce que tu cherches est le dictionnaire universel des luthiers tu trouves celq d4occqsion pour une centqine d4euros
imbo

Message par imbo »

Merci pour la réponse.

Rien en format web?

C'est peut être quelque chose à créer alors...
wida
Généreux donateur

Message par wida »

on peut aussi commander le dictionnaire universel des luthiers (Vannes) chez l'éditeur les amis de la musique, Ave Reine Astrid 73 4900 Spa Belgique; musique@scarlet.be; je ne connais pas le prix mais parfois moins cher que d'occasion. l'édition est de 2003, je ne pense pas qu'une autre édition plus récente ait été produite.
luigi
Pratique du violon : 10
Been thanked : 1 time

Message par luigi »

Le site AMATI.COM utilise un dictionnaire récent de J.DILWORTH

http://www.amati.com/maker-archive.html

Luigi

NB: le Vannes paraît actuellement obsolète....

Tu aurais d'autres photos ?
-tête de profil strict, tête de dos, dos de face (avec talon ).... une mesure du dos ?
wida
Généreux donateur

Message par wida »

le Vannes obsolète (plutôt plus remis à jour depuis les années 50) a-t-il été remplacé par un autre dictionnaire qui reprend les luthiers, leurs marques au fer, leurs étiquettes, le classement par ville... ?
luigi

Message par luigi »

IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Message par IFred »

1986 pour la maj du Vannes qui au passage est un ouvrage beaucoup plus proche de ce qui était demandé que le henley ou sa version dilworthène.
luigi

Message par luigi »

Il y a souvent des exemplaires du Vannes sur Ebay

Luigi

NB: Henley version free on-line

http://www.ricercare.com/research/libra ... frame.html
Répondre