Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Tu veux parler du fait quelles correspondent, surtout à la hauteur de "CC" ?
Si c'est ça, oui, il y a une astuce.
Il faut s'arranger pour que les parties visibles de chaque moitié aient été les plus proches possible l'une de l'autre dans l'arbre. Déjà, il faut inverser l'équerrage au moment où on fait le joint. Avant d'ouvrir un fond brut, il y a l'extérieur, qui devient la plupart du temps le côté extérieur du violon vernis et l'intérieur qui se retrouve à l'intérieur. Or c'est à l'intérieur que les ondes sont les plus proches les unes des autres. En inversant l'équerrage du joint, on se retrouve avec l'intérieur du fond non ouvert du côté extérieur du violon. Ensuite, il faut être précis au moment du collage du joint pour mettre les ondes en face, mais décalées d'une onde bien sûr car une onde sombre d'un côté sera claire de l'autre.
C'est ce qui a dû être fait sur ce violon. D'ailleurs, on voit bien que ça ne marche qu'au centre, là où les deux pièces étaient bien en contact dans l'arbre, car en haut et en bas, puisqu'on s'est éloigné de ce plan en fait la voûte, ça ne marche plus.
Luigi, essaie de préciser, quand tu poses une question, si c'est une demande de renseignements pour élargir ta culture, ou si c'est une devinette dont tu connais déjà la réponse.
Ca évitera aux luthier du forum de perdre du temps à t'expliquer tout ce qu'ils savent sur le sujet, quand ce n'est pas l'objet de ta demande...
Je trouve que au contraire, la formulation de Luigi était bien à propos, la réponse de Nicolo et de soundpost l'atteste.
Il y avait aussi les célèbres Mirecourt "Michel - Ange Garinni" qui avaient les ondes peintes .
On sait pourquoi il s'est amusé à peindre au lieu de prendre direct de l'érable ondé? C'est certes plus ch*** de sculpter et cintrer un bois hétérogène, mais si c'est pour devoir jouer les Michel-Ange après