Un violon classique monté 5 cordes - et électrifié !
-
- Pratique du violon : 0
Un violon classique monté 5 cordes - et électrifié !
Que faire avec un joli violon Nicolas Ainé (marqué au fer et au crayon sur la table) aussi grand, long, large, haut d'éclisses, large de manche,... que celui-ci ? D'autres l'auraient peut-être dénigré pour son côté hors-normes. Quant à moi, j'ai décidé de lui offrir une 5ème corde de do grave. Et à l'électrifier, à y être.
Ce violon 5 cordes a une vrai corde de do, qui répond, et qui sonne. Pas autant que celle d'un alto, mais l'équilibre avec les 4 cordes "normales" est excellent. Il est par ailleurs en parfait état.
Alors, plutôt que de se contenter un violon 5 cordes bricolé sur une base médiocre, ou directement tout électrique, sans caisse de résonance, pourquoi pas tenter l'expérience d'un BON violon classique monté en 5 cordes ?
A voir et entendre ici, 2ème d'en haut
http://www.violin-neolin.com/fr_FR/luth ... ciens.html
Ce violon 5 cordes a une vrai corde de do, qui répond, et qui sonne. Pas autant que celle d'un alto, mais l'équilibre avec les 4 cordes "normales" est excellent. Il est par ailleurs en parfait état.
Alors, plutôt que de se contenter un violon 5 cordes bricolé sur une base médiocre, ou directement tout électrique, sans caisse de résonance, pourquoi pas tenter l'expérience d'un BON violon classique monté en 5 cordes ?
A voir et entendre ici, 2ème d'en haut
http://www.violin-neolin.com/fr_FR/luth ... ciens.html
L'évolution du violon ne s'est pas arrêtée - elle fait juste une pause pendant quelques siècles...
- Emmanuel B.
- Pratique du violon : 17
Re: Un violon classique monté 5 cordes - et électrifié !
Originale comme démarche ! D'après ta description, j'en déduis que tu as seulement modifié le sillet du haut et changé le chevalet. N'est-ce pas ?
En tout cas, il a l'air de sonner pas mal.
En tout cas, il a l'air de sonner pas mal.
-
En fait, j'ai changé la touche également, pour grappiller encore un demi mm de plus de largeur (26 mm maintenant), et pour arriver au renversement que je voulais sans devoir toucher à rien d'autre, j'ai évidemment bouché et repercé le cheviller pour montage 5 cordes, et j'ai également un peu affiné le centre de la table, avec 4 mm carrément trop épais. Un peu de boulot tout de même, donc 

L'évolution du violon ne s'est pas arrêtée - elle fait juste une pause pendant quelques siècles...
- Emmanuel B.
- Pratique du violon : 17
Ah oui, j'avais oublié la cheville supplémentaire ! 
Et effectivement, il y a pas mal de modifications, quand même.

Et effectivement, il y a pas mal de modifications, quand même.

-
- Pratique du violon : 10
- Been thanked : 1 time
Sympas les commentaires de tes violons...c'est vivant 
Le " Rémy" sonne en effet très bien....
Sinon, "gonflé" de rajouter une cheville sur un Nicolas Aisné signé.... ( qui sonne aussi très bien )
Luigi

Le " Rémy" sonne en effet très bien....
Sinon, "gonflé" de rajouter une cheville sur un Nicolas Aisné signé.... ( qui sonne aussi très bien )
Luigi
-
Oh, comme ça, le son est aussi "gonflé" :-)
Non, sérieusement, je pense que j'ai rendu service à feu M. Nicolas Ainé, là. Longueur de coffre sur voûte de dos 36,4, largeurs énormes (pas mesurés, mais sur la photo c'est bien visible), hauteur d'éclisses jusqu'à 33 mm, et 44 (!)mm entre les ff. Je n'ai pas de clients de plus de 2m pour jouer ce genre de biniou monté en violon
Sinon, merci pour les compliments
Non, sérieusement, je pense que j'ai rendu service à feu M. Nicolas Ainé, là. Longueur de coffre sur voûte de dos 36,4, largeurs énormes (pas mesurés, mais sur la photo c'est bien visible), hauteur d'éclisses jusqu'à 33 mm, et 44 (!)mm entre les ff. Je n'ai pas de clients de plus de 2m pour jouer ce genre de biniou monté en violon

Sinon, merci pour les compliments

-
- Has thanked : 1 time
- Been thanked : 1 time
Bonjour,
Combien ça coûterait de faire procéder à un tel changement sur un violon ?
Combien ça coûterait de faire procéder à un tel changement sur un violon ?
-
Bonjour Sidecy,
Difficile à dire comme ça tout de go. Ca dépend s'il faut ouvrir l'instrument (épaisseurs, éventuellement barre d'harmonie trop faible pour 5 cordes),... Il faut voir aussi le renversement. Pour bien sonner, un 5 cordes a besoin d'un renversement plutôt fort. Puis est-ce que touche et sillet sont suffisamment large ? Au minimum, c'est un nouveau sillet du haut, les trous de chevilles rebouchés, repercés et un jeu de 5 chevilles ajustés, un nouveau cordier et le chevalet modifié (ou nouveau, à y être (dans les 300 Euros avec le chevalet)
Sinon, si je dois faire tout ce que j'ai fait sur mon Nicolas Ainé, y compris monter un pick-up à l'intérieur (ce que je recommande fortement !), ca peut aller chercher dans les 1000 Euros. Pour faire un devis précis, il me faut voir et mesurer l'instrument.
De façon générale, je déconseille fortement de le faire sur
- un violon de maître de valeur
- un petit violon tout menu
- un violon avec des épaisseurs faibles
Si tu souhaites plus de renseignements, envoie-moi un formulaire de contact à partir de mon site www.violin-neolin.com
(5-)Cordialement, Bodo
Difficile à dire comme ça tout de go. Ca dépend s'il faut ouvrir l'instrument (épaisseurs, éventuellement barre d'harmonie trop faible pour 5 cordes),... Il faut voir aussi le renversement. Pour bien sonner, un 5 cordes a besoin d'un renversement plutôt fort. Puis est-ce que touche et sillet sont suffisamment large ? Au minimum, c'est un nouveau sillet du haut, les trous de chevilles rebouchés, repercés et un jeu de 5 chevilles ajustés, un nouveau cordier et le chevalet modifié (ou nouveau, à y être (dans les 300 Euros avec le chevalet)
Sinon, si je dois faire tout ce que j'ai fait sur mon Nicolas Ainé, y compris monter un pick-up à l'intérieur (ce que je recommande fortement !), ca peut aller chercher dans les 1000 Euros. Pour faire un devis précis, il me faut voir et mesurer l'instrument.
De façon générale, je déconseille fortement de le faire sur
- un violon de maître de valeur
- un petit violon tout menu
- un violon avec des épaisseurs faibles
Si tu souhaites plus de renseignements, envoie-moi un formulaire de contact à partir de mon site www.violin-neolin.com
(5-)Cordialement, Bodo