Page 1 sur 3

études de Mazas

Publié : mar. 15 juil. 2014 19:34
par mundi
Bonsoir à tous,

Quelle est l édition la meilleure pour vous book 1 ? Peters ou De hasque ? merci d avance.

Re: études de Mazas

Publié : mer. 16 juil. 2014 10:21
par Claire91
J'ai pour ma part le 2è volume chez Peters, que ma première prof m'avait fait acheter quand j'étais ado, et sur lequel ma prof actuelle me refait travailler maintenant.
Je ne saurais pas dire s'il est mieux ou moins bien que son cousin chez De Haske dans la mesure où je ne connais pas ce dernier, mais en tout cas, je n'ai jamais eu à me plaindre de mon édition.

Re: études de Mazas

Publié : mer. 16 juil. 2014 11:29
par mamyfly
J'ai les études spéciales donc le 1 je pense chez Peters celui que ma prof utilise . mais je ne sais pas comparer avec De Hasque que je ne connais pas .

Re: études de Mazas

Publié : mer. 16 juil. 2014 13:55
par mundi
en fait j ai l édition peters et de hasque et par exemple sur l étude n3 à la mesure 21 les coup d archets sont différents ainsi qu à la mesure 25 jusqu à 29 plus fourni chez peters

Re: études de Mazas

Publié : mer. 16 juil. 2014 14:27
par Claire91
Pour ces mesures là, les éditions que je vois disent de tirer sur la noire du premier temps (ou la croche suivie d'un demi-soupir), puis de repousser sur la série de double croches qui vient après ; pour les notes séparées dans les mesures où il n'y a que 4 doubles croches liées, c'est comme ça vient : tirer celle qui vient après les 4 doubles, pousser sur le 4è temps, puis tire-pousse-tire sur la mesure suivante, et on repart en tirant sur la mesure d'après.
Que proposent les deux éditions, respectivement ?

Re: études de Mazas

Publié : mer. 30 juil. 2014 22:13
par mundi
chez de hasque,mesure 25
tiré sur le premier temps puis
tiré mesure 26 premier temps. ce qui suit comme ça vient.

chez peters,
mesure 25, première croche tiré, les quatre liées suivantes tiré,
quatrième temps, croche poussé
mesure 26, poussé poussé (pour les femmes enceintes sur le forum je précise que je ne suis pas sage femme :mdr3: ) tiré,
même chose mesures 27 et 28.
Merci Claire pour tes réponses. Pour ma part, je joue l'étude de chez de hasque et les coups d'archet me conviennent très bien.

Et aussi, que penses-tu, à propos de l'étude N°4 mesure 24, du double démanché de la troisième position à la cinquième à la suite, est-ce courant ? :huh:
Merci d'avance. A bientôt.

Re: études de Mazas

Publié : jeu. 31 juil. 2014 08:56
par kerry117
C'est drôle, c'est la seule étude que j'ai eu à travailler cette année. J'en ai réclamé à plusieurs reprises et j'ai fini par en avoir une en fin d'année !
Je l'ai dans 3 éditions, Peters, dans le cahier N°4 de l' école du violon de Doukan (Billaudot)et une photocopie donnée par ma prof, édition non noté sur la partition, je n'ai pas réussi à savoir car ma prof avait oublié.
tempo indiqué :116 à la noire, (96 -Doukan Billaudot)
mesures 1: 4 noires au lieu de noire croche x4
mesure 21 : idem que chez De Hasque.
Mesure 57 : 4ème position sur le 3ème temps
Mesure 61 :extension pour le fa sur le 4ème temps
Peut-être que ma photocopie vient de chez De Hasque ?

Re: études de Mazas

Publié : jeu. 31 juil. 2014 09:37
par Claire91
mundi a écrit :Et aussi, que penses-tu, à propos de l'étude N°4 mesure 24, du double démanché de la troisième position à la cinquième à la suite, est-ce courant ? :huh:
Merci d'avance. A bientôt.
Quand je me choisis mes doigtés, j'évite de démancher sur deux notes de suite. Sur cette mesure, par exemple, j'aurais plutôt fait, après le la à vide :
ré 1er doigt (ça c'est bien de profiter de la corde à vide), fa 3è, la 1er doigt sur la corde de mi, puis démanché pour le ré 2è doigt, et terminer la mesure en 5è position.
Mais bon, on peut trouver ce genre de démanchés. D'ailleurs, tu en as un similaire 3 mesures plus loin...

Re: études de Mazas

Publié : jeu. 31 juil. 2014 10:17
par mundi
Merci Kerry117 pour ta réponse mesure 61. Effectivement c'est mieux, ce passage était un peu casse-g. ...
Merci à toi aussi Claire, ton choix est parfait, je l'adopte ;)

A quel cycle correspond ces études SVP ?
A plus. Bise.

Re: études de Mazas

Publié : jeu. 31 juil. 2014 10:28
par kerry117
L'étude N°4 est une étude pour l'archet. Dans ce cas il faut sans doute privilégié le doigté qui convient le mieux au travail de l'archet, donc au choix des cordes. Rien n'empêche de travailler les différentes possibilités.
Cela m'arrive en alto et en violoncelle de faire des démanchés sur 2 notes à suivre. ce n'est pas gênant.
Dans l'étude N°3 j'ai travaillé plusieurs possibilités de doigtés : ex : 2ème doigt sur le 4ème temps de la 1ère mesure, et je changeais à la reprise.

Re: études de Mazas

Publié : jeu. 31 juil. 2014 10:36
par mundi
la deuxième position est parfois utile dans cette étude qu en pense-tu?
tu es violoniste aussi? ou qu altiste et violoncelliste?

Re: études de Mazas

Publié : jeu. 31 juil. 2014 11:08
par cécilius
Claire91 a écrit :ré 1er doigt (ça c'est bien de profiter de la corde à vide), fa 3è, la 1er doigt sur la corde de mi, puis démanché pour le ré 2è doigt, et terminer la mesure en 5è position.
Personnellement, je resterais sur ce qui est écrit 1(3e) et 1(5e) sur la corde de La, pour la raison suivante :

on a exactement la même configuration à la mesure 7 (ou du moins sur l'édition que je consulte), mais là, on doit faire après le ré une petite note (mi) et, étant donné la rapidité, c'est difficile à faire si le La n'est pas déjà joué en 5e.
Or, effectuer plusieurs fois, le même schéma dans le même morceau, de 2 façons différentes, est, à mon avis, source de risque d'erreur.

Re: études de Mazas

Publié : jeu. 31 juil. 2014 11:25
par Claire91
cécilius a écrit :on a exactement la même configuration à la mesure 7 (ou du moins sur l'édition que je consulte), mais là, on doit faire après le ré une petite note (mi) et, étant donné la rapidité, c'est difficile à faire si le La n'est pas déjà joué en 5e.
Or, effectuer plusieurs fois, le même schéma dans le même morceau, de 2 façons différentes, est, à mon avis, source de risque d'erreur.
Effectivement, je n'avais pas vu la mesure 7.
Cela dit, le mi appogiature qui vient avant le ré (et non après) devra dans ce cas être joué avec le même doigt que celui qui vient de jouer le la, soit en ayant veillé à poser le doigt à cheval sur les deux cordes (ce qui en 5è position, à un endroit où les cordes sont relativement loin de la touche et écartées, me parait périlleux au niveau de la justesse), soit en déplaçant le 3è doigt de la corde de la vers la corde mi, ce qui dans la vitesse n'est pas non plus aisé. Entre ça et le démanché, je crois que la difficulté est relative pour chacun d'entre nous (personnellement, je serais plus à l'aise en démanchant).

Après, ça reste théorique, parce que dans les études et exercices techniques, j'ai tendance à ne pas modifier les doigtés indiqués quand il y en a, dans la mesure où je pars du principe qu'ils sont là pour faire travailler quelque chose de précis, même si la raison n'est pas toujours limpide ;)

Re: études de Mazas

Publié : jeu. 31 juil. 2014 11:37
par mundi
En fait , il a plusieurs choix ,mesure 7 démarrer en deuxième pos. c est pas mal non plus , à savoir que je fait avec ma morphologie,
grosse main gros doigts :snif:

Re: études de Mazas

Publié : jeu. 31 juil. 2014 11:55
par Claire91
mundi a écrit :En fait , il a plusieurs choix
C'est assez souvent le cas... :)
Et effectivement, quand on peut choisir, il faut composer avec sa morphologie et ses facilités techniques.