Page 1 sur 1

Changement d'archet

Publié : jeu. 17 juil. 2014 13:25
par Mae
Bonjour à tous,

Petite question aux oreilles aguerries... voilà, je possède un alto ancien (1911) qui n'a pas grande valeur commerciale mais sentimentale (oui) et qui sonne assez bien.

D'une petite discussion, il s'avère qu'on me propose un archet en pernambouc monté argent. Jusqu'à présent, je jouais (sporadiquement) avec deux archets : un acheté chez un luthier... mais qui devait provenir d'un revendeur chinois à 150 euro et l'autre à 15 acheté en dépannage dans le music-store du coin. Ah oui, tous les deux en bois... de je sais plus mais pas pernambouc (enfin , je crois)

Bref, de ces deux-là, je ne fais pas grande différence à tel point que je ne sais plus qui est qui... Vous me direz à ce prix là, on ne peut prétendre à une grande qualité... Mais voilà, je sais bien que l'archet ne fait pas tout, mais peut-être que cela pourra m'aider un peu à améliorer mon son. Précisons que le vendeur de l'archet est luthier de son état et que j'ai grande confiance s'il me dit que c'est un bon archet.

Avez-vous des retours sur vos changements d'archet?

Merci!!

Re: Changement d'archet

Publié : jeu. 17 juil. 2014 15:10
par kerry117
Tous les archets ne se valent pas et ce n'est pas forcément le plus cher qui peut convenir le mieux.
Il est certain qu'avoir un bon archet, bien équilibré est indispensable.

voici le retour de 2 expériences :

Voulant changer mon archet de violoncelle, j'ai pris à l'essai 5 archets (allemand, français, chinois). J'ai fait mon choix, puis j'ai demandé conseil à mon professeur sans avoir dit lequel avait retenu mon attention. Notre choix s'est arrêté sur le même archet et pas le plus cher.

Deuxième expérience récente.
Le jour où j'ai mis mon violon en révision, ayant un doute j'ai demandé à mon luthier de regarder mon archet acheté chez un autre luthier. Il m'a confirmé qu'il n'était pas équilibré et m'a proposé d'acheter un archet ancien en pernambouc, monté argent. J'ai senti de suite la différence. J'ai gardé l'autre archet en dépannage. Un jour, en travaillant j'ai eu l'impression d'avoir perdu le bénéfice de plusieurs séances de travail, et au moment de ranger l'archet dans l'étui j'ai compris que j'avais travaillé avec l'ancien archet. Comme quoi, l'archet a toute son importance !

Re: Changement d'archet

Publié : jeu. 17 juil. 2014 16:26
par Mae
Merci Kerry pour ce retour d'expérience ^^.

Ce n'est pas question d'argent... comme je te le disais, novice que je fus, j'ai eu l'impression de me faire plumer lors de l'achat de mon premier archet et qu'un autre archet lambda n'y faisait pas la moindre différence.

Voilà donc, "on" me conseille de l'essayer avec une autre personne à côté de moi pour plus d'objectivité. C'est vrai que l'oreille collée à la table... c'est comme d'entendre sa propre voix.

Je verrai bien en l'essayant... sur ce, je retourne à mes gammes pour essayer de gagner en justesse.

A bientôt!

Re: Changement d'archet

Publié : jeu. 17 juil. 2014 17:18
par kerry117
C'est bien d'avoir une personne qui t'accompagne, mais essaie les archets en pensant à leur réactivité. C'est important de les essayer avec les différents coups d'archets ( legato, Martelé,staccato ..., au talon, au milieu, à la pointe). S'il est mal équilibré tu finiras par t'en rendre compte.
Deux archets de la même marque, du même atelier peuvent être différents. Cela dépend de la qualité de la baguette.
La signature peut aussi faire monter le prix, au final ce ne sont pas forcément les archets les plus cher qui vont te convenir. Mon luthier m'a dit qu'en général les bonnes baguettes sont montées argent.
Bonne chance

Re: Changement d'archet

Publié : jeu. 17 juil. 2014 18:54
par Mae
Oui il y a de nombreux paramètres en jeu dont l'équilibre. Pour ce faire, je ne m'inquiète pas outre mesure vu que c'est un luthier qui va me le mêcher. Je suis plus curieuse sur la différence de sonorité. Mon choix se porte sur l'équilibre entre un alto correct et un archet de bonne facture... Après avoir visionné quelques vidéos sur le sacrosaint youtube, j'ai ouïr de quelques différences notables entre différents archets mais pas cela aurait été rigolo d'entendre jouer un archet de base et un excellent sur un même instrument.

Encore une fois, je ne sais pas si je serai capable de faire la différence.

Re: Changement d'archet

Publié : jeu. 17 juil. 2014 19:30
par kerry117
Je pense que tu seras capable de sentir la différence au bout de tes doigts. en essayant les coups d'archets. L'instrument et l'archet ne font pas tout, ce ne sont que des outils. Il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte et puis un réglage de l'instrument peut aussi changer le son. J'ai mis en avril mon violon et mon alto en révision. Le son s'est trouvé nettement amélioré sur les 2 instruments qui ne sont que des instruments très moyens. Avec mon nouvel archet de violon j'ai aussi entendu une nette amélioration de mon son au violon.

Re: Changement d'archet

Publié : mer. 23 juil. 2014 22:01
par Mae
Ça y est, il est entre mes doigts mon nouvel ami archet. :wub:

Jusqu'à présent, je galérais...appuyant comme une forcenée sur la touche pour sortir un son plein.... Et là, la moitié du travail est accompli par un archet souple et agile qui donne un son rond et feutré. Un vrai son d'alto!

Bon, au niveau de la justesse, il pardonne pas l'animal. Tu joues juste ou pas juste, un point c'est tout.

Je sens plus de dextérité sur les changements de corde donc moins de crispations. C'est pas un miracle mais un soulagement qui allege mes contraintes. On verra à l'usage, mais je suis contente de cette acquisition.

Re: Changement d'archet

Publié : jeu. 24 juil. 2014 16:22
par kerry117
Mae a écrit :Ça y est, il est entre mes doigts mon nouvel ami archet. :wub:

Jusqu'à présent, je galérais...appuyant comme une forcenée sur la touche pour sortir un son plein.... Et là, la moitié du travail est accompli par un archet souple et agile qui donne un son rond et feutré. Un vrai son d'alto!
Super contente pour toi ! :D
Mae a écrit :Bon, au niveau de la justesse, il pardonne pas l'animal. Tu joues juste ou pas juste, un point c'est tout.
La justesse se travaille, tu vas y arriver. Bon courage !