Page 1 sur 1

Le Son pur

Publié : sam. 16 août 2014 12:56
par Archet
Oui, ça fait cinquante ans que je le dis…

https://www.youtube.com/watch?v=49-fgw5sCak

La musique en partage.

Jean-François MAILLET

Re: Le Son pur

Publié : sam. 16 août 2014 17:50
par eutectique
Formidable, plus besoin d'apprendre le vibrato!

Re: Le Son pur

Publié : sam. 16 août 2014 18:59
par Aenien
Intéressant !

Re: Le Son pur

Publié : jeu. 21 août 2014 17:58
par Emmanuel B.
Je suis aussi en accord avec l'usage du vibrato avec grande parcimonie.

En effet, le son pur c'est beau, mais sans doute plus difficile à maîtriser que de glisser un petit vibrato quand ça arrange pour enjoliver le son. ;)

Re: Le Son pur

Publié : jeu. 21 août 2014 19:45
par habanera
Cela me rappelle mon deuxième cours avec celui qui devint mon maitre.
(Mes professeurs précédents m'obligeaient à vibrer constamment ce que je détestais)
Au premier cours j'ai compris quel immense violoniste j'avais en face de moi,alors au deuxième j'ai fait feu de tout bois,voulant lui prouver que j'étais un élève d'avenir.
Opération séduction(avec mes si maigres moyens de l'époque)donc et je me mets à vibrer ostensiblement et contre ma nature.
Et là j'entendis cette phrase(gravée dans le marbre depuis):"le vibrato,c'est comme le maquillage chez une dame,quand il y en a trop c'est vulgaire".
Vlan pour moi mais cela me fit aussi plaisir car cela confirmait ce que mon instinct me dictait.
Les propos de Norrignton sont plus à écouter pour les vents que pour les cordes.
Le vibrato des cordes est jeune de moins de 100 ans et daterait des années 1920 ou 1930 ???
Et Sarasate,Ysaye dont on a des enregistrements,ils n'utilisaient pas le vibrato????C'est tout simplement historiquement faux.
Là je pense que ce chef fait un peu dans le sensationnalisme,voulant se démarquer,et exagère un propos qui aurait pu être intéressant.
Emmanuel B oui,mille fois oui ! Le vibrato n'est pas un cache misère mais une ou plutôt des petites épices qui viennent relever le plat,elles ne le sauvent jamais.
Puis LE vibrato,parlons plutôt DES vibratos non?Qu'en pensez vous,chers confrères?

Re: Le Son pur

Publié : ven. 22 août 2014 03:27
par bemol
je pense ne pas oublier de sitôt tes images de maquillage et d'épices !
merci habanera :super:

Re: Le Son pur

Publié : ven. 22 août 2014 09:12
par Emmanuel B.
habanera a écrit : Et là j'entendis cette phrase(gravée dans le marbre depuis):"le vibrato,c'est comme le maquillage chez une dame,quand il y en a trop c'est vulgaire".
C'est pas faux ! :D

Re: Le Son pur

Publié : ven. 22 août 2014 17:37
par Archet
Heinz
http://association.amati.pagesperso-ora ... etchup.jpg
La musique en partage.

Jean-François MAILLET

Re: Le Son pur

Publié : ven. 22 août 2014 18:16
par habanera
Enchanté archet !!!
Là je suis pleinement d'accord !!!
Et je rajouterai même excellente contribution de ta part !!! Vraie et surtout très drôle.
Musicien et gastronome? Loin d'être incompatible parait-il.
Moi je ne puis dire,je suis un "spartiate" dans l'âme. :mdr3: :ange: :ange: :ange:

Re: Le Son pur

Publié : sam. 23 août 2014 09:53
par Krystof
Archet a écrit :Heinz
http://association.amati.pagesperso-ora ... etchup.jpg
La musique en partage.
Jean-François MAILLET
Pourtant n'enseigne-t-on pas que le vibrato se fait avec la pulpe?

Re: Le Son pur

Publié : dim. 24 août 2014 13:53
par bemol
:mdr3: très bon, krystof

Re: Le Son pur

Publié : dim. 24 août 2014 13:59
par Malkichay
Pas mal... :D

Re: Le Son pur

Publié : mer. 3 sept. 2014 18:18
par Archet
L’expression. Car il s’agit bien de cela.
http://association.amati.pagesperso-ora ... rato_1.jpg

Simplement, jouer cinq siècles de musique – englobant la musique de la renaissance, la musique baroque, classique, romantique, moderne et contemporaine – jouer, donc, cinq siècles de musique sur le même instrument avec la même technique (du dix-neuvième qui plus est) n’est plus possible aujourd’hui.

Pour ce qui concerne le sujet, nous constatons que l’expression s’est déplacée au cours du temps de la main droite vers la main gauche, le vibrato généralisé et excessif en étant le principal avatar, la principale déviation.

Osons une métaphore étendue : Le vibrato c’est l’arbre qui cache la forêt de pernambouc. Vibrer fait oublier que c’est l’archet qui sculpte le son.

Un équilibre est possible. Beaucoup de renseignements, d’informations sont dans les méthodes et traités. Les instruments des différentes époques nous montrent comment sonne la musique qui leur correspond. Tous nous apprennent quelque chose sur le caractère, le style, le lieu, le moment. Wolfgang Amadeus MOZART, Ludwig van BEETHOVEN n’ont pas écrit pour les instruments (et archets) modernes, Johann Sebastian BACH, Tomaso Antonio VITALI encore moins.

En ces temps de rentrée, rapprochons-nous des départements de musique ancienne et des Ensembles spécialisés, par exemple. Au travail !
http://association.amati.pagesperso-orange.fr/

La musique en partage.

Jean-François MAILLET