Page 1 sur 2

Réflexions sur le violon

Publié : dim. 31 août 2014 13:06
par cécilius
J'ai actuellement des études et un morceau à travailler. Compte tenu de cela, je m'aperçois (et je pense que c'est vraiment ce qui me motive) qu'il y a quand même pas mal de travail pour atteindre de ce j'appellerai "quelque chose d'acceptable".
Déjà, justesse et rythme, incontournable ; quand on l'a atteint, rien n'est fini, mais c'est là que tout commence : à savoir, commet obtenir, à défaut du son idéal, un son acceptable !
J'ai des études avec des notes à réaliser sur toutes les cordes sur un seul coup d'archet ; par conséquent, il faut que je trouve la bonne sonorité sur ces changements de cordes, tout un programme !

C'est quand même passionnant !

Re: Réflexions sur le violon

Publié : dim. 31 août 2014 13:34
par bemol
J'ai moi-même les difficultés dont tu parles pour jouer plusieurs notes sur un même coup d'archet avec un son acceptable tout en restant dans le rythme.
D'après ce que je comprends, nous avons une façon de voir commune : c'est parce-que c'est difficile que c'est passionnant !
Je me trompe ?

Re: Réflexions sur le violon

Publié : dim. 31 août 2014 14:58
par cécilius
bemol a écrit : nous avons une façon de voir commune : c'est parce-que c'est difficile que c'est passionnant !
Je me trompe ?
Entièrement d'accord!

J'ai oublié de préciser, quand je me "ballade" sur les 4 cordes sur un seul coup d'archet, j'ai de meilleurs résultats avec un archet léger. Je pense, que j'évite ainsi d'écraser les cordes. Enfin, c'est une impression toute personnelle....

Re: Réflexions sur le violon

Publié : dim. 31 août 2014 22:19
par mamyfly
cécilius a écrit :Déjà, justesse et rythme, incontournable ; quand on l'a atteint, rien n'est fini, mais c'est là que tout commence
Oui , on n'en aura jamais fini avec le violon, comme sans doute avec un autre instrument ou un autre art en général .
La somme de travail est infinie , il y aura toujours quelque chose à améliorer . C'est parfois décourageant , en tout cas pour moi parfois , mais c'est un excellent moyen de se trouver très longtemps en situation d'apprenti en devenir , de rester jeune en fait ;) .

Re: Réflexions sur le violon

Publié : ven. 12 sept. 2014 15:00
par bemol
mamyfly a écrit : c'est un excellent moyen de se trouver très longtemps en situation d'apprenti en devenir , de rester jeune en fait ;) .
Je partage ce sentiment avec toi mamyfly. :alcool1:
Je me suis demandée parfois s'il fallait renoncer au statut d'élève pour progresser. Je n'ai pas trouvé de solution concrète pour surmonter cela.

Re: Réflexions sur le violon

Publié : ven. 12 sept. 2014 16:14
par mamyfly
bemol a écrit :Je me suis demandée parfois s'il fallait renoncer au statut d'élève pour progresser. Je n'ai pas trouvé de solution concrète pour surmonter cela.
Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire bemol .

Re: Réflexions sur le violon

Publié : dim. 14 sept. 2014 06:12
par bemol
je te réponds dès que j'ai un moment mamyfly :hello:

Re: Réflexions sur le violon

Publié : ven. 19 sept. 2014 16:22
par mundi
cécilius a écrit :J'ai oublié de préciser, quand je me "ballade" sur les 4 cordes sur un seul coup d'archet, j'ai de meilleurs résultats avec un archet léger. Je pense, que j'évite ainsi d'écraser les cordes. Enfin, c'est une impression toute personnelle....
Moi j'aime bien attaquer la main bien ferme sur l'archet mèche pas trop tendue.
ici mèche plus tendue penchée vers l'avant tout dépend l'école(russe ,franco-belge...il y en a d'autres? AH oui allemande mais est-elle encore reconnue?

Re: Réflexions sur le violon

Publié : ven. 19 sept. 2014 16:36
par cécilius
Je parlais de la 41 où l'on se ballade sans arrêt sur les 4 cordes ; pour la 29, on ne balaie pas les 4 cordes sur un seul coup d'archet ^_^

En tout cas, très bonnes études, les Wohlfahrt, car très musicales !

Re: Réflexions sur le violon

Publié : ven. 19 sept. 2014 17:36
par mundi
ah oui je viens d'aller écouter, elle est belle j'avais un peu travaillé celle juste avant en ricochet. Oui ce sont des arpèges aussi ça ressemble à la 29, tu peux diviser en liant par 4, tout dépend comment tu la travailles, mais il faut aller en troisième position(ca démanche)

Re: Réflexions sur le violon

Publié : ven. 19 sept. 2014 17:42
par cécilius
Ah, non, je ne veux pas diviser : je veux juste jouer les notes sur un seul coup d'archet, comme demandé ; d'ailleurs j'y arrive, cependant je trouve que le son n'est pas encore assez joli, car je pense que c'est important de la jouer avec un super son. Pour les démanchés, 1ère 3e et 3e 1ère, je n'ai pas de difficultés pour les faire (JUSTES !).

D'ailleurs on doit changer la direction de l'archet sur la dernière note de la mesure (donc diviser, c'est tricher). Quand on entend Bernard Chevalier, on aimerait faire aussi bien :mrgreen:

Re: Réflexions sur le violon

Publié : ven. 19 sept. 2014 19:28
par mundi
Donc la main gauche tu maîtrises bien c'était déjà un bon point, moi j'ai beaucoup travaillé la tenue d'archet qui est mon sens primordiale mais pas évidente à trouver. ça met longtemps à venir, mais après quel le bonheur et après ajuster le mécanisme et l'ouverture du coude enfin trouver l'alchimie je dirai même plus ton alchimie à toi. La posture aussi c'est à la fois simple et compliquée, c'est vraiment un tout.

Re: Réflexions sur le violon

Publié : dim. 21 sept. 2014 08:45
par cécilius
Oui, c'est bien là le problème ; obtenir une excellente maîtrise de l'archet ! Je pense que tu as raison de travailler les Wohlfahrt que j'adore. Selon moi quand on arrive à toutes les jouer très bien, justesse, et surtout avec un très joli son, on maîtrise déjà pas mal l'archet (les dernières sont particulièrement difficiles) et l'on est armé pour la suite, avec une bonne base sur laquelle s'appuyer ; en faire l'impasse, c'est passer son temps à coller des rustines :mrgreen:

Re: Réflexions sur le violon

Publié : sam. 4 oct. 2014 19:46
par bemol
J'ai enfiiinnnn un moment pour te répondre mamyfly, :hello:
pardonne-moi de ne l'avoir fait plus tôt, ce mois de septembre fut bien plus chargé que prévu.
mamyfly a écrit :c'est un excellent moyen de se trouver très longtemps en situation d'apprenti en devenir , de rester jeune en fait ;) .
Ce que je voulais dire, c'est que le statut d'apprenti en devenir peut aussi enfermer dans une situation d'éternel excusable (car en formation).
Peut-être faut-il être moins modeste :rouge: et se projeter comme excellent, voire imbattable :winner1: :frime1: et oser plus, pour gommer les freins psychologiques qui nous animent.
Je ne pense pas que l'on puisse atteindre les plus hautes aspirations en violon comme ailleurs sans une solide fierté, qui donne une grande assurance. (celle qui me manque justement !)

j'espère avoir été plus claire cette fois

Re: Réflexions sur le violon

Publié : sam. 4 oct. 2014 23:01
par mamyfly
bemol a écrit :pardonne-moi de ne l'avoir fait plus tôt, ce mois de septembre fut bien plus chargé que prévu.
Va, je te pardonne !
bemol a écrit :Peut-être faut-il être moins modeste :rouge: et se projeter comme excellent, voire imbattable :winner1: :frime1: et oser plus, pour gommer les freins psychologiques qui nous animent.
C'est une façon de voir les choses, pourquoi pas . Je pense que ce n'est pas ainsi que je fonctionne . Cela aurait plutôt l'effet inverse sur moi je pense , l'"excellence" ce n'est pas pour moi , je le sais , j'essaie seulement de prendre conscience des mes manques , de mes atouts , de mes potentialités de progrès et j'avance sans me mettre cette pression vaine . Je parle pour moi , j'ai 63 ans et mes possibilités de progrès ne sont pas celles d'une jeunette ;) .


bemol a écrit :Ce que je voulais dire, c'est que le statut d'apprenti en devenir peut aussi enfermer dans une situation d'éternel excusable (car en formation)
Je pense que nous sommes d'éternels apprentis , tout au long de notre parcours , il n'y a pas de ligne d'arrivée ,chacun sa route et ses multitudes de petites victoires toutes personnelles . Et puis ça ne me dérange pas d'être excusée :) .

Voilà ce que je pense par rapport à ce que je suis, tu as peut-être besoin de cette pression pour oser , ça ne se discute pas. Comme tu sembles poser la question, je n'ai pas de réponse , à chacun de se faire la sienne suivant ce qu'il est .

A mon tour de m’inquiéter de savoir si j'ai été claire et si j'ai bien compris ton questionnement, c'est pas simple cette histoire :wacko: .

Merci de m'avoir répondu _biz_