Page 1 sur 1

Méditation de Thaïs pour alto avec orchestre ?

Publié : mar. 16 sept. 2014 23:57
par Nicocolo
Bonjour à tous,

Petite question pour les personne forte en transcription ou juste si vous en avez fait l’expérience j'aimerai savoir svp si il est possible de joué les méditation de Thaïs en retranscription pour alto solo mais avec orchestre ? Sachant que la partie de violon solo n'a pas les même notes que sur la partions de violon solo.
Si avec orchestre on prend un alto solo sa risque pas de sonner bizarre vue que c'est quelque note en dessous des notes du violon solo initialement ? L'harmonie restera inchangé ou non ?

Voici le lien pour Alto solo (cf en bas la partie seulement pour alto)
http://vioolschoolsillem.nl/home/files/ ... onvla1.pdf

et voici le lien du conducteur d'orchestre avec initialement le violon solo mais que j'aimerai remplacé à l'alto (cf en bas act II méditation (view pour ouvrir en grand) )
http://imslp.org/wiki/Tha%C3%AFs_(Massenet,_Jules)

Merci beaucoup !

Re: Méditation de Thaïs pour alto avec orchestre ?

Publié : mer. 17 sept. 2014 09:42
par Claire91
Je ne suis pas sûr de comprendre ta question... Surtout avec cette précision...
Sachant que la partie de violon solo n'a pas les même notes que sur la partions de violon solo.
Sans tous les cas, la partie d'alto dans ta transcription n'est pas dans la même tonalité que la partition d'orchestre : elle est en sol, alors que la partition originale est en ré (une quinte en dessous pour l'alto, logique). Donc oui, si tu joues ta voix d'alto sur l'orchestre, ça va sonner bizarre !...

Re: Méditation de Thaïs pour alto avec orchestre ?

Publié : mer. 17 sept. 2014 13:49
par Nicocolo
Ah oui désolé j'ai un peu mal posé ma question en tout cas t'a réponse m'éclaire bien :p

J'aurais du voir tout de suite la tonalité :s ...

A ton avis il doit exister des partition pour alto retranscrite pour jouer avec orchestre ce morceau ?

Re: Méditation de Thaïs pour alto avec orchestre ?

Publié : mer. 17 sept. 2014 15:36
par Claire91
Ta partition d'alto, à ce que j'ai (rapidement) lu est une simple transposition de la partie de violon solo (sauf pour les deux dernières mesures, je pense, mais ça, c'est un détail)

Donc pour que l'alto puisse jouer en soliste avec l'orchestre, il faut que tout soit dans la même tonalité. Il n'y a pas 36 solutions, seulement deux.

La première : l'alto joue les notes de la partition de violon solo, avec les difficultés que ça implique pour les notes aiguës (sachant que des sauts d'octaves seraient assez malvenus, à mon avis).

La deuxième : Il faut transposer toutes les parties d'orchestre en sol majeur pour accompagner ta partition d'alto, ce qui n'est pas un mince travail ! (je ne pense pas qu'il existe déjà une transposition faite dans ce sens).