Claire a proposé un lien d'une jeune violoniste très talentueuse sur une étude de Mazas.
J'ai été voir plusieurs de ses interprétations et je constate qu'elle joue la plus part du temps sur le coté de la mèche. Est-ce un enseignement diffèrent de celui pratiqué en France et est-il souhaitable de travailler de cette manière ?
Re: Tenue d'archet
Publié : ven. 10 oct. 2014 11:22
par Claire91
Je ne saurais pas te dire si c'est lié à un enseignement particulier.
En revanche, je sais qu'à titre personnel, je vais jouer soit mèche à plat, soit l'archet incliné, en fonction de la sonorité recherchée.
Moins tu vas utiliser de crins, plus il va être facile de jouer dans les nuances piano, par exemple.
Après, ce critère n'est pas universel, et ce n'est pas le seul...
Par exemple, je vais plus facilement jouer mèche à plat et très à la corde sur du Bach, et davantage incliner mon archet sur du Mozart, même dans des nuances forte.
Le timbre qui en ressort est assez différent, tu peux faire l'essai toi même
Re: Tenue d'archet
Publié : ven. 10 oct. 2014 13:42
par Alainp
Oui je vais essayer
Sa mèche est vraiment très tendue et son archet incliné. Cette étude à l'air vraiment difficile
Bon courage
Re: Tenue d'archet
Publié : ven. 10 oct. 2014 14:02
par Claire91
Je n'avais pas fait attention, mais c'est vrai que son archet est très tendu.
Même moi, alors que ma prof me dit souvent de détendre un peu mon archet, je ne le tends pas autant...
Pour l'étude, la partie courante n'est pas si difficile, ce sont des sortes de gruppettos (même si toutes les notes sont écrites) qui tombent bien sous les doigts.
Ce que je trouve difficile, dedans, ce sont les mesures "de transition", qui viennent briser la rythmique générale, et qui demandent une attention et une précision importante. Après, je dis ça, mais je n'ai pas encore commencé à travailler le passage en doubles cordes qui commence vers 1'43... ça va être rigolo, ça...