Page 1 sur 1

Mentonnière collée au violon

Publié : dim. 12 oct. 2014 06:35
par wolf_72
Bonjour,

Etant en Asie du Sud-Est cette année je viens d'acheter un nouveau violon sur place (le mien n'ayant pu suivre pour la tolérance aléatoires des compagnies aériennes, autre sujet bien connu...).
Ayant un long cou j'ai cependant emporté avec moi ma mentonnière perso pour l'adapter sur l'instrument que je trouverai.
Mon soucis est que la partie supérieure de la mentonnière semble avoir été collé directement sur le violon. J'ai beau la dévisser, impossible de l'enlever et je n'ose pas forcer de crainte d'endommager la table. Auriez-vous des conseils pour décoller en douceur cette mentonnière?
Pour info celle-ci est à fixation centrale donc posée en 2 points.

Merci d'avance :)

Re: Mentonnière collée au violon

Publié : dim. 12 oct. 2014 08:53
par Pascal08
Bonjour wolf_72, à mon humble avis, la meilleure des solutions sera d'acheter une nouvelle mentonnière en même temps que le violon, d'autant qu'en Asie elle sera moins chère que chez nous et ça évitera d'abimer le violon. Mais ça, c'est mon avis.

Re: Mentonnière collée au violon

Publié : dim. 12 oct. 2014 10:24
par IFred
Cela arrive sur les instruments neufs ou parfois sur des anciens dont la mentonière n'a pas bougée depuis de très nombreuses années.
Pas de solution miracle, forcer par accout, on, endomage rarement la table , mais le vernis peut sauter, s'il ne saute pas c'est le liège de la mentonière qui reste accrochée à la table.

Maintenant il peut toujours y avoir des surprises avec les instruments chinois

Re: Mentonnière collée au violon

Publié : dim. 12 oct. 2014 11:27
par wolf_72
Finalement en desserrant et en faisant jouer légèrement la mentonnière j'ai pu la décoller. Alors en effet il reste quelques grains de liège ainsi qu'un très léger film de colle, mais ce n'est qu'une question d'esthétique et je pense que ça devrait bien partir avec un chiffon d'alcool.
Merci en tout cas pour vos réponses, et en effet elle avait dû rester un bon moment serrée sans craie.