Page 1 sur 1
C'est jamais parfait/propre
Publié : ven. 12 mai 2006 09:15
par Fiddler
J'ai beau travailler et travailler, je n'arrive pas à jouer un morceau du début à la fin sans que ça cafouille à un endroit ou à un autre: changement de cordes bien sonore, doigt qui dérape, tempo qui flotte et j'en oublie.
Bon vous allez dire, ça ne m'a pas empêché de poster un petit truc dans le troll auditif, mais 1. c'est le troll auditif, 2. c'était pas travaillé.
Ca m'énerve, ça m'énerve, ça m'énerve !
Re: C'est jamais parfait/propre
Publié : ven. 12 mai 2006 10:05
par kango_c
Fiddler a écrit :J'ai beau travailler et travailler, je n'arrive pas à jouer un morceau du début à la fin sans que ça cafouille à un endroit ou à un autre: changement de cordes bien sonore, doigt qui dérape, tempo qui flotte et j'en oublie.
Bon vous allez dire, ça ne m'a pas empêché de poster un petit truc dans le troll auditif, mais 1. c'est le troll auditif, 2. c'était pas travaillé.
Ca m'énerve, ça m'énerve, ça m'énerve !
Je comprends complètement ce que tu veux dire.
Avant de m'enregistrer (dans les trolls auditifs entre autres), je ne me rendais pas compte à quel point mon jeu était approximatif. Les enregistrements mettent en valeur les erreurs de justesse, les grincements, les fautes de rythme, les glissades vaseuses, ... : tous ces défauts auquels on ne fait pas attention quand on joue (mais que l'auditoire entend!).
Il faut voir ça de façon positive: grace à ces enregistrements et un peu de pratique, je pense que je suis dorénavant beaucoup plus attentif quand je joue, et je m'écoute beaucoup plus: c'est pour ça que je suis persouadé que les enregistrements, à condition qu'ils soient de qualité correcte (pas avec le micro du portable par exemple

), font progresser.
Publié : ven. 12 mai 2006 14:20
par Aphy
Je connais ça aussi... Y'a toujours au moins un truc qui cloche, ça rend fou... <_< Mais des fois ça ne s'entend pas tu sais... Enfin on se remonte le moral comme on peut...

Publié : ven. 12 mai 2006 14:50
par yodeyma
mouais <_<
Publié : ven. 12 mai 2006 14:53
par rantanplanx
C pour cela que j'ai abandonné l'idée de m'enregistrer, je me contente de jouer live ... et les rares fois ou je re entends mon jeu je suis deprimé. Alors ben je m'enregistre pas et je continue a jouer faux ... mais content !
Publié : ven. 12 mai 2006 18:32
par Aphy
tout pareil, j'adore être une imbécile heureuse...

Publié : sam. 13 mai 2006 00:29
par moi
J'arrive pas à me dire, je resterai médiocre, alors, je m'acharne et ça progresse mais certainement pas assez pour qu'un jour, je puisse me dire, quelqu'un qui n'a pas l'habitude de jouer du violon ne verra aucune différence entre les plus grands et moi.
Pourtant, le but que je m'étais fixé était, entre autres, de pouvoir jouer la carmen fantasie de Franz Waxman comme Leonid Kogan (dans la vidéo trouvable sur le ftp de venusio) ou du moins, comme je l'ai dit avant, que quelqu'un qui n'y connaisse pas grand chose ne puisse pas dire quelles sont les différences entre ma façon de jouer cette oeuvre et celle de Kogan.
ça décourage mais ça montre constamment les progrès possibles à effectuer, tous les jours de nouveaux défis. C'est un peu comme ça que j'ai commencé le violon. Les jours où je me dis que ça ne sonne pas et que je suis nul, j'essaie de me souve,ir ce que je faisait pendant mes premiers mois,ça encourage.
Publié : sam. 13 mai 2006 08:30
par Malkichay
On a tous ce problème...Mais il faut se faire une raison.
1) Certains sont plus doués que d'autres. C'est peut-être dommage, mais c'est comme ça. Il faut l'accepter.
2) Un amateur n'est pas sur son violon 8 heures par jour. Ca se ressent forcement sur la vitesse de progression.
3) En travaillant, on ne peut faire que des progrès. Ca sera simplement plus lent et moins visible, mais les progrès seront bien réels.
4) Ne pas hésiter à faire des "breaks" de quelques jours. En reprenant son violon, on se dit souvent " Finalement, je ne joue pas si mal !". C'est bon pour le moral...
