.
Publié : jeu. 27 nov. 2014 21:06
.
es-tu à l'aise avec l'objet violon lui-même ? es-tu capable de lâcher le manche de la main gauche sans crainte ? Pardonne-moi si mes questions te paraissent absurdes, mais je ne connais pas ton niveau alors je prends la base... et ta question du point 2 m'y incite car je pense effectivement que ta position doit être crispée faute de confiance... dans la physique de base. Ton coussin peut être mal réglé, ça arrive, mais je ne pense pas que ton problème d'épaule douloureuse vienne de là. Je pense plutôt que tu dois lever ton épaule pour coincer trop fort le violon entre épaule et menton. De ce fait, tu perds toute souplesse, toute vitesse (point 3) et les douleurs arrivent vite.Edvokiya a écrit :
1)J'aimerais être plus "relax" quand je joue. Je me sais très tendue/crispée sur mon violon, et forcément cela joue sur le son (notamment l'archet qui tremble/rebondit). Des idées pour "détendre" tout ça ?
nouvel archet peut vouloir dire nouvel équilibre de la baguette. Tu dois trouver la position qui te convienne. en avançant ou reculant ta main sur la baguette. Fais des tests pour trouver la position qui te convienne.1.5)D'ailleurs en parlant d'archet qui rebondit, même en prenant bien la corde, ça le fait, est-il possible que le fait que le violon ai des cordes+archet neuf (date d'hier, et utilisés aujourd'hui) puisse aussi expliquer ? Ou ça vient uniquement de moi ?
voir point 1. Fais vérifier le positionnement de ta barre par ton prof, mais je soupçonne que tu lèves l'épaule gauche d'où les douleurs.2)J'ai l'épaule gauche qui me fait un peu mal quand je joue -et un peu après-. Je ne sais pas si c'est lié à ce dont je parle en 1), au fait que je suis totalement déshabitué à tenir un violon, ou si ça peut venir de la barre (Kun) que j'utilise ? Je n'ai jamais utilisé ce type d'accessoire (un simple coussin à l'époque).
il faut d'abord résoudre le point 1 et 2 avant toute chose, sous peine de risquer des blessures. Après, tu as des exercices très bons et très simples dans Schradiek par exemple : tu commences tout en détaché large, puis par 2, 4, 8, 16, 32 si tu peux (si tu débutes, ne dépasse pas par 8 : il vaut mieux que ce soit parfaitement fait plutôt que d'avoir une soupe moche). pour les extensions du 4ème : gamme de do majeur en 1ère position : le 4ème en extension sur le do final. mais d'abord point 1 et 2 à mon sens.3)Niveau souplesse/élasticité des doigts, y a t-il des exercices que je puisse faire ? C'est notamment l'extension du 4eme doigt qui me pose problème.
Le Schradieck est un recueil d'exercices techniques du nom de l'auteur que tu peux trouver ici : http://javanese.imslp.info/files/imglnk ... s_Bk.1.pdfOups désolé pour mon ignorance mais j'ai rien compris
Google me dit que Schradiek est un bouquin sur les techniques de violon, ok j'essayerais de me le procurer.
Mais qu'entends-tu par "détaché large", "2,4,8,16,32" et "gamme de do majeur en 1ère position : le 4ème en extension sur le do final. " ?