Page 1 sur 1

mentonnière, avec ou sans ?

Publié : sam. 6 déc. 2014 21:26
par stradi
vous arrive t il de jouer sans mentonnière ? si oui, pourquoi et quelles sont vos impressions ?
si non, meme question, pourquoi ? vos impressions,

ce que vous découvrez ... merci de faire part de votre expérience . :)

Re: mentonnière, avec ou sans ?

Publié : sam. 6 déc. 2014 22:18
par sibecarre
stradi, c'est tout bête mais je n'ai pas la clé pour retirer la mentonnière, sinon il y a longtemps que j'aurais essayé! : :mdr3:
Et puis cette mentonnière c'est mon luthier qui l'a choisie en fonction de ma morphologie, de ma façon de tenir le violon et ma prof la trouve très bien mais si un jour je trouve l'outil, j'aimerais bien m'acheter un lot de mentonnières pour faire mes propres essais avec ou sans.
Je me demande aussi quand je vois l'influence du matériau de l'archet sur la qualité du son s'il n'en est pas de même pour la mentonnière (le cordier, l'épaulière (ma premère épaulière donnant des signes de fatigue je viens d'en acheter 2 autres pour tester et j'ai l'impression qu'il y a une incidence sur la qualité du son).
La présence ou non d'une mentonnière, sa forme peuvent avoir une incidence sur la propagation du son.

Stradi as-tu expérimenté le jeu sans mentonnière?

Re: mentonnière, avec ou sans ?

Publié : sam. 6 déc. 2014 22:34
par stradi
merci pour ta réponse. une clé pour retirer ta mentonnière ? elle est pas fixée par deux petites tiges qui ont chacune une vis ? tu peux la retirer en dévissant ces deux "manchons". je peux pas mettre de photo sinon je t'aurai montré comment faire.

pour en revenir à la question j'ai une mutltude de mentonnières .... l'une ou l'autre, jamais satisfait à 100%. je me demande si j'en mettais pas une par obligation ou tradition ... bref,
j'ai fais l'acquisition d'un vieux violon, un très plat, surement de facture italienne. j'ai mis des cordes, adapté un chevalet, mis un cordier et j'étais tellement pressé de savoir quel son il donnait que j'ai pas eu le courage d'aller y mettre une mentonnière, j'ai donc joué sans et je me suis senti .......... libre !
j'ai joué un peu, puis plus et j'ai mis une épaulière. et ma conclusion est que , si ce n'est qu'il faut protéger le vernis de l'humidité du souffle par un moyen quelconque, un foulard un tissus, ou un truc du genre, je mettrai plus de mentonnière. je me sens beaucoup mieux.

voilà pourquoi je lançais ce sujet, faire part de mon expérience et voir un peu comment vous vous sentez sans.

merci pour ta participation !

en plus le violon parait plus léger et plus maniable, que du bien ... à voir avec le temps maintenant pour les cervicales et le dos, au cas où...

Re: mentonnière, avec ou sans ?

Publié : sam. 6 déc. 2014 23:10
par sibecarre
Merci pour ton retour d'expérience.
Ma mentonnière est bien vissée, il y a bien deux manchons sur des pas de vis mais pas de têtes de vis, juste un petit trou sur les manchons. Il faudrait introduire un objet dans le trou, peut-être qu'un simple axe suffirait.

Re: mentonnière, avec ou sans ?

Publié : sam. 6 déc. 2014 23:15
par Maximus
oui, un simple axe suffit pour desserrer.

Re: mentonnière, avec ou sans ?

Publié : sam. 6 déc. 2014 23:22
par stradi
un simple clou suffit mais au bon diamètre avec la pointe émoussée pour pas risquer de griffer les éclisses.

Re: mentonnière, avec ou sans ?

Publié : dim. 7 déc. 2014 00:53
par sibecarre
Merci les garçons.....je crois que je vais tenter l'expérience mais je vais quand même attendre d'avoir pris mon cours lundi matin. :)

Re: mentonnière, avec ou sans ?

Publié : dim. 7 déc. 2014 14:09
par winxart
Oui,il m'arrive souvent de joue sans mentonnière d'abord parce que j'aime bien changer d'instrument souvent ou essayer un autre instrument pour tel ou tel passage et faire des comparaisons
(facilité de jeu ,meilleure sonorité avec tel ou tel violon ect...) et que ils ne sont pas tous équipés de mentonnières .
Ensuite parce que sans mentonnière ,j'ai l'impression d'avoir mieux l'instrument en main en me rapprochant en quelque sorte de la zone de travail .
l'inconvénient pour moi sans la mentonnière c'est d'abord que le vernis de l'instrument s'abime mais surtout que il n'y plus rien pour empêcher le violon de glisser
de la clavicule vers la poitrine à droite .Conclusion j'utilise pour le moment une petite mentonnière bassin (style antique ,on n'en fait malheureusement plus )
qui fait à tout casser 13mm en hauteur maximale (sur les 2 extrémités latérales qui remontent vers l'extérieur ) ,72 mm en longueur et 30 mm en largeur.
le modèle que j'utilise est incliné vers l'avant jusqu 'à presque toucher la table (on arrive à 2 mm au dessus de la table coté chevalet );
Je la dispose assez bien latéralement pour empécher le glissement du violon vers la droite mais du coup plus c'est latéral plus le violon peut glisser vers la droite .
En plus le menton se retrouve quand même sur la table à abimer le vernis
Donc je fais des essais actuellement avec des mentonnieres simples (en ebène ,modele genre kaufman) que je rabote grossièrement pour le moment
pour obtenir les caractéristiques que je recherche pour moi :zone d'appui du menton le plus près possible à gauche du cordier et le plus pres de la table en hauteur
partie gauche de la mentonnière qui remonte assez fort en hauteur vers la gauche le plus pres possible du contour de la machoire gauche (avec le menton dans la position évoquée avant )
je trouve le résultat intéressant pour la tenue de l'instrument et la protection du vernis