Page 1 sur 3

améliorer le son de son violon

Publié : dim. 7 déc. 2014 18:18
par sonate
Bonsoir

J'ai acheté il y a quelques mois un violon d'occasion passion tradition kaiming classe D. Il s'agit d'un deuxième instrument puisque qu'en priorité je joue de l'alto. J'ai donc été moins regardante sur la facture du violon et ne souhaitais pas y mettre trop d'argent, n'étant pas sûre que jouer du violon me plaise par rapport à l'alto.
En fait, j'apprécie beaucoup d'avoir un violon, cela me permet en effet d'aborder des répertoires plus larges et variés tout en ne reniant pas l'alto. Cependant, je trouve le son de mon violon un peu trop clair et brillant et je souhaiterais l'adoucir voire le rendre plus chaud. Que pensez-vous que je puisse faire? Changer les cordes? (actuellement sol, ré, la dominant, mi corelli crystal), changer le chevalet? autre idée? Je vais surtout jouer de l'irlandais voire de la musique baroque...

Merci de vos conseils

Re: améliorer le son de son violon

Publié : dim. 7 déc. 2014 23:04
par IFred
Changer de corde, essayer un réglage chez un luthier, changer d'archet, voila quelques pistes

Re: améliorer le son de son violon

Publié : lun. 8 déc. 2014 00:48
par Nicolo
Pour le luthier, le choix des cordes est le dernier maillon de la chaîne qui fait le son d'un instrument. A l'inverse, c'est donc premier maillon que trouve le musicien pour tenter sa chance dans le monde du son (pas de la musique, nuance). Une fois les cordes changées, toutes les autres opérations ne sont plus de son ressort et donc, si vous voulez, en toute logique, accéder aux autres maillons, passez le premier, vous ferez des économies et vous aurez directement accès aux vraies solutions : celles des luthiers.
Donc : allez voir un luthier et demandez-lui ce qu'il ferait, simplement parce que tout dépend de l'instrument, et ça il n'y a qu'un luthier pour le voir.
Sinon, les voilà les autres solutions : bouger ou changer l'âme, bouger, modifier ou changer le chevalet, voir s'il n'y a pas trop de tendeurs, vérifier comment la mentonnière appuie sur la table, vérifier s'il n'y a pas de décollage.
Et voilà <_<

Re: améliorer le son de son violon

Publié : lun. 8 déc. 2014 07:59
par Maximus
pourquoi "voir s'il n'y a pas trop de tendeurs" ? cela influence le son ?

Re: améliorer le son de son violon

Publié : lun. 8 déc. 2014 08:17
par Nicolo
Oui

Re: améliorer le son de son violon

Publié : lun. 8 déc. 2014 09:00
par Maximus
c'est la position du cordier qui varie avec les tendeurs ?
je n'y aurais pas pensé à cet impact du tendeur sur le son. Sur mon violon, je n'en ai classiquement qu'un sur le mi, mais j'avoue que je n'ai jamais vu que le côté pratique de la chose...

Re: améliorer le son de son violon

Publié : mar. 9 déc. 2014 07:45
par sonate
Je ne savais pas si ça valait le coup compte-tenu de la qualité du violon d'aller voir mon luthier. Mais vu vos réponses, c'est ce que je vais faire en premier.
Je vous tiens au courant de la suite
Merci

Re: améliorer le son de son violon

Publié : mar. 9 déc. 2014 08:31
par Marc Genevrier
Le premier point, concernant les tendeurs, c'est leur poids. Les cordiers en bois classiques avec quatre tendeurs en L rajoutés après coup pèsent un poids considérable, qui agit comme une sourdine sur le chevalet, et cela d'autant plus que les tendeurs sont proches de celui-ci.
Cordier seul avec un seul tendeur de mi : de l'ordre de 12-15 g.
Poids d'un seul tendeur en L : jusqu'à 4-5 g. Imaginez s'il y en a quatre ! Avec 10-12 g pour le cordier seul, on arrive à une trentaine de grammes !
Cordier synthétique à tendeurs intégrés : de l'ordre de 20 g, il me semble.
Or c'est la masse du cordier dans sa partie supérieure, près du chevalet, qui a le plus d'incidence sur le son. La partie inférieure, près de la mentonnière, ne compte pas en comparaison.

Ensuite, il y a la longueur de corde libre entre le chevalet et le tendeur. De ce point de vue, les cordiers à tendeurs intégrés ou les petits tendeurs utilisés souvent sur le mi sont préférables, car la distance entre le chevalet et le point de départ de la corde est plus ou moins préservée. Le pire, là encore, ce sont les tendeurs en L qu'on rajoute après coup sur un cordier traditionnel sans tendeur.

Avec les solutions modernes dont on dispose, genre Wittner ou équivalent, je ne comprends pas qu'on trouve encore ce genre de montage avec quatre tendeurs lourds rapportés.

Re: améliorer le son de son violon

Publié : mar. 9 déc. 2014 08:55
par Maximus
Merci beaucoup pour ces précisions. En clair, mieux vaut un tendeur pour le mi du genre de ceux qu'on trouve pour les mi à boucle (genre Hill je crois) lorsque l'on a un cordier classique. je vais regarder ça puisque je préfère les mi à boucle, ça fera un 2 en 1.

Re: améliorer le son de son violon

Publié : mar. 9 déc. 2014 13:23
par Marc Genevrier
Pour compléter et être tout à fait honnête :
Le seul avantage que je trouve à ces tendeurs que j'ai appelés "en L" est que, comme ils sont situés plus près du chevalet, il y a plus de distance entre le bras mobile et la table du violon. Avec certains tendeurs intégrés et certains violons (forme des voûtes), le tendeur arrive vite en contact avec la table, parfois même avant d'avoir tourné la vis à fond. D'où des problèmes évidents d'usure de la table et de bruits étranges qui peuvent survenir.

Donc oui, l'idéal serait vraiment de n'avoir qu'un seul petit tendeur sur le mi.

Re: améliorer le son de son violon

Publié : mar. 9 déc. 2014 13:51
par Maximus
merci beaucoup pour tes réponses très claires !

Re: améliorer le son de son violon

Publié : mar. 9 déc. 2014 14:38
par habanera
Salut
J'ai essayé plusieurs fois les petits tendeurs très légers(avec mi en boucle)et je me suis heurté à un problème permanent,ils sciaient littéralement la boucle.Une consommation invraisemblable de cordes par semaine.
J'étais attiré par ces modèles pour le son et le poids bien sur.
J'ai essayé d'y mettre une petite protection de silicone mais cela n'a pas changé grand chose,juste un peu retardé éventuellement.
Ajoutons à cet inconvénient majeur une vis fragile,très fine,un pas de vis qui se fausse comme un rien et donc au mieux un tendeur difficile à tendre rapidement et au pire le tout qui vous reste dans la main.
Alors toujours mi en boucle mais avec un vieux tendeur anglais(celui de Mathusalem,donc valeur historique tout de même)et en t si j'ai bien compris

Re: améliorer le son de son violon

Publié : mar. 9 déc. 2014 19:26
par stradi
avec les mêmes cordes sur mes trois violons, un neuf, un de 1930 et un d'avant 1900; j'ai un son complètement différent...
pourtant, mêmes cordes, mêmes chevalets, mêmes tendeurs.

le son, ou plutot le timbre vient bien de la boite. donc sans le savoir, j'ai fait un test. chaque violon a son caractère, je pense qu'il faut beaucoup de temps pour trouver le son qui convient. un luthier pourrait il changer ça ?

Re: améliorer le son de son violon

Publié : mar. 9 déc. 2014 20:48
par Nicolo
Changer ? Non certainement pas et ce n'est pas notre vocation (on n'est pas des gourous). Optimiser oui, c'est notre métier.

Re: améliorer le son de son violon

Publié : mar. 9 déc. 2014 23:59
par stradi
Optimiser oui, c'est bien ça.