Mon nouveau violon s'appelle désiré

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
bemol
Pratique du violon : 12

Mon nouveau violon s'appelle désiré

Message par bemol »

bonjour les luthiers, :hello:
Avez-vous déjà eu l'occasion d'envoyer des chevilles en bois aux états unis pour faire poser à l'intérieur un mécanisme comme sur les wittner ?
Nicolo
Pratique du violon : 5

Re: Mon nouveau violon s'appelle désiré

Message par Nicolo »

C'est quand même plus simple de faire poser un jeu de chevilles neuf qui va fonctionner par un luthier, non ? :unsure:
bemol

Message par bemol »

non, ce n'est pas plus simple, j'ai un handicap bilatéral au niveau des pouces et aucune force dans la pince pouce-index.
Je peux tourner sans problème les chevilles de violoncelle parce-qu'on peut les prendre à pleine main, ce qui n'est pas possible sur le violon où il n'y a pas la place et ou on doit utiliser cette pince.

Je voulais savoir si quelqu'un avait fait cette expérience parce-qu'il y a environ deux mois 1/2 que mes chevilles sont parties aux USA (via mon luthier) pour être confectionnées et je trouve ça très long (mon luthier ne voulait pas poser des wittner parce qu'elles ne sont pas en bois)
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Message par IFred »

Nicolo tu n’étais pas à Paris ce weekend ? Portant tu étais à l'honneur.

Aucune expérience avec des fabricants de cheville mécanique US, le mieux n'est il pas de les contacté directement pour savoir ou ils en sont ?
Tu pourras toujours te rabattre sur les wittner. Accessoirement pour ton handicap, il y a peut être une solution paliative:

d'une tu pose un cordier à micro tendeur, de deux pour l'accord approximatif tu l'accordes non pas à bous de bras comme le font les musiciens mais violon face au corps (à la luthier) et pour tenir les chevilles tu n'utilises pas la pulpe de tes doigs opposés mais tes phalanges et ce sont plus tes os qui travailles que tes tendons/ muscles:

Image
bemol

Message par bemol »

merci ifred,
oui, dans l'absolu, je peux le faire comme tu le dis, mais ça demande un temps et une énergie......pfff.....(sueur, chaleur).....tourner la cheville à deux mains.......si je veux avoir les doigts décontractés ensuite pour jouer, il faudrait un temps de repos (oh oui, une petite sieste :hehe: ).
En fait je voulais pouvoir supprimer le cordier à 4 tenseurs, et comme j'ai déjà le système wittner sur un autre violon qui me donne entière satisfaction, il m'avait semblé trouver là ma solution.
C'est vrai que dans l'ensemble, les luthiers sont assez réfractaires, mais s'il me manquait 1/2 jambe, est-ce qu'il ne serait pas judicieux de me diriger vers des prothèses adaptées plutôt que d'essayer de sauter sur un pied sous prétexte que je sais le faire ?

Je me doutais bien que personne n'aurait eu cette expérience, je posais la question à tout hasard.
Je vais ronger mon frein encore un moment.......mais il paraît qu'elle seront beaucoup plus belles que les wittner.
Malkichay
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

Des Wittner et ça ?

Image

On utilise ce truc pour les guitares... :unsure:
Moderato ma non troppo
bemol

Message par bemol »

ah oui, c'est pas mal non plus !
merci malki.

Bon je chausse mon maillot de bain et je nage jusqu'aux states pour voir ou ils en sont :D
eutectique
Pratique du violon : 8
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times

Message par eutectique »

Quelqu'un aurait-il un lien vers ces chevilles méca made in US?
Nicolo

Message par Nicolo »

bemol a écrit :non, ce n'est pas plus simple, j'ai un handicap bilatéral au niveau des pouces et aucune force dans la pince pouce-index.
Houps ! Désolé, mais du coup je n'ai pas d'avis pour t'aider.
Nicolo

Message par Nicolo »

IFred a écrit :Nicolo tu n’étais pas à Paris ce weekend ? Portant tu étais à l'honneur.
Hé bé non, on ne peux pas être partout ! :langue3:
bemol

Message par bemol »

merci nicolo,
je me doutais que personne d'entre vous n'aurait fait cette expérience, mais comme on n'est pas à l'abri d'un miracle, j'ai quand même tenté de poser la question.
Je vais prendre mon mal en patience et attendre sagement qu'elles arrivent :rolleyes:
bemol

Message par bemol »

je veux juste dire à pascal08 que je lui répondrai dès que le serveur smtp de ma boite mail sera de nouveau efficient.
IFred

Message par IFred »

IFred

Message par IFred »

mm ils préconisent de coller les chevilles au chevillet avec de la super glue.. pas top top ce genre d'opération.
Pascal08
Pratique du violon : 4

Message par Pascal08 »

Bonjour tous,
Je voudrais poster une photo d'un petit "appareil" de ma fabrication, à la fois simple, pas cher (0€) et esthétique (bois), qui m'aide à accorder mon violon, parce que j'ai le même problème que Bémol, mais je ne comprends pas le fonctionnement expliqué avec les BB codes ?
Est-ce que quelqu'un pourrait expliquer de façon compréhensible, pour un nul en informatique, le mode d'emploi ?
un grand merci à tous.
Répondre